Grand-messe mondiale de la Healthtech lançant chaque nouvelle année, la conférence officielle de la J.P. Morgan rassemble 8 000 privilégiés autour de keynotes et conférences et laisse place à un grand nombre d’événements satellites organisés dans toute la ville. Ces événements attirent des milliers de startups venues du monde entier, à la recherche de financements et de partenaires aux États-Unis, dont 30 entreprises françaises avec Business France cette année.
« La France était l’unique pays à présenter une délégation aussi importante,» se réjouit Jérôme Revole, Directeur de la filière santé Amérique du Nord chez Business France. « Cela démontre le dynamisme du secteur de la santé dans l’Hexagone, qui s’appuie sur une expertise reconnue au niveau mondial dans le domaine médical. »
Pour cette édition, Business France avait privatisé un espace de coworking de près de 380 m², sous la bannière French Healthcare, dans le quartier Financial District. Pendant trois journées consécutives, des rendez-vous en one-to-one s’y sont déroulés, mais aussi des panels avec des experts américains de renom tels que AbbVie Ventures, Johnson & Johnson, ARTIS Ventures, des rencontres avec des officiels ainsi qu’un cocktail de networking le lundi 8 janvier qui a réuni 200 invités.
Biotech, Pharma, Medtech et Santé Digitale… Quel que soit leur expertise ou leur domaine thérapeutique (oncologie, cardiologie, neurologie, audiologie, etc.), l’innovation des Frenchies a séduit le public nord-américain.
La délégation française a également pu bénéficier de recommandations pratiques à l’implantation et la création d’une structure aux États-Unis grâce aux partenaires de Business France : Genchrome Life Sciences (cabinet spécialisé dans la mise en place de partenariats avec la pharma), ICOSA (spécialiste de la propriété intellectuelle), LallianSe (intégrateur d’innovation en sciences de la vie), ORCOM US (cabinet de conseil, fiscalité, expert-comptable), et Voisin Consulting Life Sciences (expertise règlementaire d’accès au marché).
« Grâce à ses hôpitaux et centres de recherche de pointe, la France se positionne comme un acteur mondial majeur de l’innovation dans le domaine de la santé, avec des startups innovantes en cours de développement et un écosystème dynamique. Pendant la J.P. Morgan Week, les investisseurs américains ont l’opportunité de découvrir ce que la France a de mieux à offrir en entrant en contact avec des entreprises innovantes », souligne Jérôme Revole, Directeur de la filière santé Amérique du Nord chez Business France.
Des connexions significatives en Amérique du Nord
Pour cette quatrième édition, Business France avait inclus dans son offre l’accès à la plateforme de rendez-vous BtoB, « BIO One-on-One Partnering », de la célèbre Bio International Convention qui se tient au mois de juin chaque année (du 3 au 6 juin 2024 à San Diego). Environ 500 rendez-vous entre les sociétés françaises et les investisseurs et industriels américains se sont déroulés pendant ces trois jours, au French Healthcare Corner ainsi que dans l’espace proposé par la BIO, au sein de l’hôtel Marriott.
« Les actions de Business France, organisées en marge de la Conférence J.P. Morgan, apportent une véritable valeur ajoutée aux entreprises françaises en santé, avec un accès à un espace privatisé fonctionnel au coeur du Financial District, qui leur permet de rencontrer des prospects sous la bannière France, à travers des temps forts de networking et des panels de qualité », Ludmilla Potiron, Cheffe de Pôle Export Santé chez Business France.
La Directrice de l’Agence de l’Innovation en Santé, le Dr Lise Alter, a également fait le déplacement en Californie. L’occasion pour elle de rencontrer ses homologues américains, des institutions académiques, comme l’UCSF (University of California San Francisco), des incubateurs et des entreprises américaines désireuses de se développer en France. M. Frédéric Jung, Consul Général de France à San Francisco a également honoré les pépites françaises de sa présence.
Malgré un contexte d’investissements frileux, « les entreprises françaises ont rencontré un vrai succès à San Francisco et ont pu nouer des contacts intéressants pour leur projet de levée de fonds et de développement sur la zone », constate Ludmilla Potiron. D’ailleurs, 2024 pourrait être une année plateau puis de reprise des investissements, vers la fin de l’année. C’est la conclusion optimiste mais réaliste du panorama offert par EY à San Francisco.
Quelques exemples d’innovations parmi la délégation française :
- Brenus Pharma développe une thérapie immunitaire de nouvelle génération basée sur des cibles adaptatives et multi-spécifiques pour éduquer le système immunitaire à anticiper la plasticité tumorale et la résistance au traitement.
- Lys Therapeutics est une biotech qui développe des médicaments innovants pour traiter les patients souffrant de troubles neurovasculaires ou neurodégénératifs, dont les accidents vasculaires cérébraux et la sclérose en plaques.
- Qubit Pharmaceuticals développe des algorithmes inspirés de la physique quantique pour une
précision inégalée dans la découverte et la conception de médicaments. - Cilcare est une biotech qui se consacre à l’exploitation des sciences auditives, dans le but de remodeler l’avenir des soins par le biais d’un diagnostic précoce et d’un traitement ciblé.
- WhiteLab Genomics dispose d’une plateforme qui exploite l’apprentissage automatique pour aider à découvrir et à concevoir de nouvelles thérapies génomiques.
Retrouvez l’ensemble des entreprises de la délégation française ici.