En un peu moins de quinze ans, le nombre de pré-diabétiques a été multiplié par 4 rien qu’aux Etats-Unis. Ils sont aujourd’hui 900 millions dans le monde et on estime que 70 à 90% d’entre eux deviendront diabétiques de type 2, soit une projection à 700 millions de personnes en 2045, le diabète représentant d’ores et déjà le premier cout de santé mondial (760 milliards de dollars).
Theradev a développé un actif, HUDEV-PRE, afin de répondre à cette problématique de santé mondiale. Créée en juin 2021, la biotech est une spin-off de Biodevas laboratoires, spécialiste des solutions naturelles visant à diminuer le recours aux antibiotiques en élevage. Ils partagent une plateforme d’éco-extraction d’actifs naturels issus de plantes. “Chez Theradev, nous nous focalisons sur le pré-diabète pour éviter ou retarder le passage au diabète, en nous appuyant sur notre expertise dans les problèmes hépatiques”, précise François Blua, CEO et cofondateur de Theradev.
HUDEV-PRE est né de cette volonté. “Nous sommes dans une vision de la prise en charge précoce du prédiabète afin d’éviter le passage au diabète de type 2, en accompagnement d’un régime alimentaire et de règles d’hygiène de vie appropriés ”, poursuit François Blua.
”Notre objectif est de poursuivre le développement de notre produit par la mise en place d’études cliniques chez l’homme afin de disposer d’un dossier scientifique complet permettant d’obtenir une allégation de santé de la part des autorités internationales. Le fait d’être sélectionné pour présenter les résultats de nos essais précliniques au Congrès de l’American Diabetes Association est une reconnaissance de la qualité de nos travaux et constitue donc une opportunité pour bénéficier d’une visibilité inouïe et trouver des partenaires pour la mise sur la marché dans, l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou le secteur des compléments alimentaires”, François Blua, CEO et cofondateur de Theradev.
En 2021 et 2022, deux essais ont été menés sur des modèles murins avec le CHU de Nantes. Ces essais comparent les effets chez la souris de HUDEV-PRE avec la metformine, la molécule de référence actuelle dans le traitement du diabète. Le CEO se réjouit d’avoir “observé des effets quasi similaires à cette molécule”. Ces études sur modèles murins prédictifs démontrent un effet significatif de l’actif développé par la Biotech sur l’homéostasie glucidique, la tolérance au glucose et la résistance à l’insuline.