300 millions de personnes dans le monde souffrent de l’une des 7000 maladies rares répertoriées à ce jour, dont 3 millions de Français. La moitié sont des enfants de moins de 5 ans. Un quart des patients attendent quatre ans pour que leur maladie soit diagnostiquée et 50% des maladies restent sans diagnostic précis.
D’ici la fin de l’année, les médecins généralistes, pédiatres et spécialistes de ville pourront se connecter à un outil pratique et simple d’utilisation sur Internet, AccelRare, en saisissant les symptômes et signes cliniques de leur patient pour pré-diagnostiquer l’une des 270 maladies rares référencées. AccelRare fournira alors la liste des possibles maladies rares associées aux symptômes décrits, des informations sur ces maladies et les coordonnées du centre hospitalier expert le plus proche pour orienter le patient.
“Notre ambition commune est de lutter contre l’errance diagnostique et à terme, intégrer les 7000 maladies rares et rendre l’outil accessible au monde entier”, Dr Loïc Etienne, Président Fondateur de Medvir.
AccelRare se fonde sur l’outil d’intelligence artificielle de pré-diagnostic Medvir, dont MIS (Medical Intelligence Service ) est l’éditeur, une startup montée en 2013 par le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste. A l’origine, Medvir était destiné aux maladies communes et urgentes. Sa base de données compte 866 diagnostics, “soit l’équivalent de la connaissance moyenne d’un médecin généraliste. Medvir est une intelligence humaine augmentée pour le médecin”, précise le Dr Loïc Etienne.
“C’est un partenariat sur le long terme, gagnant/gagnant, qui a pour vocation de diminuer l’errance diagnostique. Sanofi mise sur l’outil développé par MIS et sur leur savoir-faire technologique, bénéficiant ainsi d’un gain de temps énorme grâce à leur certification. Les 270 maladies rares actuellement référencées, ce n’est qu’un début !”, Etienne Van der Elst, Responsable Innovation digitale chez Sanofi.
Sanofi est présent dans les maladies rares depuis 30 ans et commercialise 8 traitements dans ce domaine. Depuis 2019, le laboratoire français cherchait un partenaire solide, “leader dans le pré-diagnostic de maladies communes, certifié dispositif médical, avec un bon taux de fiabilité et prêt à co-construire une nouvelle solution”, explique Etienne Van der Elst, Responsable Innovation digitale chez Sanofi.
AccelRare est l’une des 14 solutions de lutte contre l’errance diagnostique issues du Livre blanc UniR que le laboratoire a publié en 2018 avec un collectif d’acteurs de la communauté des maladies rares.