Améliorer la santé pour tous
Medaille_inclinee_prix

Prix Galien Medstartup

  • Hôpital
  • Oncologie
  • Pharma & Biotech

Business France et la fondation Galien ont le plaisir de vous annoncer les vainqueurs de la 7ème édition du Prix Galien MedStartup, attribué par un jury exceptionnel au cours de la cérémonie des Prix Galien. Cet événement réunit les plus grands noms de l’industrie pharmaceutique et représente une chance unique d’établir des partenariats entre la France et les États-Unis dans le domaine de l’innovation médicale.

Les vainqueurs du Prix Galien MedStartup 2020 sont :

  • Meilleure collaboration dans l’industrie des biotechnologies : TreeFrog Therapeutics et sa technologie C-Stem, une avancée importante dans le domaine des thérapies cellulaires.
  • Meilleure collaboration dans le MedTech ou la e-santé : Wandercraft pour la mise au point du premier exosquelette accessible au grand public.
  • Meilleure collaboration dédiée aux populations défavorisées ou pays en voie de développement dans le monde : e-Scopics pour son travail sur l’échographie portable.

Parallèlement, Business France et la fondation Galien ont organisé des rencontres et des panels de networking virtuels pour 30 start-up françaises, 350 leaders et investisseurs américains dans les domaines des BioTech et des MedTech afin de faciliter l’élaboration de nouveaux partenariats.

Les journées MedStartup en chiffres

7 +

années d’existence

125 +

projets de collaboration et de partenariats franco-américains signés

300

millions de dollars américains de fonds levés

4500 +

réunions B2B organisées

240

Alumni du programme Galien MedStartup

Depuis 2013, Business France et la fondation Galien travaillent ensemble pour soutenir le développement international des start-up françaises les plus prometteuses sélectionnées par un jury de renommée mondiale. Dans ce but, elles sont mises en relation avec des entreprises américaines leaders dans leur domaine. En s’associant et en partageant leurs compétences, leur savoir-faire, leur créativité et leur ambition, elles mettent au point des innovations médicales et changent la façon de soigner certaines maladies. Depuis sept ans, le Prix Galien MedStartup est un véritable tremplin pour les entreprises françaises. Les journées MedStartup ont donné lieu à la signature de plus de 125 projets de collaborations et partenariats franco-américains, à la levée de 300 millions de dollars américains à ce jour et à l’organisation de plus de 4 500 réunions B2B associant d’une part, des sociétés françaises et d’autre part, des investisseurs, des acteurs industriels et des leaders d’opinion.

GROS PLAN SUR LES 3 VAINQUEURS DU PRIX GALIEN MEDSTARTUP 2020

Treefrog Therapeutics : véritable joyau français de l’industrie de la thérapie cellulaire, cette start-up basée à Bordeaux a été créée en 2018 par Maxime Feyeux, biologiste qui en est le président, Kevin Alessandri, médecin qui en est le DG, et Jean-Luc Treillou, docteur en pharmacie qui est le président du Conseil d’administration. La start-up a fait une percée dans le domaine de la technologie de production en série de thérapies cellulaires.

En 2018, la société a levé 7, 1 millions et a ouvert un site de production industriel unique dans lequel elle a investi 2 millions. L’ambition de ce site de plus de 1 200 mètres carrés, construit en Nouvelle-Aquitaine, est de produire en série des cellules souches et de réduire le coût de cette production, afin que ces solutions thérapeutiques innovantes et chères deviennent accessibles à une plus large population.

Wandercraft est une société française de rupture qui travaille à la mise au point d’un exosquelette robotique permettant aux patients paraplégiques de pouvoir re-marcher. Avec son exosquelette Atalante, utilisé essentiellement dans les centres de rééducation, Wandercraft cherche à démocratiser son utilisation. L’entreprise a été fondée en 2012 par Matthieu Masselin, Nicolas Simon et Alexandre Boulanger. En 2017, des essais cliniques étaient menés avec les premiers prototypes de l’exosquelette et prouvaient que des patients pouvaient marcher les mains libres, sans s’aider de béquilles. Ce prototype a évolué et est devenu, en 2019, l’Atalante, le premier exosquelette marqué CE disponible sur le marché. En Europe, l’Atalante est désormais utilisé dans un nombre croissant de centres hospitaliers de rééducation et il aide les patients victimes d’AVC ou d’un sarcome myéloïde à réapprendre à marcher.

En 2019, l’entreprise a annoncé qu’elle comptait lancer son produit aux États-Unis en 2021, et qu’elle participerait au Cybathlon, les Jeux olympiques pour sportifs augmentés, de novembre 2020. La soumission à la FDA est prévue pour 2021.

Créé en 2018 à Saint-Cannat, non loin d’Aix-en-Provence, par Claude Cohen-Bacrie, e-Scopics a mis au point une nouvelle génération d’échographes digne de l’ère de la dématérialisation et du cloud. Cette technique d’imagerie en temps réel non-invasive n’est plus réservée aux mondes de la radiologie, des cardiologues et des obstétriciens. Elle devient mobile et accessible à tous les professionnels de la santé, leur permettant de passer du problème du diagnostic, à celui plus en amont du dépistage, ou plus en aval, du traitement et de son suivi.

La start-up a déjà été récompensée de plusieurs prix, dont celui du concours iLab 2018 et le prix « Accelerate » des INNOV’inMED. Elle a obtenu une bourse de French Tech et a bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur Impulse et de la Pépinière d’entreprises provençale de Pays d’Aix Développement. Le laboratoire pharmaceutique Gilead a déjà investi 1,5 million d’euros dans l’amorçage de e-Scopics. Dès 2021, l’échographie « en tant que service » pourrait sortir des cabinets de radiologie pour entrer dans les cabinets des cliniciens.

Le partenariat entre la Fondation Galien et Business France correspond à la stratégie de la Fondation, qui est d’améliorer la santé de l’être humain. Nos deux organismes reconnaissent à l’unisson l’importance de l’innovation en sciences de la vie pour garantir la santé, en tant que ressource essentielle. Le programme MedStartup de la fondation Galien génère d’importantes opportunités commerciales mondiales, en rassemblant les meilleures idées émanant des deux plus grands centres d’excellence de recherche biopharmaceutique : les États-Unis et l’Europe.

Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien.

NOTRE PARTENAIRE

La Fondation Galien encourage, reconnaît et récompense l’excellence en matière d’innovations scientifiques destinées à améliorer la santé des êtres humains.

Sa mission est de faciliter l’échange public des idées qui font progresser la science et les innovations. Sa vision est d’activer le développement de la nouvelle génération de traitements et de technologies innovants qui permettront d’améliorer la santé et de sauver des vies. Sa portée est mondiale et son engagement dans les progrès de la médecine est à la fois mesurable et concret. Ses membres en font la preuve en établissant des relations fructueuses permettant de créer des liens durables entre l’industrie de la recherche et les communautés locales s’engageant dans des politiques publiques, la science, la finance, la recherche académique et les médias.

La Fondation supervise et dirige, aux États-Unis, les activités liées au prix Galien, un prix international récompensant les avancées remarquables dans l’amélioration de la condition humaine mondiale grâce à la mise au point de thérapies innovantes. Le prix Galien a été créé en France, en 1970, en l’honneur de Claude Galien, père des sciences médicales et de la pharmacologie moderne.

Dans le monde entier, on considère le prix Galien comme l’équivalent du prix Nobel dans le domaine de la recherche en biopharmacie et en technologie médicale.

Que recherchez-vous ?