Le partenariat avec Oncovita se concentre sur le développement d’un vaccin destiné à prévenir les maladies infectieuses chez l’enfant, utilisant la technologie Measovir d’Oncovita. Cette technologie utilise une souche atténuée du virus de la rougeole comme vecteur, capable d’induire une réponse immunitaire durable. Les premiers essais viseront à s’assurer de la compatibilité des technologies des deux entreprises.
Ce nouveau format de conditionnement présente plusieurs avantages, notamment une empreinte carbone réduite par rapport aux flacons en verre traditionnels. Il est également plus simple à transporter et à administrer, même dans des régions où la chaîne logistique est dégradée. Unither espère pouvoir augmenter sa capacité de production avec une deuxième ligne prête en septembre et une troisième ligne prévue pour mi-2026.
Unither a déjà mené des preuves de concept sur d’autres produits biologiques, dont les protéines Spike utilisées pour les vaccins contre le Covid-19. Avec ce partenariat, l’enjeu est de mettre un premier produit sur le marché et de faire la preuve de cette technologie.
En outre, le format innovant Blow-Fill-Seal permet de réduire la température au maximum pour ne pas avoir un effet sur le contenu, garantissant ainsi l’intégrité du produit. Ce partenariat avec Oncovita permet d’explorer l’intégration de Measovir et Euroject pour une administration simplifiée d’un vaccin, offrant une solution efficace, sûre et facile à déployer pour mieux protéger les patients à l’échelle mondiale.
Jean-François Le Bigot, président d’Oncovita, souligne : « Ce partenariat avec Unither nous permet d’explorer l’intégration de Measovir et Euroject pour une administration simplifiée d’un vaccin (…). Notre objectif : une solution efficace, sûre et facile à déployer pour mieux protéger les patients à l’échelle mondiale ».
Johann Cauvez, directeur du site Unither d’Amiens, ajoute : « La première chose que l’on doit faire c’est de s’assurer que nos technologies sont compatibles ». Il précise également : « Nous avons travaillé à réduire au maximum la température pour ne pas avoir un effet sur le contenu ». Le projet s’inscrit également dans le cadre du plan France 2030, une initiative ambitieuse visant à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française par l’innovation. Doté de 54 milliards d’euros, ce plan vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, avec un accent particulier sur la décarbonation et le soutien aux acteurs émergents. En 2023, Oncovita a été lauréate du programme « Innovations en biothérapies et bioproduction » du plan France 2030, obtenant un financement de 4,5 millions d’euros pour avancer sur des vaccins en oncologie.