Améliorer la santé pour tous
Awards

9 startups santé lauréates de Scale Up Excellence

Coup de projecteur sur les startups et associations de l'écosystème santé français distinguées au mois d’avril 2023 pour leurs innovations.

Awards
28 Jun 2023

Huit professionnels paramédicaux distingués par l’AP-HP pour leurs publications

A l’occasion d’une journée consacrée à l’avenir de la recherche en soins le 3 avril 2023, huit professionnels paramédicaux de l’AP-HP ont reçu le trophée des « meilleures publications recherche » pour leurs travaux publiés ces dernières années.

Six trophées ont été remis à :

Daisy Daigne-Mehay pour son article paru dans le Journal of Tissue Viability en 2022 (Feasibility of a repositioning schedule on pressure ulcer prevention in an intensive care unit : A pre and post-intervention pilot study_ “Faisabilité d’un calendrier de repositionnement pour la prévention des escarres dans une unité de soins intensifs : étude pilote avant et après intervention”).

Camille Lefebvre-Durel et Sébastien Kerever pour leur article paru dans l’International Journal of Mental Health Nursing en 2021 (Benzodiazepine and Z drug cessation in elderly patients: A qualitative study on the perception of healthcare providers and the place of advanced practice nurses_ “Arrêt des benzodiazépines et des médicaments Z chez les patients âgés : Une étude qualitative sur la perception des prestataires de soins de santé et la place des infirmières de pratique avancée”).

Fabienne Delestre pour son article paru dans The American Journal of Clinical Nutrition en 2022 (Hypnosis reduces food impulsivity in patients with obesity and high levels of disinhibition : HYPNODIET randomized controlled clinical trial_ “L’hypnose réduit les pulsions alimentaires chez les patients souffrant d’obésité et de niveaux élevés de désinhibition : Essai clinique contrôlé et randomisé HYPNODIET”).

– Alexandra Roren-Adam pour deux articles parus dans Annals of Physical and Rehabilitation Medicine en 2023 et 2020 et un autre paru dans Frontiers in Bioengineering and Biotechnology en 2020 (Physical activity and low back pain: a critical narrative review ; Arm elevation involves cervical spine 3-D rotations_ Activité physique et lombalgie : une revue narrative critique ; L’élévation du bras implique des rotations tridimensionnelles de la colonne cervical).

Charline Grossard pour son article paru dans Molecular Autism en 2020 (Assessing Smoothness of Arm Movements With Jerk: A Comparison of Laterality, Contraction Mode and Plane of Elevation. A Pilot Study_ Évaluation de la fluidité des mouvements du bras avec saccade : Comparaison de la latéralité, du mode de contraction et du plan d’élévation. Une étude pilote).

Théo Maulet et Céline Bonnyaud pour leur article paru dans Annals of Physical and Rehabilitation Medicine en 2021 (Self-rehabilitation combined with botulinum toxin to improve arm function in people with chronic stroke. A randomized controlled trial ; Auto-rééducation combinée à la toxine botulique pour améliorer la fonction du bras chez les personnes ayant subi un AVC chronique. Un essai contrôlé randomisé).

La 8e Journée start-up du Snitem récompense Eppur et Avatar Medical

L’édition 2023 de la journée startup innovantes du Snitem, en présence du Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et du Ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure, a réuni près 1 500 acteurs de la Medtech le 4 avril 2023. A travers l’organisation de 9 ateliers, 5 tables rondes, et de nombreux débats et interventions, ces acteurs ont pu échanger sur des thématiques diverses répondant aux problématiques et enjeux actuels du secteur, comme la transformation du système de santé, la création de produits pour changer la vie des professionnels de santé ou encore la digitalisation des dispositifs médicaux.

Exceptionnellement cette année, deux entreprises sont arrivées ex aequo et ont décroché le prix coup de cœur du public, Eppur et Avatar Medical ; Eppur ayant également remporté le Prix Jury.

Eppur a conçu le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel, grâce à une paire de roues pour freiner sans se blesser.

Avatar Medical génère instantanément des “Avatars”, des représentations 3D et en réalité virtuelle des patients qui aide le chirurgien à préparer et à réaliser une opération.

MSD France et l’AP-HP allouent une bourse de 50 000 euros à un projet qui améliore la qualité de vie des patients laryngectomisés

Début avril, la 4ème bourse de recherche paramédicale « Parcours de Soins en oncologie », élaborée par l’AP-HP, avec l’appui de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, et dotée de 50 000 euros offerts par MSD France, a été décernée à Angèle Germon, infirmière de coordination à l’hôpital Bichat Claude Bernard – AP-HP, pour son projet « Ateliers et groupes d’échanges pour laryngectomisés ».

