“Changer profondément la prise en charge des patients atteints de cancers ne sera possible qu’avec des partenariats très forts entre l’industrie pharmaceutique ou les biotechs et la recherche académique”, assure le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy. Fidèles à cette philosophie, les équipes du laboratoire Servier et les chercheurs de Gustave Roussy vont mener conjointement 5 premiers projets en oncologie adulte et pédiatrique, grâce à l’accord-cadre signé le 14 décembre 2022 entre les deux acteurs spécialisés dans la lutte contre le cancer.
Ces cinq projets concernent des indications d’intérêt pour Servier présentant un fort besoin médical, d’après Gustave Roussy. Ces projets concernent aussi bien le développement de nouveaux modèles précliniques, que l’identification de biomarqueurs prédictifs afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique. “Ce partenariat est très large parce-qu’il revêt différentes dimensions, en oncologie et en hématologie, chez d’adulte et chez l’enfant, précise le Pr Angelo Paci, Program Leader oncologie et immuno-oncologie de Servier. Nous impliquons des équipes de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour accélérer la mise à disposition de traitements contre les cancers difficiles à traiter pour les patients. »
L’accord s’accompagne également d’essais cliniques de phase précoce avec des molécules innovantes issues du pipeline oncologie de Servier qui seront conduits par Gustave Roussy. Premier centre européen en oncologie et troisième au niveau mondial, Gustave Roussy dispose de la plus grande unité d’essais précoces en Europe. Basé près de Paris, à Villejuif, il accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement.
Depuis 5 ans, le laboratoire Servier s’est résolument tourné vers les traitements et la recherche contre le cancer, et alloue aujourd’hui 50% de son budget R&D à l’oncologie, avec 38 projets menés actuellement.
Cette collaboration poursuit des objectifs très concrets : “Aboutir à des médicaments et/ou de nouveaux dispositifs pour les malades”, résume le Pr Barlesi.
« L’accord-cadre que nous signons aujourd’hui avec Servier est stratégique pour les patients vivant avec un cancer. C’est la concrétisation d’une collaboration de longue date qui pourra, à terme, résonner dans le Paris-Saclay Cancer Cluster. Les premiers projets de recherche qui s’inscrivent en hématologie, immuno-oncologie et pédiatrie illustrent l’ampleur et la dynamique que cet accord va impulser à notre collaboration », Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy.
« Cette collaboration va permettre de combiner les expertises de Servier et Gustave Roussy, avec l’objectif commun d’initier des projets de R&D ambitieux et développer des innovations thérapeutiques ciblant des cancers résistants, comme certaines leucémies myéloïdes aiguës de l’adulte, et des traitements ciblant des cancers pour lesquels les besoins sont très importants, comme certaines tumeurs cérébrales de l’enfant », Pr Angelo Paci, Program Leader oncologie et immuno-oncologie de Servier.
L’accord-cadre s’inscrit dans la dynamique du Paris-Saclay Cancer Cluster, pôle d’excellence à dimension mondiale dédié à l’oncologie, en cours de construction juste à côté de Gustave Roussy. Ce projet stratégique né de l’impulsion d’acteurs privés et publics (Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay) a pour ambition d’accélérer le développement de l’innovation en oncologie, au plus près des patients.
L’ouverture, en 2023, de l’institut de R&D Servier, au sein du pôle d’innovation d’envergure mondial de Paris-Saclay, donnera une nouvelle dimension à ce partenariat stratégique.
Ce partenariat promeut également le futur de la médecine, qui doit devenir “de moins en moins empirique et de plus en plus prédictive, selon le Pr Barlesi. Nous devons personnaliser le traitement pour chaque patient, selon leur maladie et leur état, ce qui implique de comprendre les mécanismes de la maladie et d’identifier les cibles biologiques à actionner.”
Ces dernières années, Gustave Roussy a conclu des partenariats avec plusieurs industriels, en France et à l’international (Japon, Etats-Unis,…) notamment avec Sanofi, Daiichi Sankyo et AstraZeneca. “Il y a très peu de chance que les meilleurs médicaments de demain sortent exclusivement d’une recherche académique ou industrielle. Ces partenariats nous assurent plus de chance de succès et plus vite”, conclut le Pr Fabrice Barlesi.
Les 5 projets lancés dans le cadre de l’accord-cadre entre Servier et Gustave Roussy :
- Un projet qui vise à mener des études translationnelles (Biomarker-driven) pour mieux comprendre les mécanismes de résistance et de rechute aux traitements existants chez l’adulte, dans la Leucémie myéloïde aiguë (LMA ou AML), autour de Tibsovo® (un médicament de Servier pour traiter la LMA avec une mutation de l’isocitrate déshydrogénase-1 (IDH1)). En collaboration avec le Pr Stéphane de Botton, chef du département d’Hématologie de Gustave Roussy.
- Un projet de reformulation de médicaments en chimiothérapie dans certains sarcomes chez l’enfant pour lesquels les formulations de médicaments ne sont pas adaptées : les formes galéniques développées pour l’adulte sont difficilement administrables à l’enfant étant donné la taille des comprimés, et la dose est difficilement adaptable au poids de l’enfant. Le projet consiste à développer des médicaments adaptés à l’enfant grâce à l’impression 3D, une technologie déjà en place à Gustave Roussy. Servier met à disposition le principe actif (avec toutes les caractéristiques de sécurité d’un produit fini). Ce projet est mené en collaboration avec le Département de cancérologie de l’enfant et de l’Adolescent et le Département de Pharmacie clinique de Gustave Roussy.
- Un projet qui porte sur le développement d’organoïdes, modèles ex-vivo, issus d’un même patient, produits à partir de cellules tumorales et de cellules immunitaires, pour des tumeurs cérébrales de l’enfant (la tumeur et son environnement sont reconstitués à l’extérieur du corps). Une expertise unique et propre à Gustave Roussy a été développée par le Pr Florent Ginhoux (UMR 1015 INSERM). Ces modèles devraient permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans ces pathologies et, dans le futur, d’identifier des médicaments existants qui pourraient agir sur cette cible, ou développer de nouvelles solutions thérapeutiques.
- Un projet qui consiste à mettre en commun les outils et bases de données des patients (anonymisées, conforme au RGPD – règlement général sur la protection des données) de Servier et de Gustave Roussy en utilisant l’intelligence artificielle pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et développer de nouveaux traitements. Ce projet est mené en collaboration avec le Pr Fabrice André, Directeur de la Recherche de Gustave Roussy.