Lors d’une séance marquant un tournant historique pour les relations France-Koweït dans la santé, le Dr Ali AlMusawi a officialisé la signature de cinq protocoles d’accord (MoU) entre le Ministère de la Santé du Koweït et plusieurs institutions médicales françaises de renommée internationale, adhérentes à French Healthcare Association.
La cérémonie officielle de signature s’est tenue le 18 juillet à l’Ambassade du Koweït à Paris, en présence de Son Excellence le Ministre de la Santé, Dr Ahmad AlAwadi, chef du Bureau de la Santé de l’Ambassade de l’État du Koweït en République française et fervent promoteur des projets français au Koweït, et de Son Excellence l’Ambassadeur, M. Abdullah AlShahin.
Ainsi, l’Hôpital Foch, l’Institut Curie, l’IMM, la Fondation Rothschild et le Groupe Almaviva ont tous illustré leur engagement à ériger une coopération bilatérale en santé de haut niveau à travers une séance de signatures sans précédent. C’est la première fois depuis la création du Bureau de la Santé à Paris en 2008 qu’un tel nombre d’accords est signé en une seule journée.
Le soutien direct du Ministre de la Santé a permis de concrétiser ce jalon majeur, confirmant la volonté du leadership koweïtien de faire de la santé internationale un pilier de développement du système de santé national.
Des partenariats stratégique pour la coopération médicale
Selon le Dr AlMusawi, ces accords répondent directement aux orientations de Son Altesse l’Émir du Koweït, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, formulées lors de sa récente visite officielle en France. Ce dernier avait appelé à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé au bénéfice des citoyens koweïtiens.
Les accords signés couvrent plusieurs axes essentiels pour le développement des services de santé koweïtiens :
- Accueil et traitement des patients koweïtiens en France,
- Programmes de formation spécialisée pour le personnel médical koweïtien,
- Visites de médecins français au Koweït,
- Appui à la gestion et au développement des hôpitaux au Koweït,
- Soutien à la recherche scientifique et à la formation médicale continue.
Une avancée stratégique pour le développement du système de santé koweïtien
Pour le Dr AlMusawi, ces accords représentent « une avancée qualitative vers un partenariat médical durable avec la France« , réaffirmant l’objectif d’améliorer la qualité des soins proposés aux citoyens koweïtiens tout en bénéficiant de l’expertise médicale française.
Cette initiative s’inscrit aussi dans une démarche plus large de modernisation du système de santé koweïtien. Le pays cherche à diversifier ses partenariats internationaux pour répondre aux besoins croissants de sa population en matière de soins spécialisés.
French Healthcare Association, qui regroupe les principaux acteurs français de la santé à l’export, accompagne depuis plusieurs années le développement de ces coopérations avec les pays du Golfe, où la demande en expertise médicale française est soutenue.



