Améliorer la santé pour tous
Prix Mars 2023

Les premières promotions du Health Innovation Intensive Training (HIIT) et de la French Tech Health20 dévoilées !

Coup de projecteur sur les startups et associations de l'écosystème santé français distinguées au mois de mars 2023 pour leur inventivité et leurs innovations.

Prix Mars 2023
8 Jun 2023

4 lauréats d’un Appel à Projets en santé environnementale

Dans le cadre du Plan National Santé-Environnement 4 pour stimuler le développement de la recherche en santé-environnement, le Green Data For Health (plateforme référençant des données environnementales portée par l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD)) et le Health Data Hub (plateforme hébergeant des données de santé) ont lancé en octobre 2022 un appel à projets commun afin d’améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation.

Ils ont annoncé les 4 lauréats le 9 mars dernier. Ils seront accompagnés “humainement et financièrement” pendant 18 mois à hauteur de 135 000 euros.

Les quatre projets lauréats :

  • “SOMNIBRUIT” (porté par Bruitparif, l’ORS Ile de France et le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu) a pour objectif de mieux connaître et quantifier les effets du bruit environnemental sur le sommeil en réalisant une étude écologique sur 10 millions d’habitants.
  • “NOISES” (porté par le CIC 1401 de Bordeaux en partenariat avec le CNRS de Strasbourg, le registre de cardiopathie ischémique du Bas Rhin et le CHU de Bordeaux) a pour objectif de cartographier et de décrire la distribution spatiale des indicateurs de maladies cardio-neuro-vasculaires, socioéconomiques et environnementaux (pollution de l’air et bruit) pour les territoires de Bordeaux et de l’EuroMétropole de Strasbourg.
  • “MRC-PE” (porté par l’université de Lille) vise à étudier l’association entre le profil environnemental des territoires et l’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) à l’échelle nationale.
  • “BIS”, porté par Santé Publique France et l’Ineris vise à déterminer l’association entre la proximité de grands bassins industriels et l’état de santé de la population riveraine. Une étude sera également menée pour déterminer les corrélations géographiques entre les caractéristiques des communes et l’asthme de l’enfant.

MedInTechs distingue plusieurs acteurs hospitaliers

La salon s’est déroulé les 13 et 14 mars au Parc floral de Paris, avec 140 stands, 8000 visiteurs, 16 conférences et 25 ateliers.

MedInTechs et Digital Pharma Lab ont distingué les personnalités de la santé et les startups Healthtech qui ont marqué le secteur en 2022, avec, pour la seconde fois, le « Grand Prix Personnalités et Startups ». La cérémonie de remise des prix, le 13 mars, a été animée par Fabien GUEZ, créateur et animateur de l’émission Check Up Santé.

Les 9 prix décernés :

  • Prix du “Dirigeant” : Eric Carreel, Président Fondateur de Withings (objets de santé connectée), remis par Anne-Marie Armanteras, Présidente du Think Tank Health&Tech.
  • Prix “Espoir” : Adrien Bussard, PhD, Responsable de l’Innovation du CHU de Brest et du centre d’Innovation W.INN, remis par Nicolas Castoldi – Directeur délégué auprès du directeur général et directeur exécutif de l’initiative Hôtel-Dieu de l’AP-HP.
  • Prix “Femme de l’Année” : Armelle Dion, Directrice de l’Innovation des Hospices Civils de Lyon, remis par Dr Lise Alter, Directrice Générale de l’Agence de l’Innovation en Santé.
  • Prix “Stratège du futur de la Santé” : Pr Eric Vibert, MD, PhD remis par David De Amorim, Directeur du développement de Cegedim Santé (solutions logicielles de gestion médicale).
  • Prix “Coup de coeur du jury” : Charlotte Mahr, CEO & Co-fondatrice de myCharlotte (plateforme et appli pour accompagner les malades chroniques avec des exercices), remis par le Dr Axelle Menu-Branthomme, Experte médicale du Health Data Hub.
  • Prix “Innovation, nouvelles technologies & #Esanté ” : WhiteLab Genomics (plateforme digitale pour accélérer la recherche de médicaments ARN et ADN), représenté par Timothé Cynober (Pharm D.), Business Development Manager, remis par Pascal Becache, co-fondateur de Digital Pharma Lab.
  • Prix “Thérapie Digitale” : Axomove (application e-santé pour la rééducation et les troubles musculosquelettiques), représenté par Clément Morel, CEO, remis par le Pr Fabrice Denis, Président de l’Institut de la e-Santé – IneS.
  • Prix “Partenariat Industriel – Startup” : GutyCare, pour sa collaboration avec Takeda, Norgine France, Vivalto Santé et le CHU de Brest. Prix remis par Florence Herry, Vice-Présidente de France Biotech en charge de la santé numérique et CEO de libheros.
  • Prix du “Public” : Mila (outil de rééducation pour les troubles de l’apprentissage), remis par Muriel Benitah, Présidente de MedInTechs.

