Améliorer la santé pour tous
Volta Medical awarded Best Startup at the Prix Galien USA

Volta Medical, co-lauréate du Prix de la meilleure startup au Prix Galien USA

La medtech française a été récompensée le 26 octobre, au Musée d'Histoire naturelle de New-York, par cet équivalent du Prix Nobel en sciences de la vie. Cette année, 22 sociétés françaises concourraient.

Volta Medical awarded Best Startup at the Prix Galien USA
10 Nov 2023

La société Volta Medical est la grande gagnante française du cru 2023 du Prix Galien ! Elle est co-lauréate cette année du Prix de la meilleure startup, avec GrayMatters Health (thérapies d’auto-neuromodulation numérique pour les troubles mentaux, Israël) et Tessera Therapeutics (messages thérapeutiques inscrits dans le génome afin de traiter les maladies à leur source, Etats-Unis). Créée en 2016, à Marseille, Volta Medical développe des solutions basées sur l’IA pour l’électrophysiologie cardiaque ont séduit le jury. Son logiciel aide les chirurgiens dans l’identification et le traitement d’arythmies cardiaques. Son CEO, Théophile Mohr Durdez, s’est réjoui de cette “belle visibilité” et de “la reconnaissance d’un travail de 6 ans mené par toutes (ses) équipes”.

L’année dernière, en 2022, la startup Quantum Surgical avait été distinguée pour sa plateforme robotisée Epione, dédiée au traitement curatif et précoce du cancer de l’abdomen et en particulier du foie.

Le simple fait de figurer dans la liste des startups en lice est déjà une reconnaissance exceptionnelle. Cette année, un tiers des sociétés en compétition dans la catégorie “meilleure startup” étaient françaises !

Considéré comme l’équivalent du Prix Nobel de la santé, le Prix Galien est l’une des plus hautes distinctions au monde dans le domaine des sciences de la vie et de la biopharmaceutique. Il reconnaît et récompense “les efforts des scientifiques, des chercheurs et des entreprises qui s’engagent à faire progresser l’innovation médicale ayant le pouvoir de changer la condition humaine”, selon les organisateurs.

Il en est à sa 16e édition, et pour la deuxième année consécutive, une catégorie à part est désormais consacrée aux jeunes pousses prometteuses du secteur, la catégorie “meilleure startup”, en plus des six autres catégories ciblant des sociétés à un stade plus avancé (Best Pharmaceutical Product/ Best Biotechnology Product/ Best Medical Technology/ Best Digital Health Solution/ Best Incubator, Accelerator, Equity/ Best Startup/ Best Product for Rare, Orphan Diseases).

Le Prix Galien est un témoignage des contributions extraordinaires de l’industrie de la santé qui redéfinissent les normes de soins. En France, où l’excellence en matière de santé est ancrée dans notre culture, la collaboration entre le Prix Galien et Business France offre aux startups françaises l’opportunité d’accroître la visibilité de leurs innovations”, Jérôme Revole, Directeur de la filière santé Amérique du Nord chez Business France.

Depuis 2013, Business France et la Fondation Galien collaborent étroitement pour accompagner les startups françaises innovantes de l’écosystème de la santé et les rendre visible sur la scène américaine, en les connectant notamment aux acteurs majeurs de l’industrie aux Etats-Unis et au Canada. Cette association porte ses fruits puisque la France comptait cette année 22 biotechs, medtechs et sociétés de santé digitale dans la catégorie “best startup”, sur 65 nominées au total, issues du monde entier. “Elles sont nominées au Prix Galien en fonction d’un critère essentiel : leurs solutions doivent être en cours de développement et innovantes, avec un réel bénéfice pour le patient”, explique Roxane Valfort, Chargée de développement Santé chez Business France.

En associant la Fondation Galien à Business France, nous plaçons l’expérience collective au coeur de notre mission pour améliorer le bien-être humain. Le Prix ‘Best Startup’ offre aux entreprises à fort potentiel une opportunité de s’engager et de collaborer avec les leaders de la santé aux États-Unis, tout en présentant des technologies innovantes et en se positionnant pour des opportunités commerciales à l’échelle mondiale”, Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien.

Les équipes de Business France sur le sol américain ont fourni un accompagnement aux sociétés françaises pendant tout le processus, depuis la pré-sélection jusqu’au jour J de la cérémonie. “Notre objectif est d’offrir une visibilité unique aux startups françaises, grâce à la communication que l’on réalise autour du Prix Galien, un gage de reconnaissance exceptionnel de la part des plus grands experts au monde”, estime Jérôme Revole, Directeur de la filière santé Amérique du Nord chez Business France.

La veille de la remise des prix, le 25 octobre, des masterclass sur les spécificités du marché américain ont été proposées aux nominés français (market access, réglementation,…), dans les locaux du MEETH Hospital, faisant parti du Northwell Health, le plus grand groupement d’hôpitaux de la métropole de New-York. Son Excellence l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Laurent Bili, est venu rencontrer les 22 nominés français pour les encourager et les féliciter.

Avec l’aide de l’équipe de Business France et une plateforme de partenariat dédiée, les pépites de l’Hexagone ont également noué de précieux contacts avec de futurs collaborateurs et éventuels investisseurs. Une soirée networking a en outre réuni plus de 120 invités, dans les locaux de l’incubateur Cure.

Que recherchez-vous ?