Améliorer la santé pour tous

Hypno-VR traite la douleur et l’anxiété autrement !

La start-up a développé une technologie d’hypnose médicale en réalité virtuelle, qui s’adresse aux patients nécessitant une anesthésie mais aussi aux soignants.

8 Nov 2021

Douze millions d’anesthésies sont pratiquées en France chaque année. 60 à 80% des patients manifestent de l’anxiété avant d’être opérés. Or le stress majore la consommation d’opiacés et ses effets secondaires, favorise certaines complications postopératoires et augmente les durées de séjour à l’hôpital.

Plus d’un tiers des patients anesthésiés subissent des effets indésirables (nausées, vomissements…) ou des complications parfois graves pouvant engager le pronostic vital (risques cardio-respiratoires, allergiques). 


Imaginé par deux médecins anesthésistes et hypnothérapeutes, HypnoVR est une solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle (RV), destinée aux patients avant, pendant et après une intervention médicale, afin de réduire l’usage d’anxiolytiques et d’antalgiques. Elle permet au patient de profiter d’une thérapie digitale dont l’efficacité clinique est déjà prouvée par plus de 15 études. 

HypnoVR réduit le stress, l’anxiété et la douleur, ce qui permet une meilleure prise en charge avant, pendant et après les soins.

« L’utilisation d’HypnoVR permet pour certaine opérations d’éviter une anesthésie générale, et de se contenter d’une anesthésie locale moins lourde pour le patient » ajoute Nicolas Schaettel, cofondateur et CEO d’HypnoVR.

Pour le personnel soignant, HypnoVR permet de diminuer le niveau de stress, et apporte une aide psychologique pour la confiance en soi, la gestion de la fatigue, et la prévention du burn out.

HYPNOVR, LA START-UP MULTI RECOMPENSEE, A UN BEL AVENIR

Forte de nombreux prix de l’innovation et d’une solution éprouvée, la start-up équipe déjà 240 établissements de santé et continue d’étendre son activité en Europe mais aussi aux Etats-Unis et à Hong Kong. 

HypnoVR a de multiples applications : anesthésie-réanimation, radiologie, odontologie, oncologie, chirurgie, soins dentaires, gynécologie-obstétrique, douleur chronique, et bien d’autres.

Le 7 décembre 2021, la startup annoncé avoir levé une série A de 4,5 millions d’euros.

Que recherchez-vous ?