Plusieurs entreprises françaises du secteur de la santé ont présenté leurs technologies et innovations aux salons Medica et Compamed, du 16 au 19 novembre 2020.
LA FRANCE : NUMÉRO 2 EN EUROPE POUR LES DISPOSITIFS MÉDICAUX
Le marché français des dispositifs médicaux est le deuxième plus gros, après celui de l’Allemagne (MedTech Europe, 2019). L’industrie des dispositifs médicaux englobe des produits pour un large champ de thérapies et d’actions, allant des seringues et des IRM aux diagnostiques in vitro.
DES FABRICANTS À LA POINTE DE L’INNOVATION
La France compte 1 502 entreprises dans le domaine des dispositifs médicaux. 93% d’entre elles sont des PME générant un revenu de 30 milliards d’euros, dont 9 milliards à l’exportation. Près de 90 000 personnes travaillent dans ce secteur en France, dont 50% dans des filiales d’entreprises étrangères. Plus des deux tiers de ces entreprises sont innovantes et 13% d’entre elles se consacrent uniquement à la recherche. La France est au cinquième rang mondial de dépôts de brevets européens ou internationaux dans le secteur des dispositifs médicaux, avec 3 750 brevets par an (SNITEM, 2019).
UN ÉCOSYSTÈME ACTIF ET ATTRACTIF
Neuf groupes d’innovation participent à l’émergence de projets R&D en technologies médicales. Les structures d’appui de ce secteur incluent, entre autres, des grappes d’entreprises (Centre médical technologique, À l’Ouest des Dents), des clusters (I-Care), des centres technologiques (Pôle technologique de Haute Champagne, TEMIS à Besançon) et des associations médicales (BioMed Alliance).
L’EXCELLENCE MÉDICALE
La France est pionnière dans le lancement d’un système de pancréas artificiel, mis au point par la société Diabeloop, basée à Grenoble. De plus, en 2018, les équipes de l’hôpital Necker ont réalisé une reconstruction trachéale complète sous circulation extracorporelle sur un enfant de 12 ans, à l’aide d’un greffon tubulisé. C’était une première mondiale.
DES START-UP INNOVANTES
L’industrie française des dispositifs médicaux abrite de nombreuses start-up, dont Urgotech, dont la méthode d’entraînement du cerveau pour réapprendre à trouver le sommeil a reçu un Innovation Award au CES 2019. De plus, la start-up Wandercraft, basée à Paris, a mis au point Atalante, un exosquelette qui restitue leur autonomie et leur mobilité aux personnes en fauteuil roulant.