Améliorer la santé pour tous
(c)Saint-Etienne Métropole

La medtech Dessintey : Révolutionner la rééducation avec l'effet miroir

La medtech française Dessintey, issue des travaux du professeur Pascal Giraux du CHU de Saint-Etienne, se distingue par ses dispositifs médicaux innovants basés sur l'effet miroir. Fondée en 2017, cette PME a développé des machines de rééducation qui stimulent le cerveau des victimes d'AVC en leur donnant l'illusion que leurs membres immobiles bougent à nouveau.

(c)Saint-Etienne Métropole
15 Apr 2025

Dessintey a déjà installé 350 machines en France et vise désormais l’international. Avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2024, en hausse de 60%, l’entreprise prévoit de renforcer sa présence mondiale en 2025. Pour ce faire, elle a constitué un comité scientifique impliquant plusieurs professeurs européens, devenus ambassadeurs de cette technologie révolutionnaire.

Les dispositifs de Dessintey, baptisés Intensive Visual Simulation (IVS), associent des caméras, un écran et des algorithmes pour simuler le mouvement. Ils sont utilisés dans le cadre de la rééducation des membres supérieurs et inférieurs, offrant une solution complémentaire aux thérapies traditionnelles.

En s’appuyant sur des fournisseurs locaux pour la fabrication de ses écrans de rééducation, Dessintey contribue également à l’économie régionale. L’entreprise a atteint la rentabilité en 2021 et continue de croître grâce à ses ventes et à une gestion financière prudente.

Dessintey : Une innovation française au service de la rééducation mondiale

Dessintey incarne l’excellence française en matière de santé et de technologie. En combinant recherche médicale et innovation technologique, cette medtech offre une nouvelle perspective aux patients du monde entier, leur permettant de retrouver une meilleure qualité de vie grâce à des solutions de rééducation avancées.

Expansion et Performances 

Issue des travaux d’un professeur en médecine du CHU de Saint-Etienne (Loire), la medtech Dessintey double la taille de son usine et s’attaque à l’international. Ses dispositifs médicaux, basés sur l’effet miroir, aident à la rééducation des victimes d’AVC en stimulant le cerveau.

Dans les années 1990, le médecin américain Vilayanur Ramachandran a développé la technique de l’effet miroir, au départ à destination des amputés d’une main. Un miroir positionné entre les deux bras donne l’illusion au cerveau que le membre disparu, dont le bras est masqué par le miroir, fonctionne toujours.

En France, l’équipe du professeur Pascal Giraux, du laboratoire de médecine physique et rééducation du CHU de Saint-Etienne et Davy Luneau, thérapeute, s’est emparée du sujet pour l’hémiplégie, notamment pour numériser cet effet miroir.

« Quand le cerveau d’un patient voit son membre immobile bouger sur l’écran, l’activité cérébrale se relance. Grâce à la plasticité des neurones, ceux-ci recréent des connexions », précise Nicolas Fournier, cofondateur et président de Dessintey

Fondée en 2017, cette start-up devenue une PME d’une vingtaine de salariés a mis au point deux dispositifs brevetés associant des caméras, un écran et des algorithmes qui simulent le mouvement. Dessintey a baptisé sa solution Intensive Visual Simulation (IVS), ou simulation visuelle intensive : IVS 3 pour les membres supérieurs, puis IVS 4 pour les jambes.

Pour fabriquer ses écrans de rééducation, Dessintey s’appuie sur des fournisseurs de la région dont Image pour les plateaux, Berlier pour la tôlerie, Ektro pour le câblage ou encore Murat pour la peinture. La partie écrans et électronique provient essentiellement d’Asie.

Jusqu’à présent, Dessintey n’a levé qu’un million d’euros. En 2019, elle a ouvert son capital au fonds Turenne capital, au Crédit Agricole Loire Haute-Loire et à un family office. Les cofondateurs restent majoritaires. « Environ 5 millions d’euros ont été nécessaires pour concevoir et commercialiser nos premières machines. Nous avons pu nous financer grâce à nos ventes, en vivant frugalement et en visant la rentabilité

L’entreprise a été officiellement sélectionnée il y a quelques semaines pour faire partie du Fonds Ukraine, une initiative de 200 millions d’euros de la France pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. Dessintey équipera et formera 45 hôpitaux ukrainiens avec ses solutions pour aider les civils et les soldats blessés à se rétablir.

Le projet ‘Rehab for Ukraine’ a été rendu possible grâce au soutien de Business France Ukraine à Kyiv, qui a aidé à établir un partenariat solide avec les autorités ukrainiennes, en particulier le ministère de la Santé” nous dit Nicolas Fournier.

Deux nouveaux concepts en 2025

L’entreprise lance deux nouveaux concepts avec quatre dispositifs en 2025.

STIIMP (Stimulation Induite Implicite) est une technologie brevetée et unique dédiée à la rééducation des membres supérieurs. Basée sur la thérapie par contrainte induite du mouvement (CIMT), l’objectif est d’améliorer et de récompenser l’utilisation du membre pathologique sans contrainte mécanique stricte.

Le deuxième concept consiste à faire des patients les acteurs de leur propre rééducation. Le Guided Self-Rehabilitation Lab offre un espace riche et ouvert où les patients peuvent venir pratiquer des activités cognitives et motrices en autonomie, avec d’autres patients ou leurs familles, ou lors de séances de thérapie de groupe avec leur thérapeute. En augmentant leur temps d’activité, les patients consolident les bénéfices de leur thérapie conventionnelle et préparent efficacement leur retour à domicile.

Le Guided Self-Rehabilitation Lab a déjà été vendu et installé dans quelques centres en France, en Italie et en Allemagne.

Prochains événements

Que recherchez-vous ?