23 startups sélectionnées pour le programme “Health Innovation Intensive Training” (HIIT)

Pendant MedInTechs, le 13 mars, la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont dévoilé les 23 lauréats de la première promotion du programme d’accompagnement “Health Innovation Intensive Training” (HIIT).

62 candidats avaient postulé. 23 ont convaincu le jury composé du Pr Fabrice Denis, oncologue à l’institut de cancérologie Jean-Bernard du Mans et président de l’Institut national de l’e-santé (Ines); Dr Coralie Prebet, oncologue à l’AP-HP; Franck Le Ouay, CEO de Lifen; Dr Joris Galland, médecin interne et immunologiste au CH de Bourg-en-Bresse; Dr Julien Schemoul, rhumatologue et cofondateur de Medintechs; Samantha Jérusalmy, partner au sein du fonds Elaia; Dr Marc-Olivier Gauci, chirurgien orthopédiste et traumatologue; Mathieu Grajoszex, président et cofondateur du Digital Medical Hub de l’AP-HP.

Les 23 lauréats :

  • Aalia.tech (assistant vocal pour faciliter la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue)
  • Admir (instrument d’imagerie infrarouge, doté d’intelligence artificielle (IA) pour accélérer et améliorer l’analyse biologique)
  • Aimed2 (plateforme qui accompagne les patients durant tout le parcours d’une intervention chirurgicale)
  • Akuity Care (biomarqueurs vocaux et algorithmes d’IA pour détecter et mesurer des symptômes dans la voix des patients)
  • Alifert (solutions pour la fertilité)
  • Aloty (télémédecine pour la détection précoce d’anomalies médicales)
  • AviPsy (parcours de soins coordonnés et télésurveillance en santé mentale)
  • COZii (logiciel de guidage à l’intérieur des établissements de santé et géolocalisation de patients et équipements médicaux)
  • DeepDocs (modèles d’IA pour automatiser l’anonymisation, l’extraction et la structuration des données de santé à partir de documents textuels)
  • Depist&Vous (plateforme pour la prévention et le dépistage précoce des cancers)
  • DrugOptimal (premier logiciel automatisé de maîtrise physico-chimique des traitements)
  • Efelya (application patiente pour accompagner les femmes pendant leur grossesse)
  • H24Care (outil pour désengorger les urgences
  • Hospitalink (appel malade intelligent pour améliorer la prise en charge des patients hospitalisés et la qualité de vie au travail des soignants)
  • Look HealSee (dépistage des principales pathologies visuelles grâce à des casques de réalité virtuelle)
  • Louise (plateforme d’aide à la décision clinique basée sur l’IA dans le cadre d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA))
  • Lumeen (dispositif médical de réalité virtuelle pour améliorer le bien-être, atténuer l’anxiété, la douleur, la consommation médicamenteuse et les troubles du comportement dans les établissements médico-sociaux et à l’hôpital)
  • Matricis.ai (algorithme d’IA aidant les radiologues à diagnostiquer l’endométriose)
  • PGU Medtec (technologies pour améliorer la mobilité des personnes)
  • ScreenMe (outil pour inclure des patients dans des projets de recherche)
  • Simersive-xp (outil numérique de formation active, avec réalité virtuelle et IA pour former les soignants et futurs soignants)
  • Sorvoca Health (outils pour le bien-être au travail)
  • Swappy (outil pour automatiser et optimiser les plannings des personnels médicaux)
  • Twinical (logiciel d’assistance opératoire en chirurgie hépatique)

Le projet Mexiron, lauréat de l’appel à projets Innovation Clinique

Le 23 mars, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle AuvergneRhône-Alpes ont annoncé le lauréat de leur appel à projets Innovation Clinique. Celui-ci vise à renforcer les liens entre les acteurs hospitaliers et industriels afin de maximiser et accélérer la mise en place de l’innovation technologique et biomédicale au service de la prise en charge des patients.

Sélectionné, le projet Mexiron va bénéficier d’un accompagnement personnalisé, pour optimiser le développement de sa technologie et lancer sa commercialisation, et d’un soutien financier de 100 000 euros.

Le projet est porté par la société Mexbrain et les docteurs Dargent, Heiblig et le Pr Allaouchiche des HCL. L’étude MEXIRON (MexBrain’s Iron Extraction) concerne les patients qui sont régulièrement transfusés du fait de leur pathologie hématologique comme la thalassémie, la drépanocytose ou des patients avec des atteintes de la moelle (syndromes myélodysplasiques). Une des complications majeures de ces transfusions répétées est une surcharge en fer dans la circulation sanguine. Ce fer « libre » induit un stress oxydatif important, lui-même à l’origine d’atteintes cardiaques, rénales et/ou hépatiques, entrainant une surmortalité. Ce dispositif pourrait constituer un nouveau traitement incontournable chez des patients atteints de syndromes myélodysplasiques, notamment dans la survie post greffe.

La première promotion de la French Tech Health20 dévoilée !

