En France, neuf enfants sourds sur dix sont équipés de prothèses auditives pour mieux communiquer. Aussi sophistiqués soient-ils, ces appareils leur permettent d’entendre les voix mais pas la musique.
Cette situation a très vite ému le fondateur de Sound X, Damien Quintard, ingénieur du son de formation. En concert, il remarque des spectateurs collés aux baffles pour mieux ressentir les vibrations du son. Puis en s’occupant notamment de l’ingénierie sonore de concerts offerts aux enfants malades de l’Hôpital Necker, il est davantage sensibilisé à l’handicap.
“C’est très gratifiant de partager notre passion pour la musique et d’apporter une solution concrète aux personnes malentendantes, en découvrant une communauté malheureusement un peu délaissée”, Daniela Garcia, Directrice générale de Sound X.
Le dispositif global est constitué de trois éléments, avec de l’IA, une interface digitale et un pack vibrant sous forme de sac à dos. C’est ce dernier qui a été développé par Selha Group pour le rendre industrialisable.
La personne sourde ou malentendante active l’application dédiée. Le son passe par le device et le signal, traité par IA, est traduit en vibrations dans le pack. La conduction osseuse optimise le ressenti au contact du dos.
Cette solution est encore en phase d’expérimentation en collaboration avec l’Institut national des jeunes sourds de Paris. Toutes les semaines, elle est testée en cours de musique et en cours de parole, auprès d’élèves de tous âges.
L’IOT Award décerné lors de cet événement dédié à l’Internet des Objets, offre à Selha Group “une reconnaissance de (son) activité de bureau d’études. C’est une belle réussite, selon Olivier Allaire, Responsable du développement commercial. Le produit proposé par Sound X est “un projet “feel good”, qui favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap et leur donne à ressentir des choses qui nous paraissent normales et qui sont précieuses.”
Sound X avoue avoir été “très agréablement surpris, confesse Daniela Garcia. Alors que nous sommes encore en phase de développement, c’est un plaisir de voir notre mission encouragée.”
Sound X espère commercialiser et déployer son produit à partir de 2022, dans le monde entier.