En lançant FederAidd (Federation for Artificial Intelligence in Drug Discovery), Servier et OPM répondent à une problématique capitale : accélérer la découverte de médicaments, en réduisant les coûts et les délais, grâce aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle. FederAidd ambitionne d’être un espace d’expérimentation, de formation, de réflexion et d’échanges.
Le campus virtuel permet de rapprocher les académiques, pharmas et biotechs portant des projets de médicament, et les structures expertes dans les technologies d’IA pouvant faciliter la découverte et le développement de solutions thérapeutiques. L’objectif est qu’ils profitent de cet outil pour échanger et nouer des partenariats, en rapprochant des briques technologiques autour de projets. « Nous serons plus forts en travaillant les uns avec les autres, avec les meilleurs partenaires du moment », assure Olivier Nosjean, Directeur des Affaires Scientifiques de Servier.
« Ce campus virtuel d’innovation ouverte a vocation à rassembler différents acteurs de l’écosystème de santé du monde entier, tels que des groupes académiques, des biotechs, des startups ou des groupes pharmaceutiques, afin de stimuler la découverte de nouveaux traitements, et d’accélérer l’innovation thérapeutique grâce à l’intelligence artificielle », Olivier Nosjean, Directeur des Affaires Scientifiques de Servier.
Officiellement crée en décembre dernier, le campus est actuellement en phase de lancement et a vocation à évoluer en fonction des besoins des contributeurs qui vont le rejoindre.
« Nous sommes partis du constat qu’il était compliqué pour les biotechs, grandes ou petites, voire pour les pharmas, d’intégrer tous les aspects des nouvelles technologies indispensables à la découverte de candidats-médicaments, en constante évolution. La chaîne de création de valeur du médicament est très longue. Avec FederAidd, elles vont pouvoir bénéficier des meilleures expertises existantes en Drug Discovery, et donc économiser du temps et de l’argent », explique Philippe Genne, Fondateur & PDG d’Oncodesign Precision Medicine.
« Le potentiel de l’IA dans le domaine de la Drug Discovery est immense. Les programmes de recherche génèrent des flux de données souvent issues de compétences pluridisciplinaires. Leur analyse globale est rendue complexe par la qualité et l’hétérogénéité des data. FederAidd a pour finalité de permettre la réalisation de projets de Drug Discovery, avec pour objectif de découvrir de nouveaux médicaments actifs dans des pathologies sans solution thérapeutique, au contact des meilleurs experts et des derniers développements en IA », Philippe Genne, Fondateur & PDG d’Oncodesign.
Servier et Oncodesign Precision Medicine, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans les traitements des cancers résistants et métastatiques, sont à l’origine de cette initiative, en gestation depuis deux ans. InterSystems France est le premier membre du campus. Éditeur de technologies innovantes, la mission de cet acteur leader dans la gestion des données de santé est d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique.
« Servier et OPM portent ce projet avec l’objectif qu’il bénéficie à tous ses membres, précise Alban Arrault, Directeur de la Stratégie Data et Intelligence Artificielle pour la R&D Servier. Nous mettons en place cette plateforme parce-que nous sommes convaincus de répondre à un besoin capital. D’ailleurs, les fondateurs en bénéficieront autant mais pas plus que les autres membres. » Et Philippe Genne de renchérir que « si cette initiative réussit, elle appartiendra à tous les métiers de la Drug Discovery ».
« Le développement d’un médicament est aujourd’hui très long et très cher, avec un taux de succès très faible. Même si les industries essaient de gérer au mieux ces contraintes, ce sont les patients qui en pâtissent et restent en attente de traitements innovants en bout de chaîne. Le plus gros impact que doit avoir FederAidd, c’est l’accélération du développement de nouveaux médicaments pour arriver au plus vite au chevet des patients. L’IA n’est qu’un moyen », Stéphane Gerart, Directeur adjoint de la plateforme scientifique d’Oncodesign Precision Medicine.
Les acteurs spécialisés en Drug Discovery comme ceux plutôt spécialisés en IA auront ainsi la possibilité de mutualiser leurs outils, leur données et connaissances au sein de ce campus virtuel. « Les contributeurs peuvent collaborer à des projets nés ou à naître dans le campus ou apporter leurs propres projets, en s’associant à des experts aux compétences complémentaires », détaille Stéphane Gerart.
La plateforme revêt en outre une dimension internationale puisqu’elle a été lancée entre Dijon et Paris-Saclay, en France, mais aussi à Montréal, au Canada. Le campus accueillera des membres et des acteurs du monde entier.
Montréal International (Canada) est par ailleurs impliqué dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui sera lancé en mars 2023, en concertation avec Medicen, le pôle de compétitivité santé de la Région Île-de-France, afin d’identifier de nouveaux partenariats autour de projets innovants, en France et à l’international, qui pourront bénéficier de l’accompagnement de FederAidd. Les résultats de l’AMI devraient être rendus courant juin 2023.
Cet AMI sera annoncé lors d’un webinar le 7 mars 2023 qui présentera le fonctionnement et les objectifs de FederAidd, et les conditions d’adhésion pour le rejoindre.