Le programme French Tech Health20 va accompagner des startups à fort potentiel qui répondent à un objectif commun d’accélération de l’innovation au service de la souveraineté technologique, industrielle et sanitaire de la France. Ce programme va les aider à se développer et à déployer leurs initiatives à grande échelle.

Le 24 mars, la liste des 21 startups sélectionnées a été rendue publique. Ces entreprises proposent des solutions dans les secteurs de la santé numérique, des biothérapies et bioproduction, des dispositifs médicaux innovants et des maladies infectieuses émergentes. 

7 région sont représentées : Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Haut-de-France, Pays de Loire.

30% de femmes occupent les fonctions de CEO et sont co-fondatrices.

Les 21 sociétés accompagnées :

  • Abys Medical (avec Surgiverse, solution numérique holistique dédiée aux chirurgiens, comprenant dans un même outil une plateforme d’aide à la décision et une application d’assistance chirurgicale holographique)
  • Aqemia (plateforme de découverte de médicaments à l’échelle s’appuyant sur une technologie unique combinant physique théorique et IA)
  • Cardiawave (dispositif de thérapie non-invasive par ultrasons utilisant une technologie d’ultrasons focalisés, nouvelle et unique, ayant un effet réparateur à distance sur la valve aortique)
  • echOpen Factory (solution d’imagerie par ultrasons ultra-portable, ultra-abordable et simple d’utilisation pour l’orientation diagnostique des patients)
  • EpiLAB (test portable de diagnostic de la tuberculose)
  • EverZom (procédé de production inédit pouvant être développé à l’échelle industrielle afin de produire à haut rendement des vésicules extracellulaires)
  • Healshape (bioprothèse mammaire pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein, avec matrice naturelle fabriquée à partir de matières biosourcées, biorésorbable et imprimée en 3D)
  • Incepto (première plateforme européenne de solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale)
  • inHEART (solutions logicielles sur le cloud de traitement d’images médicales pour mieux planifier et guider les interventions d’ablation par cathéter sur les arythmies cardiaques ; jumeau numérique du coeur du patient)
  • LATTICE MEDICAL (l’implant MATTISSE permet aux patientes ayant subi une mastectomie d’avoir une reconstruction naturelle, simple et sans risques, imprimée en 3D à la morphologie de la patiente)
  • Milvue (spécialiste de l’Intelligence Artificielle en imagerie médicale et leader français en radiographie ostéoarticulaire ; facilite et sécurise le diagnostic de plusieurs dizaines de milliers de radiographies par jour)
  • Nosopharm (nouvelle classe antibactérienne des Odilorhabdines pour le traitement des infections résistantes aux antibiotiques)
  • Osivax (nouvelle classe innovante de vaccins universels permettant d’anticiper les mutations des virus respiratoires (pandémiques ou saisonniers) ; plateforme technologique oligoDOM® qui permet la création de particules pseudo-virales pour déclencher de puissantes réponses immunitaires)
  • Pherecydes (traitements contre les infections bactériennes résistantes basés sur l’utilisation de bactériophages, virus naturels tueurs de bactéries, ciblant les bactéries S. aureus, E. coli et P. aeruginosa)
  • Pixee Medical (solutions de chirurgies assistées par ordinateur utilisant la réalité augmentée pour l’aide à la pose d’implant chirurgical)
  • Poietis (développement et fabrication de tissus biologiques par Bio-impression ; plateforme robotisée et multimodale Next Generation Bioprinting (NGB))
  • Qubit Pharmaceuticals (candidats médicaments conçus atome par atome pour optimiser leur efficacité et leur spécificité avec un profil de sécurité favorable à une vitesse sans précédent)
  • Smart Immune (biotech développant « ProTcell », première plateforme de thérapies cellulaires à base de progeniteurs de lymphocytes T permettant de réarmer le système immunitaire contre les infections et les cancers en utilisant le thymus du patient)
  • StemInov (médicament de thérapie innovante à base de cellules souches issues du cordon ombilical pour traiter les pathologies inflammatoires avec pour première indication le choc septique et le syndrome de détresse respiratoire aigu)
  • Tilak Healthcare (plateforme technologique disruptive de jeux vidéo médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques ; Odysight cible l’ophtalmologie, avec les maculopathies chroniques)
  • Whitelab Genomics (WLG) (utilise la science des données, l’apprentissage automatique et la biologie computationnelle pour accélérer la recherche et le développement des thérapies génomiques)

Pelican Health primée par Techinnov 2023

La 17ème édition de Techinnov, qui s’est tenue mardi 28 mars au Parc Floral de Paris, avait pour thématique les 10 objectifs du plan d’investissement « France 2030 ». La convention d’affaires a récompensé 6 startups dans les catégories Énergie et décarbonation, Transport du futur, AgriTech et Foodtech, Healthtech, Transformation numérique et Tech 2030. Pelican Health s’est démarquée dans la catégorie Healthtech avec son dispositif qui permet un échantillonnage multiple du microbiome in situ avec une seule gélule, de manière fiable, précise, simple à administrer et non invasive.

Que recherchez-vous ?