La laryngectomie est un acte chirurgical qui consiste à retirer le larynx atteint le plus souvent d’un cancer. Le projet de recherche d’Angèle Germon, infirmière coordinatrice dans le service de chirurgie ORL et cervico-faciale de l’Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP, consiste à proposer aux patients laryngectomisés des ateliers et groupes de paroles pour favoriser les échanges autour de l’intervention et maintenir le lien social, souvent affaibli par les conséquences de l’opération.

9 startups santé dans les 48 lauréats de Scale Up Excellence

Sélectionnées sur des critères attestants de leur forte croissance, 48 startups intègrent la promotion 2023 de Scale Up Excellence, un programme de la French Tech qui vise à booster leur visibilité et les propulser sur la scène nationale. Leurs noms ont été dévoilés le 4 avril. Basées partout en France, voici quelques-unes des sociétés du secteur santé lauréates :

Est de la France :

– Core Biogenesis : produit des molécules cytokines grâce aux plantes pour accélérer le traitement de maladies.

– Hypno VR : leader des thérapies digitales de traitement de la douleur, de gestion du stress et de l’anxiété. Ses dispositifs médicaux associent la réalité virtuelle thérapeutique et l’hypnose médicale pour traiter douleurs aiguës, douleurs chroniques et stress, de façon non médicamenteuse.

– RDS (Rythm Diagnostic Systems) : solution de télémonitoring des principaux paramètres vitaux (cardiaques et respiratoires) en « haute fidélité » pour les phases aiguës du parcours des patients (en particulier après la chirurgie).

Côte d’Azur :

– ExactCure : solution logicielle innovante pour une meilleure utilisation des médicaments. Leur jumeau numérique simule l’efficacité et les interactions des médicaments dans l’organisme.

– Livmeds : livraison à domicile rapide de médicaments.

Méditerranée :

– CilCare : nouveaux traitements des troubles de l’audition.

– Sonup : Solution de dépistage auditif simple, rapide et fiable.

Saint-Etienne/Lyon :

– Dessintey : appareils robotisés pour accélérer la récupération des membres paralysés suite à un AVC (Accident vasculaire cérébral) en thérapie miroir.

– Y-Brush : brossage de dents efficace en 10 secondes grâce à la forme en Y de la brosse à dents.

Dans l’est de la France, les Trophées de la santé récompensent 5 acteurs de la cardiologie et la cancérologie

La deuxième édition des Trophées de la Santé s’est déroulée le 13 avril, à l’initiative des journaux L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin.

Catégorie Cancérologie
CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Nancy

C’est l’un des pionniers de la thérapie génique à base de Car-T-Cells pour le traitement de certains cancers. Cette approche révolutionnaire a été pensée et mise en œuvre au sein de la structure hospitalière nancéienne afin de traiter certains lymphomes ou leucémies aiguës, avec un taux de guérison de 40 à 50 %. Une vingtaine de patients sont soignés avec ce traitement chaque année au CHRU de Nancy.

Prostperia

Fondée en 2011, Prostperia a conçu, grâce à des algorithmes, deux tests de dépistage du cancer de la prostate. Ces tests ciblent, entre autres, les cancers les plus agressifs, via un questionnaire spécifique qui va permettre de personnaliser le test avec l’analyse biologique (PSA) et clinique (toucher rectal). Le test est en phase d’essai clinique au CHRU de Nancy en collaboration avec le service urologie. Un projet de R&D sur un test de dépistage du cancer de l’ovaire est mené en parallèle.

Catégorie Cardiologie

Epsidy

Créée en 2022, Epsidy est installée au sein de l’IRIS, l’Institut de Recherche et d’Innovation Santé au CHRU de Nancy. Cette veste connectée améliore le diagnostic des maladies cardiovasculaires en assurant un enregistrement cardiaque plus fiable et de densité plus élevée, et en permettant une analyse nouvelle de ces données. L’objectif est de combiner la mesure de l’électricité du cœur avec les données fonctionnelles de l’IRM.

Cellprothera

Basée à Mulhouse, en Alsace, CellProthera s’est fixée pour objectif de régénérer les organes endommagés après un infarctus en utilisant les cellules souches des patients. Ces cellules souches, après avoir été récoltées, sont multipliées en grande quantité grâce au procédé de fabrication mis au point par la société. Les cellules du greffon obtenu sont injectées directement dans le cœur du patient.

– Coup de cœur du jury : RTIV

L’unité de soins RTIV, Radiothérapie interne vectorisée, a été inaugurée au Centre hospitalier régional universitaire, CHRU de Nancy, en mars 2022. Cette unité de soins permet aux patients d’accéder à des traitements nouveaux. La plateforme comprend une unité de soins de 14 lits dont 7 chambres plombées et un plateau technique pour produire des médicaments radiopharmaceutiques.

