Améliorer la santé pour tous

SOLSTEO, la stérilisation par oxyde d’éthylène dédiée aux dispositifs médicaux

La PME start-up française conçoit, fabrique, installe et entretient des équipements de stérilisation par oxyde d’éthylène (OE)

9 Nov 2021

Actif depuis 2000 en stérilisation par oxyde d’éthylène, SOLSTEO s’adresse aux fabricants de dispositifs médicaux et aux sous-traitants en stérilisation OE pour fournir des solutions fiables, sécurisées, et innovantes. L’entreprise française fabrique des stérilisateurs sur-mesure de 1 m3 à 150 m3 soit 1 à 32 palettes, et des systèmes de traitement de gaz répondant aux exigences clients et aux normes en vigueur. 

La stérilisation par OE est l’étape finale qui clôture le processus de fabrication des DMs (dispositifs médicaux) : les cartons de produits sont mis sur palettes qui sont elles-mêmes exposées au gaz stérilisant dans le stérilisateur. L’oxyde d’éthylène, injecté sous forme gazeuse dans la cuve, pénètre jusqu’au cœur des produits au travers de l’emballage, stérilisant ainsi la palette entière en quelques heures. 

SOLSTEO accompagne ses clients de la conception à la maintenance. Le modèle organisationnel utilisé par SOLSTEO centralise toute la conception et l’ingénierie à Paris, et assure la fabrication chaudronnerie sur-mesure à Angers (France). C’est le business model de fabrication 100% française.

Une fois la fabrication terminée, les équipements sont intégralement assemblés et testés en usine, en reproduisant l’implantation finale chez le client. L’entreprise a ensuite la responsabilité d’installer et de qualifier les équipements dans l’usine du client, en apportant une garantie constructeur de 15 ans.

PRIORITE N°1 DE SOLSTEO : LA SECURITÉ

Au cœur des préoccupations de l’entreprise SOLSTEO, on retrouve la sécurité. L’entreprise maîtrise la Directive Européenne ATEX (relative aux Atmosphères Explosibles) et participe aux groupes de travail ISO sur la norme ISO 11135.

« L’oxyde d’éthylène présente des caractéristiques parfaitement adaptées pour répondre aux exigences normatives en matière de stérilisation des dispositifs médicaux. Mais n’oublions pas que l’OE est aussi un gaz dangereux, à cause de son indice d’inflammabilité et de sa toxicité pour l’homme, d’où la nécessité de contrôler strictement l’exposition au gaz» précise Pierre Bouché, cofondateur de SOLSTEO.

Nouveauté 2022, SOLSTEO s’apprête à commercialiser un analyseur de gaz infra-rouge capable de mesurer la concentration d’OE dans les stérilisateurs en temps réel. Fruit d’un travail de R&D réalisé avec VAISALA, fabricant européen majeur d’instruments de mesure, ce nouvel analyseur bénéficiera d’une certification ATEX zone 0 émise directement par l’usine de fabrication. Il sera alors le 1ère analyseur infra-rouge ATEX zone 0 disponible sur le marché ! 

Cette innovation viendra renforcer la sécurité des machines et améliorer la fiabilité de la répétabilité du procédé de stérilisation.

Que recherchez-vous ?