Le système de guide connecté Clotild®, crée par Sensome, s’adresse aux patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu dans les gros vaisseaux. Cette technologie identifie la composition du caillot bloquant l’artère cérébrale, ce qui permettra aux équipes médicales de décider de la stratégie à adopter.
De plus en plus de preuves scientifiques montrent que la composition biologique du caillot devrait être prise en compte pour choisir la méthode de retrait. Actuellement, la thrombectomie mécanique est le moyen le plus efficace pour libérer l’artère, souvent associée à un traitement chimique. Un stentriever et/ou des cathéters d’aspiration retirent le caillot. Ces dispositifs sont avancés depuis l’aine ou le poignet jusqu’au cerveau le long d’un rail appelé guide. Pour améliorer le pronostic du patient, limiter le séjour à l’hôpital et les séquelles, le caillot doit être retiré le plus rapidement possible. Les médecins ne réussissent cette opération du premier coup que dans un cas sur trois. La société de deeptech Sensome a donc intégré son capteur d’impédance dans la partie distale du guide. Grâce à lui, les équipes médicales sauront en temps réel si elles sont confrontées à un caillot très rouge composé principalement de globules rouges ou à un caillot blanc composé principalement de plaquettes et/ou de fibrine, réputé plus difficile à retirer. “Nous amenons de la couleur à cette situation pour éclairer le neuroradiologue interventionnelle”, explique Franz Bozsak, président et cofondateur de Sensome.
“Nous donnons des informations pertinentes au médecin au moment où il en a besoin pour une prise en charge personnalisée”, Franz Bozsak, président et cofondateur de Sensome.
Ce dispositif d’intelligence artificielle entre en essai clinique au Gold Coast University Hospital, en Australie. Les premiers patients de l’étude Clot Out ont été recrutés pour évaluer la sécurité et les performances du guide connecté. Cet essai prospectif multicentrique se déroulera dans les principaux centres de traitement des AVC en Australie, en Belgique et en France et vise à recruter jusqu’à 100 patients. Les données des premiers cas ont été présentées cette année lors des conférences internationales du LINNC à Paris et lors de l’événement interactif en ligne sur l’AVC Slice Worldwide.
A terme, la technologie de capteurs de Sensome a vocation à s’élargir à la cardiologie interventionnelle et à l’oncologie.