Créée en 2011 à Lyon, Vetbiobank est une biotech pharmaceutique qui développe et produit des médicaments de thérapie cellulaire en utilisant des cellules souches animales dites mésenchymateuses. Le procédé de fabrication développé par Vetbiobank, qui part des cellules néonatales présentes dans les tissus généralement jetés après la naissance, respecte le bien-être animal et les Bonnes Pratiques de Fabrication règlementaires.
Ces cellules souches néonatales ont un pouvoir anti-inflammatoire et immunomodulateur particulièrement fort, comparé à celui des cellules pouvant être obtenues dans d’autres tissus chez l’animal adulte. Elles sont donc indiquées pour traiter de nombreuses maladies inflammatoires chroniques, chez l’animal comme chez l’humain, même si pour l’instant Vetbiobank se concentre sur l’animal, en premier lieu l’arthrose du chien.
Après les succès cliniques obtenus avec des chevaux de compétition souffrant d’arthrose qui ont retrouvé leur performance athlétique, Vetbiobank a pu s’attaquer à son marché cible : l’arthrose canine qui concerne un chien sur 5. Le produit le plus avancé du pipeline porte sur cette indication. Il est actuellement en phase III (dite étude pivot en santé vétérinaire). Elle se déroule en France et en Espagne et “avance très vite puisque la moitié des chiens prévus dans l’étude a déjà été recrutée”, se félicite Nadia Plantier, directrice générale de Vetbiobank. L’étude devrait s’achever fin 2023, pour une autorisation de mise sur le marché envisageable fin 2024/début 2025.
« Cet accord avec Virbac pour développer notre technologie sur une nouvelle indication ouvre de belles perspectives de croissance. La thérapie cellulaire développée avec un procédé industriel comme celui de Vetbiobank, est en mesure de répondre au nouveau challenge que représente pour les vétérinaires et les propriétaires l’augmentation de l’incidence des maladies inflammatoires chroniques chez l’animal de compagnie », Stéphane Maddens, président de Vetbiobank.
Le contrat de partenariat stratégique signé entre Vetbiobank et Virbac implique un accompagnement financier et une mise à disposition de ressources internes de Virbac pour les différentes phases de l’étude clinique. Virbac assurera à terme la promotion et la distribution de cette innovation thérapeutique grâce à son réseau commercial. Le premier marché visé sera l’Europe, avec en ligne de mire un développement aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
6e groupe vétérinaire mondial, basé dans le sud-est de la France, à Carros, la gamme de produits et services proposée par Virbac couvre la majorité des pathologies dont souffrent une cinquantaine d’espèces animales.
“Actuellement, les traitements des maladies inflammatoires chroniques, pour l’animal comme l’humain, ne soignent pas les pathologies mais traitent seulement les symptômes et s’accompagnent souvent d’effets secondaires. Nos produits de biothérapies cellulaires ont la capacité de ralentir la progression de ces maladies chroniques. Avec une seule administration et sans effets secondaires sérieux, les animaux sont soulagés pendant plusieurs mois et retrouvent une qualité de vie. Nous répondons ainsi à un besoin médical non satisfait”, précise Nadia Plantier, directrice générale de Vetbiobank.
Le produit visé par ce partenariat concerne une nouvelle indication parmi les maladies inflammatoires chroniques animales pour laquelle Vetbiobank a déjà une première preuve de concept. La commercialisation de ce nouveau traitement pourrait intervenir en 2026. “Nous sommes ravis de ce partenariat car il représente un levier important pour le développement de la société!, livre Nadia Plantier. Le business model de Vetbiobank est construit sur ce type de partenariats pour accéder au marché de masse de l’animal de compagnie. Ils démontrent la confiance de l’industrie pharmaceutique vétérinaire dans notre technologie et notre savoir-faire. Vetbiobank poursuit sa recherche de partenaires pour des marchés existants ou à construire et ouvre son capital à des investisseurs désireux d’accompagner une société pharmaceutique innovante en santé animale.”