La Fondation Galien a pour ambition d’être le catalyseur du développement de la prochaine génération de traitements et de technologies innovants qui auront un impact sur l’état de la pratique médicale et sauveront des vies. Lancé en 1970 par Roland Mehl en l’honneur de Galien, le père de la science médicale et de la pharmacologie moderne, le Prix Galien est considéré dans le monde entier comme l’équivalent du Prix Nobel de la recherche biopharmaceutique.
Pour les sociétés françaises de l’e-santé nominées, c’est un gage de reconnaissance de leur expertise et une vitrine inouïe pour leurs solutions. Cette année, cinq startups tricolores de la santé digitale ont été sélectionnées.
Abys Medical et la chirurgie 4.0
Abys Medical entend révolutionner l’acte chirurgical, en accompagnant le médecin avec des outils logiciels et d’intelligence artificielle, depuis l’élaboration de la stratégie chirurgicale jusqu’au bloc opératoire.
Créée en 2018, la deeptech basée à La Rochelle précommercialise depuis mars 2021 une première solution vétérinaire. Elle lancera courant 2023 un autre système pour la chirurgie orthopédique et traumatologique humaine.
“Notre ambition est de standardiser la chirurgie orthopédique et traumatologique sur mesure et d’instituer une nouvelle référence, expliqueArnaud Destainville, Président et cofondateur d’Abys Medical. Nous souhaitons remettre entre les mains du chirurgien la planification et le contrôle de l’opération pour une connaissance complète du patient.”
Grâce à une plateforme web collaborative unique, le médecin planifie et modélise en détail sa chirurgie. Il peut simuler en 3D chaque séquence de l’opération, totalement en ligne, sans aucune installation logicielle (100% cloud), et en moins de 30 minutes à partir du scanner du patient. Une application l’assiste également pendant l’opération, grâce à un tableau de bord sous forme d’hologrammes. Le chirurgien peut aussi réaliser des implants personnalisés pour réparer les os des patients.
Pour favoriser sa croissance, Abys a opéré une levée de fonds de 3 millions d’euros en août 2021 en ouvrant son capital au fonds d’investissement institutionnel Océan Participations, ainsi qu’à des investisseurs privés à forte expérience dans le domaine de l’industrie de santé.
Medexprim, le spécialiste de l’extraction de données réelles pour la recherche clinique
Créée en 2015, Medexprim a développé une suite logicielle capable de capter toutes les sources de données médicales issues d’un réseau composé d’une trentaine d’hôpitaux en Europe. Ces données sont agrégées dans un environnement de recherche clinique dédié et sécurisé. Une fois curées, elles sont anonymisées et livrées à des professionnels qui les analysent.
“Nous agrégeons les données cliniques documentant l’évolution de la maladie. Nous circonstancions les images pour prédire l’évolution positive ou négative du traitement, détaille Romain Cazavan, CEO de Medexprim. C’est ce que nous appelons “un data lake.”
Medexprim se distingue de la concurrence parce-qu’elle est la seule à réunir au même endroit les quatre types de données majeures (données cliniques, biologiques, pharmacologiques et imagerie), avec le même niveau de qualité et un nombre de patients significatif. Cette solution est utilisée autant dans des projets académiques que dans des projets sponsorisés par des industriels, principalement pharmaceutiques.
Cette innovation a été consacrée “Meilleure plateforme de gestion des données hospitalières dans le monde réel (Europe)” en décembre 2021, lors des Healthcare & Pharmaceutical Awards. Medexprim a également été choisi en avril 2022 pour intégrer le programme Digital Health Scale-Up 2025. Ce programme est porté par French Healthcare Association, BpiFrance, EIT Health et AI for Health, et soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il vise à accélérer l’internationalisation en Europe des startups françaises en santé digitale.
SeqOneGenomics met l’analyse génomique à la portée de tous
Avec sa plateforme d’analyse génomique, l’entreprise ambitionne de devenir le leader mondial de la médecine génomique personnalisée. Elle est née en 2014, au sein de l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie de Montpellier.
Les outils d’analyse génomique de SeqOneGenomics s’appuient sur le cloud, l’IA et le big data, avec un système d’exploitation génomique exclusif baptisé GeniOS. La plateforme analyse efficacement les données de séquençage de nouvelle génération, en fournissant une liste complète de tous les variants génétiques et en les classant par ordre de pertinence. Elle utilise un moteur propriétaire de hiérarchisation des variants basé sur l’apprentissage automatique, conçu pour identifier les variants qui sont médicalement pertinents pour chaque patient spécifique. A terme, SeqOneGenomics souhaite ainsi réduire considérablement le coût et les ressources nécessaires pour délivrer des tests génétiques et ainsi participer à la médecine personnalisée. En janvier 2022, la startup a finalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros, pour accélérer son déploiement à l’international et poursuivre sa R&D sur de nouvelles produits.
« L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge clinique des patients atteints de cancers et de maladies rares et héréditaires », détaille Nicolas Philippe, cofondateur et directeur général.
En février, la société a annoncé avoir signé un partenariat avec Unicancer en tant que Coordonnateur du Programme FrOG, pour co-développer une base de données de variants issus du séquençage de patients présentant une possible prédisposition génétique aux cancers.
Synsight, la découverte de médicaments plus rapide, moins chère et plus intelligente
Synsight est spécialisée dans le développement préclinique de nouvelles molécules thérapeutiques, ciblant spécifiquement les interactions protéine-ARN. Elle aide ses clients et partenaires à prendre des décisions ciblées sur les molécules à fabriquer, réduisant ainsi significativement les délais de découverte. Son service est précieux quand on sait qu’une grande entreprise pharmaceutique peut passer jusqu’à 25 cycles ou plus en une seule année pour découvrir un candidat médicament.
La plateforme propriétaire intégrée de Synsight combine l’intelligence artificielle, la modélisation moléculaire et une approche de criblage expérimental fonctionnel de type High-Content Screening (HCS ). Créée en 2013, la société est basée en région parisienne.
WeFight, l’assistant virtuel du parcours de soin
Lancé en 2017, WeFight a créé une série de 17 applications dédiées à des maladies chroniques spécifiques (lymphomes, cancer du sein, leucémies, sclérose en plaque, dépression,…) qui fonctionnent comme des assistants de santé personnels numériques.
Son assistant virtuel, prénommé Vik, ne remplace pas le soignant, il l’accompagne. Ce compagnon digital répond aux questions des patients et de leurs proches, dispense des conseils personnalisés à chaque étape du parcours de soin, communique au patient la littérature scientifique qui correspond à sa pathologie, fournit un carnet de suivi et inclut l’utilisateur dans une communauté avec laquelle il peut partager son expérience. Les applications Vik sont entièrement gratuites et développées par des professionnels de santé avec l’aide d’associations de patients.