La 3ème édition des Grands Prix Check Up Santé décerne sept prix à des startups innovantes

La cérémonie a été diffusée sur BFM Business le 19 avril à la TV, radio et sur support digital et présentée par Stéphane Pedrazzi, journaliste, et Fabien Guez, cardiologue et animateur de l’émission Check up santé. Le jury était composé d’experts et professionnels de santé, économistes, chercheurs ou dirigeants d’entreprise.

Les lauréats :

– Prix « Projet E-santé de l’année » : Visible Patient

Créée en 2013, Visible Patient est le premier laboratoire en ligne de modélisation 3D d’images médicales. Basé à Strasbourg, il est le fruit de 15 années de recherche au sein de l’IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif). L’image SCANNER ou IRM est transmise via un portail web sécurisé aux équipes de Visible Patient. Des professionnels de santé, diplômés manipulateurs en électroradiologie médicale, réalisent alors l’analyse des images à l’aide de logiciels développés par Visible Patient. Le double numérique 3D de l’organe concerné est ensuite fourni au médecin.

– Prix « Dispositif médical de l’année » : Music Care

Music Care est la première thérapie digitale, qui réduit jusqu’à 50% la douleur et l’anxiété. Cette solution a été validée par plus de 150 publications scientifiques. Ses algorithmes de composition musicale ont été conçus cliniquement et peuvent désormais être prescrits par les médecins généralistes à leurs patients. En octobre 2021, la startup a conclu un partenariat avec Sanofi.

– Prix « Silver économie de l’année » : Axelife

La medtech conçoit et développe des dispositifs médicaux. Son produit phare «pOpmètre®» est un appareil de diagnostic de la rigidité artérielle, de l’artériosclérose ou du vieillissement artériel accéléré. pOpmètre® mesure la Vitesse de l’Onde de Pouls (VOP) et permet ainsi de déterminer l’âge artériel du patient.

– Prix « Avancée thérapeutique de l’année » : Collective Thinking

Collective Thinking accompagne les acteurs de la santé dans l’analyse de données médicales grâce à l’Intelligence Artificielle. La société a développé Intelligence For Health, une plateforme regroupant près de 10 intelligences artificielles capables d’analyser en quelques centaines de millisecondes l’ensemble des données d’un patient pour améliorer la recherche clinique, identifier automatiquement ses pathologies et accroître la qualité des soins.

– Prix « Start up de l’année » : Netri

Les neuro-organes-sur-puce de NETRI reproduisent les circuits neuronaux impliqués dans des maladies neurologiques comme Alzheimer, Parkinson et Huntington. Ces modèles prédictifs biologiques utilisent des cellules humaines souches pluripotentes de patients sains, reprogrammées à l’identique, pour anticiper l’effet d’un candidat-médicament sur une pathologie neurologique ciblée.

– Prix « Personnalité santé de l’année » : Charlotte Berthaut, médecin anesthésiste et CEO de Dépist&vous

Lancée en 2020, Dépist&vous est une plateforme en ligne pour accompagner les personnes de manière personnalisée vers une prévention et un dépistage précoce des cancers. Charlotte Berthaut a été récompensée pour son abnégation et sa volonté de bouger les lignes sur ce sujet central de la prévention.

– Prix « Meilleure initiative santé de l’année » : Rose Up Association

L’association Rose Up accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par un cancer dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements. L’association a vu le jour en 2011 à l’initiative de deux amies, Céline Lis Raoux (journaliste) et Céline Dupré (communicante). Toutes deux, chacune avec son expérience_ l’une touchée par un cancer, l’autre proche de malade_ avaient été confrontées à la difficulté de s’informer pendant et après la maladie. Elles ont donc décidé de concevoir et publier un magazine à destination des femmes souffrant d’un cancer.

Servier décerne son Golden Ticket 2023 à la startup Hovana

L’annonce du gagnant a eu lieu le 24 avril au LabCentral, un incubateur renommé pour les start-up des sciences de la vie situé à Cambridge (États-Unis). Hovana innove dans la médecine de précision pour corriger la traduction de voies oncogènes connues dans des cancers difficiles à traiter. Son approche consiste à identifier de petites molécules puissantes, capables de moduler les protéines régulatrices de l’ARNt (ARN de transfert) – moteurs moléculaires clés de la traduction oncogénique. Le but ? Développer un pipeline de médicaments de précision avec un potentiel de modification de la maladie et une efficacité à long terme.

Que recherchez-vous ?