L’arrêt cardiaque reste encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. Le taux de survie dans l’arrêt cardiaque extrahospitalier après 30 jours s’établit entre 4 et 5%.
Avec 400 000 décès par arrêt cardiaque par an, les Etats-Unis représentent 40% du marché mondial. L’utilisation d’EOlife permettrait ainsi de sauver la vie d’au moins 25 000 Américains chaque année, et de réaliser une économie de près de 20 000 dollars par patient.
EOlife est le premier système intelligent d’aide à la ventilation pulmonaire manuelle pour patients en arrêt cardiorespiratoire. Ce dispositif accompagne et guide les premiers secours lors de ce type d’accident.
L’outil mesure la qualité de la ventilation grâce à un capteur apposé sur le masque à oxygène. Il calcule les quantités d’oxygène insufflées au patient et l’expiration en retour. Le dispositif est associé à un logiciel qui interprète ces mesures et qui détermine le profil pulmonaire de la victime, pour ajuster la quantité d’oxygène dont elle a besoin, en temps réel.
« Chaque année, 25000 vies pourraient être sauvées aux Etats-Unis grâce à EOlife. Les études ont démontré qu’une ventilation bien conduite permet de doubler les chances de survie. Ce dispositif décharge les professionnels médicaux d’une contrainte mentale, alors qu’ils interviennent sans avoir le dossier médical de la victime et dans un environnement extrêmement stressant. (…) Aujourd’hui, seul EOlife indique si le patient est bien oxygéné », Alban de Luca, CEO et co-fondateur d’Archeon Medical.
La FDA a délivré le précieux sésame début avril, après un long processus d’homologation de deux ans, qui diffère du processus européen. Archeon a dû fournir des données recueillies auprès d’utilisateurs américains. Sa solution a donc été testée par une trentaine d’équipes médicales d’urgence. « Elles ont soumis à la FDA des rapports et lettres de soutiens pour mettre en lumière tous les bénéfices de cet appareil dans la prise en charge des patients en urgence vitale et ont ainsi balayé les éventuels doutes sur la facilité et les risques d’usage », explique Alban De Luca, CEO et fondateur de la société.
« Le dispositif développé par Archeon Medical permet d’améliorer la qualité et la sécurité de la ventilation chez tous les patients soumis à une ventilation manuelle. Avec une formation adéquate, ce dispositif peut être rapidement et facilement implémenté en milieu préhospitalier et hospitalier », Dr. Joseph Finney et Dr. Fahd Ahmad, respectivement Director of Emergency Medical Services et Director of research, au sein de la Washington University Saint Louis.
Pour obtenir cette autorisation, les équipes d’Archeon ont dû adapter le produit aux normes américaines. Le logiciel, le vocabulaire, l’interface, les unités de mesure et les protocoles ont été modifiés, en fonction notamment des recommandations de l’American Heart Association.
Après les États-Unis, Archeon poursuit son développement sur le continent Nord-Américain. EOlife X est désormais distribué dans la province Canadienne de Saskatchewan par les équipes de Stat Medical.
Pionnier de l’intelligence artificielle dans le domaine de la ventilation pulmonaire, Archeon a été fondé en France en janvier 2018. En février 2022, la startup a levé 5,5 millions d’euros pour poursuivre le développement de nouvelles technologies de ventilation dans plus de 15 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord.
200 services et centres d’urgence et de formation ont aujourd’hui recours à EOlife.