Les AVC sont la seconde cause mondiale de décès et l’une des premières causes d’invalidité chez l’adulte. Trois mois après la survenue de l’AVC, 54% des patients ont toujours un handicap affectant leur quotidien. L’AVC ischémique est la conséquence de l’obstruction d’une artère cérébrale par un caillot. Il représente 80 % à 85 % de l’ensemble des AVC.
Crée fin 2013, Acticor Biotech est une société biopharmaceutique issue de l’Inserm, fondée à partir des travaux scientifiques de Martine Jandrot-Perrus et Philippe Billiald. Acticor Biotech développe un fragment d’anticorps monoclonal, le glenzocimab, avec un potentiel anti thrombotique sans risque de saignement. Les résultats de l’étude ACTIMIS de Phase 1b/2a, menée auprès de 160 patients atteints d’un AVC, sont attendus au premier trimestre 2022. Une étude clinique de phase 2/3 d’enregistrement portant sur 1.000 patients vient de débuter en Europe.
« Notre ambition est de faire du glenzocimab le premier traitement d’urgence dans les AVC qui n’augmente pas le risque d’hémorragie cérébrale», Sophie Binay, Directeur Général et Directeur Scientifique d’Acticor Biotech
Accroître l’efficacité des traitements existants et élargir la fenêtre d’intervention thérapeutique
Actuellement, le seul médicament actif approuvé est l’altéplase, un traitement dit thrombolytique ayant pour fonction de dissoudre le caillot responsable de l’AVC. Ce médicament doit être administré au plus tard 4h30 (3h aux USA) suivant l’apparition des symptômes, en raison des risques hémorragiques associés. L’altéplase n’opère une recanalisation complète que dans 38% des cas. Chez 5 à 10% seulement des patients, une thrombectomie mécanique peut être réalisée pour retirer le caillot.
La démarche d’ACTICOR BIOTECH est d’associer le glenzocimab avec le traitement de référence pour diminuer le nombre de patients handicapés. Il est administré par voie intraveineuse en perfusion de 6 heures pour couvrir la phase aigüe de l’AVC.
A terme, le glenzocimab pourrait s’appliquer à d’autres pathologies thrombotiques aigües, telles que l’embolie pulmonaire et l’infarctus du myocarde ou encore le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) pour lequel un essai clinique de Phase 2 a été mené sur 60 patients sévères atteints de COVID-19.
Acticor Biotech est nominée au Prix Galien Medstartup dans la catégorie “Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique – Biotechnologique” pour sa collaboration avec le Pr James Grotta au Memorial Hermann Hospital (TX) dans le cadre de l’extension de son programme clinique aux USA.