Améliorer la santé pour tous
fundrising for french healthcare companies

TISSIUM lève 50 millions d'euros en Série D pour sa plateforme de biopolymères destinée à la reconstruction des tissus

fundrising for french healthcare companies
11 Jul 2023

Kairos Discovery lève 1,2 million d’euros développer son premier candidat-médicament en oncologie

Créée fin 2022, la startup Kairos Discovery développe un portefeuille de candidats-médicaments, destinés à de potentielles applications en oncologie. Elle a annoncé le 2 mai avoir rassemblé 1,2 million d’euros apportés par des business angels spécialisés dans la santé, dont Health Angels Rhône-Alpes (HARA) et 33 Californie, des investisseurs individuels, des institutions financières, dont Bpifrance et des subventions. Ces ressources seront utilisées pour le développement préclinique de son premier candidat-médicament, un inhibiteur first-in-class de la protéine kinase CK2.

Maddie lève 1,1 million d’euros pour équiper les cabinets médicaux

Lancée en 2021, Maddie cible les paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, sage-femmes, infirmiers, …) en leur offrant une palette de service à partir de 39 euros par mois. Ce ”tout-en-un des libéraux de santé pour un cabinet prospère et bien géré”, comme elle le présente sur son site internet, apporte des outils digitaux pour un meilleur référencement du cabinet sur internet, un agenda dématérialisé et une prise de rendez-vous en ligne, une gestion des plannings facilitée, etc. Dévoilée le 2 mai, cette levée de fonds d’1,1 million d”euros a été menée auprès de business angels, de libéraux de santé clients de la plateforme et de Bpifrance. Grâce à ses fonds, Maddie va poursuivre le développement de sa solution en proposant prochainement un module de paiement intégré à la plateforme.

REGEnLIFE lève 3 millions d’euros pour le traitement des maladies neurodégénératives

Après 6 ans d’existence, la medtech basée à Montpelier, dans le sud de la France, a réalisé le 9 mai une nouvelle levée de capitaux à hauteur de 3 millions d’euros auprès de ses associés historiques et de nouveaux investisseurs privés. Ces fonds vont aider RENnLIFE à poursuivre le développement et les essais cliniques de la première technologie médicale ciblant l’axe cerveau-intestin dans le traitement des maladies neurodégénératives, notamment sur la maladie d’Alzheimer et les commotions cérébrales.

Simango lève 3,5 millions d’euros pour ses formations santé en réalité virtuelle

Le 10 mai, la startup rennaise née en 2018 a réalisé une opération financière d’un montant de 3,5 millions d’euros, auprès d’Epopée gestion et de Breizh Up, ses investisseurs historiques, mais aussi pour la première fois de Vivalto SAS. Simango a conçu une quarantaine de modules d’e-learning digitaux et immersifs dans le domaine de la santé. Ces formations de type serious-game durent une trentaine de minutes et sont disponibles sur tout type de support.

Avec ces fonds, la startup entend cibler de nouveaux marchés (médico-social, psychiatrie, Ehpad, médecins libéraux,…). Elle commence à arriver en Belgique et au Maroc, et des discussions sont en cours pour la Suisse et le Canada.

Biophytis augmente son capital avec 2,3 millions d’euros levés

Le 11 mai, Biophytis s’est réjouit du succès de sa levée de fonds pour un montant total de 2,3 millions d’euros. Les investisseurs professionnels ont participé à hauteur de 1,9 million d’euros, et les particuliers, via la plateforme PrimaryBid, à hauteur de 0,4 million d’euros. La biotech, fondée en 2006, développe des traitements pour ralentir les processus dégénératifs liés au vieillissement et améliorer les résultats fonctionnels des patients souffrant de maladies liées à l’âge, y compris l’insuffisance respiratoire chez les patients souffrant de la COVID-19. Cette opération va financer les demandes réglementaires en Europe et aux États-Unis de Sarconeos (BIO101) dans le traitement des formes sévères de COVID-19.

Faks lève 5 millions d’euros pour déployer sa plateforme dans les pharmacies européennes

98% des laboratoires et 65% des pharmacies françaises utilisent le logiciel de gestion de Faks pour les tâches liées à la relation commerciale après-vente avec leurs fournisseurs. L’entreprise va s’attaquer au marché européen, grâce aux 5 millions rassemblés auprès de Connect Ventures, Seedcamp et Cocoa VC, annoncés le 17 mai. Fondée en 2020, la startup a développé une application, disponible sur le web et sur mobile, qui simplifie et digitalise les preuves de ventes, de mises en avant des produit ou encore les réclamations.

Mag4Health lève 5,3 millions pour cartographier l’intérieur du cerveau

Le 22 mai, la startup grenobloise a annoncé avoir réuni 5,3 millions d’euros auprès de groupes de business angels et family offices (Monaco Molecular Roc Fund, BADGE, Angelor via sa société d’investissement Simba Santé 3, SAMBA, Rhône Vallée Angels, Grenoble Angels, 33 Californie, Momentum Biotech), ainsi que BPI, ANR, et la région Auvergne Rhône Alpes. Ces fonds sont complétés par des financements directs des hôpitaux en charge des essais cliniques, à hauteur de 1,1 million d’euros, et par un prêt bancaire. Mag4health démocratise les magnétoencéphalographes (MEG), des imageurs enregistrant l’intégralité de l’activité neuronale sous la forme d’un film en 3D. Ces financements vont permettre de produire 12 MEG en 2023 et 2024, pour les premiers clients, d’effectuer les essais cliniques pour la certification en Europe, et de déposer le dossier de certification aux Etats-Unis. Fondée en avril 2021, Mag4health prépare l’accès aux marchés du diagnostic des commotions cérébrales et au diagnostic précoce des démences dégénératives, notamment de la maladie d’Alzheimer.

TISSIUM lève 50 millions d’euros pour son lancement commercial et l’extension de sa plateforme

Basée à Paris et Boston, TISSIUM s’est spécialisée, depuis son lancement en 2013, dans le développement et la commercialisation d’une plateforme unique de biopolymères destinée à répondre à divers besoins cliniques non satisfaits, incluant la réparation et reconstruction a-traumatique des tissus. Le 23 mai, la medtech a annoncé une levée de fonds de série D d’un montant de 50 millions d’euros auprès d’investisseurs, nouveaux et existants, dont le Fonds Stratégique des Transitions, géré par ISALT, Mérieux Développement, Cathay Health, Crédit Mutuel Innovation et Sofinnova Partners. Ce financement permettra à TISSIUM de poursuivre son plan de développement, de financer la commercialisation de ses premiers produits pour la réparation des nerfs périphériques et le traitement des hernies aux USA, ainsi que l’extension de son portefeuille de produits et de sa plateforme technologique.

BRIGHTHEART rassemble 2 millions d’euros pour le dépistage des cardiopathies congénitales chez le fœtus

Le 31 mai, la startup a annoncé une opération en financement d’amorçage de 2 millions d’euros menée auprès de Sofinnova Partners. La technologie BrightHeart combine une expertise de haut niveau en échocardiographie foetale à la puissance de l’IA. L’outil développé a vocation à aider les professionnels de santé à améliorer la détection de cardiopathies congénitales critiques, in utero, lors des échographies de suivi réalisées au cours de la grossesse. Les fonds seront utilisés pour renforcer la R&D, préparer les soumissions réglementaires et faciliter l’expansion de l’entreprise.

Que recherchez-vous ?