La première pierre du futur bâtiment de 1000 m² a été posée le 9 novembre, sur le site Sanofi de Tours, dans l’ouest de la France, en présence des édiles locaux. C’est là qu’une grande partie de la production du Suvreza (aussi appelé Zenon) sera relocalisée dès le deuxième semestre 2025, pour un coût total prévu de 15 millions d’euros. « La nouvelle unité française permettra de soutenir la croissance du produit à travers le monde et de sécuriser son approvisionnement », souligne le groupe. Indiqué contre l’hypercholestérolémie, ce médicament était jusqu’alors fabriqué sur le site de Luleburgaz, en Turquie, depuis son lancement en 2019.
Le plus grand laboratoire tricolore inscrit sa démarche dans l’ambition de souveraineté sanitaire portée par l’Etat français. Le président Emmanuel Macron avait d’ailleurs annoncé en juin 2020 sa volonté de relocaliser dans l’Hexagone l’industrie pharmaceutique française, lors d’une visite du site de Sanofi de Marcy-l’Étoile, dans le Rhône.
« À travers cet investissement, Sanofi démontre une nouvelle fois son engagement pour la souveraineté sanitaire de la France et le développement économique de ses territoires. C’est l’engagement sans faille de nos collaborateurs et la modernisation continue de notre outil industriel qui rendent possible la production de ce médicament sur le territoire. Nous continuerons à investir pour soutenir la production en France des médicaments essentiels d’aujourd’hui et anticiper les besoins en bioproduction qui feront notre souveraineté demain », Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France.
700 millions de comprimés de Suvreza à destination de l’Europe et de l’Asie
Le site de Sanofi Tours fabrique déjà des traitements contre l’hypercholestérolémie, en plus de traitements contre les maladies cardiovasculaires et les troubles du système nerveux central. 3,5 milliards de comprimés et gélules sortent chaque année de ses laboratoires pour être envoyés en France et dans le monde entier. Ce site s’est spécialisé dans la production et le conditionnement de médicaments sous forme solide orale, notamment les formes à libération prolongée (micro-granules, comprimés multicouches, comprimés à enrobage organique…).
700 millions de comprimés de Suvreza sortiront à terme du nouvel atelier, chaque année, à destination d’une vingtaine de pays, notamment en Europe et en Asie.
« Tours est dans le Top 10 des usines Sanofi les plus compétitives. Elle est dans les 10% de sites les plus performants, technologiquement et économiquement, précise Philippe Charreau, Responsable des affaires industrielles de Sanofi France. Cette performance industrielle nous aide à maintenir des prix raisonnables pour nos médicaments. »
Ce site compte actuellement 300 employés. La nouvelle ligne de production devrait entraîner de nouvelles embauches ; aucune estimation n’a été communiquée par l’entreprise pour l’instant.