Fonds Ukraine : dans le cadre de l’effort collectif de soutien à la reconstruction du système de santé ukrainien, French Healthcare Association est fière d’annoncer une nouvelle étape franchie : la livraison et l’installation des premiers équipements par ses adhérents DMS Imaging, Dessintey et C3 Médical.
Pour mémoire, les projets avaient été proposés au gouvernement ukrainien puis validés dans le cadre du fonds de soutien aux infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne, co-présidé par la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale de la Mondialisation, grâce au soutien et à la coordination de French Healthcare Association.
Ces projets s’inscrivent dans la dynamique initiée par l’association, fortement impliquée dans la plupart des initiatives de reconstruction du système de santé ukrainien, qui a permis notamment de recueillir les besoins et de proposer les solutions de ses adhérents des unités mobiles à la télémédecine en passant par la radiologie et la formation. À travers les partenaires de l’État comme French Healthcare, mobilisant expertises industrielles, savoir-faire technologique et volonté politique, la France confirme sa solidarité concrète avec le peuple ukrainien, en particulier dans l’accès aux soins et la résilience sanitaire.
Les entreprises membres parties prenants intensifient de nouveau ce soutien résolu avec les premières livraisons effectives depuis les annonces réalisées depuis le pavillon collectif déployé avec brio sur l’UCR 2025, à Rome :
Livraison d’équipements de radiologie mobiles par DMS Imaging pour la santé en Ukraine
Un premier lot de 12 équipements de radiologie mobile, conçus et fabriqués par DMS Imaging, profite déjà à plusieurs centres médicaux de la région de Kharkiv.
Ce projet emblématique illustre l’engagement de l’entreprise française à fournir des solutions concrètes, opérationnelles et adaptées aux contraintes du terrain. Compacts, légers et montés sur un système motorisé, ces équipements permettent de réaliser des examens de haute qualité, y compris dans des conditions critiques. Ils sont conçus pour assurer une continuité de service en cas de coupure d’électricité, un enjeu majeur pour les établissements en zone exposées au conflit, et permettent une grande diversité d’examens radiologiques avec des images de très hauté qualité, répondant ainsi aux besoins des structures hospitalières comme des unités mobiles.
Les 12 premiers équipements ont donc été acheminés et installés dans des établissements de santé de Kharkiv et les équipes médicales ukrainiennes ont également bénéficié d’un programme de formation sur site, assuré par les équipes techniques et cliniques partenaires du projet de DMS Imaging. Cette approche intégrée – livraison, installation, formation – vise à garantir une autonomie rapide et durable des structures locales, tout en renforçant les compétences opérationnelles sur le terrain.
La livraison du prochain lot, sur les dix prévus au total, est déjà prévue pour le mois de septembre à la fin de sa production, cette fois dans une autre région de l’Est ukrainien. Ce déploiement progressif et par lots permet une organisation logistique fluide et un accompagnement optimal des bénéficiaires.




« Rehab for Ukraine » : Dessintey livre ses innovations pour traiter le syndrôme du membre fantôme
Dessintey a également expédié 8 caisses contenant des dispositifs médicaux innovants, destinées à équiper deux hôpitaux à Kiev dans le cadre de son initiative « Rehab for Ukraine ». À la fin du mois d’août 2025, la PME stéphanoise spécialisée dans le traitement du syndrome du membre fantôme prévoit la livraison de trois autres hôpitaux. Ces livraisons en cours et à venir sont autant de preuves concrètes de l’engagement de Dessintey à contribuer à la prise en charge post-amputation et la réhabilitation des blessés de guerre.
Ainsi, d’ici fin 2025, 18 hôpitaux sur les 45 contractés devraient être déjà équipés, chacun recevant quatre dispositifs Dessintey : deux unités d’Intensive Visual Simulation pour réaliser des « thérapies miroir » de rééducation neurologique, et deux plateformes d’auto-rééducation guidée.

Télémédecine / Santé connectée : C3 Médical achève la livraison d’unités de premier contact médical en Ukraine
Deux lots de 35 FMC (First Medical Contact) viennent d’être livrés par C3 Médical : ils seront prochainement remis aux forces armées ukrainiennes pour renforcer les capacités de prise en charge des blessés, au plus près du front.
Ces stations connectées de télémédecine permettront petit à petit aux patients proches du front de consultée médecins généralistes comme spécialistes, en ville, grâce aux plus de 140 machines en cours de déploiement dans les régions de Chernihiv, Odessa et Rivne.
Les services seront pleinement opérationnels en octobre, notamment après des temps de formation planifiés, à l’issue de laquelle les équipes médicales militaires seront parfaitement équipées pour utiliser ces unités mobiles de télémédecine sur le terrain.
Durant une première semaine déjà dispensée, l’équipe Ezdorovya de l’entreprise Electronic Health détenue par l’État ukrainien, ont pu prendre en main les équipements, tester les solutions et constater leur ergonomie et leur simplicité d’usage ; des ateliers pratiques ont permis de simuler les conditions de déploiement sur le terrain ; donnant court à des discussions opérationnelles, questions de coordination, réflexion stratégique sur le long cours… L’équipe saura ainsi prendre le relai pour former les personnels médicaux, assurer les implémentations et les tests post-installations du matériel, et gérer la maintenance de niveau 1.
Il s’agit là d’une contribution concrète, structurée et vitale, destinée dans un premier temps à ceux qui se trouvent en première ligne, alors que les zones les plus impactées par la guerre sont devenues des déserts médicaux. Une aubaine proposée par C3M en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire, à partir de solutions portables, mobiles, dotées d’outils robustes, modulaires et prêts à l’emploi y compris à faible débit.
« Un projet extrêmement motivant et qui devrait impacter positivement la santé des populations civiles et militaires Ukrainiennes, impactées par l’agression Russe. Un vrai travail d’équipe mené avec la Direction du Trésor, l’Ambassade de France, French Healthcare association, le ministère de la Santé ukrainien, notre partenaire e-health et les directions de la santé des Oblasts d’Odessa, de Tchernihiv et de Rivne.«
Jérôme Soistier – CEO de C3 Médical

