Le programme French Tech 2030 a été annoncé le 20 février 2023 par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Cette initiative vise à renforcer l’accompagnement d’une centaine d’entreprises développant des innovations de rupture sur l’ensemble des objectifs de France 2030 et qui sont appelées à devenir leader national voire mondial de leur domaine.
842 dossiers de candidature ont été reçus. Au lieu d’en retenir 100 comme prévu au départ, 125 lauréats ont été sélectionnés, toutes thématiques confondues (agriculture, transition écologique, numérique, nouvelles frontières, santé, éducation). Les noms des entreprises de la promotion 2023 ont été dévoilés le 14 juin par Roland Lescure ministre chargé de l’Industrie et Jean-Noël Barrot, ministre en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, aux côtés de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech. L’Agence de l’innovation en santé (AIS) a participé à la pré-sélection des startups santé susceptibles de faire de la France un leader européen souverain en innovation en santé, ambition de France 2030, et de contrebalancer la situation actuelle d’une filière santé française qui dépend à 95% des exportations dans le domaine des biomédicaments. Au total, ce sont 25 lauréats en santé qui sont ainsi récompensés. Ils évoluent dans les secteurs prioritaires identifiés par l’Etat : la bioproduction et les biomédicaments, les maladies émergentes, la santé numérique et les dispositifs médicaux.
“Dans un contexte très compétitif, le programme French Tech 2030 a vocation à faire émerger les champions de demain, dans le cadre des priorités du plan de relance France 2030 et je le souhaite, dans le domaine de la santé. Il vise à leur donner toutes les chances de se déployer et de décupler leur impact en France et à l’international, les aider à accéder au marché et à devenir nos futures licornes”, Lise Alter, directrice de l’Agence de l’innovation en santé (AIS).
Les entreprises lauréates vont bénéficier d’aides extra financières sur-mesure, en plus des appels à projet et programmes existants, opérés par BPI France. Pour la santé, en complément des actions de la mission French Tech, l’Agence de l’innovation en santé leur apportera, à travers son programme d’accompagnement en 3 volets (accès prioritaire ; hors cadre ; passage à l’échelle), un appui individuel et collectif sur les enjeux stratégiques, tels que le développement commercial en France et à l’international, le financement à travers les dispositifs France 2030, la stratégie de propriété intellectuelle, ou encore sur les enjeux réglementaires (autorisations d’essais cliniques, évaluation en vue du remboursement et accès au marché). .
Pour postuler, les startups devaient être en phase de pré-industrialisation ou d’industrialisation, porter des projets assez matures, avec un passage à l’échelle proche. 69% des entreprises lauréates possèdent au moins une usine ou ont un projet d’usine, en France ou à l’international.
Fin 2022, un autre programme a été lancé pour soutenir 21 pépites de la santé, French Tech Health20, auquel l’Agence de l’innovation en santé est également associée pour apporter son expertise sectorielle aux lauréats. Là encore, les lauréats sélectionnés présentent un fort potentiel pour répondre à ce même objectif d’accélération de l’innovation au service de la souveraineté technologique, industrielle et sanitaire de la France.
Pour rappel, mesure phare du plan « Innovation Santé 2030 », l’AIS est née en novembre 2022. Elle supervise la mise en œuvre du volet santé de France 2030, en lien avec les ministères et les opérateurs concernés.
Voici le nom des lauréats santé :
- AMOLYT PHARMA / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- AQEMIA / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- ASTRAVEUS / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- DNA SCRIPT / Maladies infectieuses émergentes / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- ENTEROME / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- FABENTECH / Maladies infectieuses émergentes
- GANYMED ROBOTICS / Dispositifs médicaux
- HOPPEN / Santé numérique
- IMCHECK THERAPEUTICS / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- IMPLICITY / Santé numérique
- INCEPTO MEDICAL SAS / Santé numérique
- KIRO / Santé numérique
- LATTICE MEDICAL / Dispositifs médicaux
- LIFEN / Santé numérique
- MOON SURGICAL / Dispositifs médicaux
- OSIVAX / Maladies infectieuses émergentes
- QUANTUM SURGICAL / Dispositifs médicaux
- RESILIENCE / Santé numérique
- SYNAPSE MEDICINE / Santé numérique
- TREEFROG THERAPEUTICS / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- TRIBUN HEALTH / Santé numérique-
- QUBIT PHARMACEUTICALS / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- WANDERCRAFT / Dispositifs médicaux
- WHITELAB GENOMICS / Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
- WITHINGS / Dispositifs médicaux / Santé numérique