Incepto noue un partenariat stratégique avec le groupe d’hospitalisation privé Elsan
Le 3 octobre, le spécialiste en intelligence artificielle appliquée à la radiologie a annoncé la signature d’une alliance avec Elsan. La plateforme d’IA de cette jeune société née en 2018 sera ainsi accessible dans les services d’urgence et les services d’imagerie du groupe.
En 2021, la startup comptait une centaine de clients, sur 150 sites, soit 1000 radiologues et 130 000 patients bénéficiant chaque mois de ses solutions.
Incepto est présente dans six pays. En septembre 2022, la société a opéré une levée de fonds de 27 millions d’euros pour se développer, en plus de la France, en Allemagne, Italie, Suisse, Espagne et Portugal.
Cette collaboration avec Elsan a débuté dans leur clinique d’Agen, dans le sud-ouest de la France. L’impact de la solution de détection des fractures de Incepto a été évalué dans un service d’urgence. Le pourcentage de patients repartant avec une fracture non-diagnostiquée a été réduit de 18% à 3%. Les solutions de la medtech permettent également de baisser la durée et de fluidifier les passages aux urgences. “Le radiologue est soulagé et peut consacrer le temps ainsi gagné à relire d’autres examens”, explique Antoine Jomier, cofondateur de Incepto.
Fort de ce succès, la collaboration va désormais se généraliser à l’ensemble des services d’urgence du Groupe Elsan, soit 137 établissements en France et 48 services d’imagerie. Les solutions d’IA de Incepto vont aider au diagnostic des fractures et être déployées sur les plateaux techniques d’IRM et de médecine nucléaire.
“Ce partenariat stratégique avec le Groupe Elsan va permettre d’accélérer et de généraliser l’accès aux solutions d’IA appliquée à l’imagerie que nous développons à un groupe présent sur l’ensemble du territoire et des régions françaises. Notre ambition est d’atteindre le million de patients par mois d’ici 2024”, Antoine Jomier, cofondateur de Incepto.
“Les grands opérateurs de santé comme Elsan sont rassurés par notre démarche, estime Antoine Jomier. Nous avons toute l’agilité d’une startup et proposons une approche plateforme, avec un interlocuteur unique et un mode service simplifié.”
Incepto multiplie les partenariats prometteurs. La startup s’est alliée avec TéléDiag-France Imageries Territoires mais aussi avec le réseau radiologique suisse Groupe 3R et le grand groupe européen d’imagerie Affidea.
L’éditeur Softway Medical s’allie à la startup autrichienne Contextflow
Softway Medical a annoncé la nouvelle le 6 octobre 2022, lors des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR). La pépite française à la croissance exponentielle poursuit ses partenariats à l’international. Après celui avec la société SBIM en Belgique et au Luxembourg dévoilé en septembre 2022, elle noue une nouvelle collaboration avec la startup autrichienne Contextflow.
Née voici 25 ans, Softway Medical a créé une plateforme d’e-santé, easIA, enrichie de technologies d’intelligence artificielle à destination des radiologues. Sa solution s’adresse aux cliniques, hôpitaux publics et centres de radiologie et propose, en plus d’outils médicaux d’aide au diagnostic à partir d’images médicales, des logiciels administratifs pour gérer la logistique, la comptabilité et les finances des établissements de santé. “Nous avons été les premiers à investir ce segment de marché, en englobant l’ensemble des activités, depuis l’ERP de santé (Enterprise resource planning) jusqu’à la mise en place de différents modules métiers qui partagent la même base de données”, détaille Jean-Baptiste Franceschini, cofondateur et Directeur marketing.
“Les solutions d’IA mises à la disposition des radiologues par Softway Medical les aident à exercer avec brio leurs compétences. Notre profession de foi est “rien ne peut remplacer l’intelligence humaine”, l’idée est donc de leur proposer des outils d’IA pour que leur décision soit la plus éclairée possible”, Jean-Baptiste Franceschini, cofondateur et Directeur marketing.
easIA se connecte aux moteurs d’IA pour piloter les différents flux de travail. Elle interagit avec le RIS (Radiological information system) et le PACS (Picture archiving and communication system). Le flux part automatiquement sur le bon moteur d’IA.
La startup française a déjà des partenaires pour cibler les pathologies ostéo-articulaires et la sénologie. Elle peut désormais adresser le poumon grâce à Contextflow. Le logiciel développé par la société autrichienne permet d’identifier toutes les anomalies pulmonaires, de les catégoriser, de les mesurer, de calculer le nombre de nodules et d’évaluer précisément la masse concernée. Des informations de contexte sont également remontées. Les images sont comparées aux examens de pathologies similaires présents dans la base de données, ce qui aide le radiologue à documenter son compte-rendu.
Softway va désormais distribuer la solution de Contextflow en France. La société a également l’exclusivité de la distribution des solutions IT Synapse de Fugifilm en France.
Numéro 1 en France, les logiciels de Softway Medical sont utilisés dans environ 1300 établissements de santé et 1300 cabinets de radiologie. La société a commencé à s’implanter en Belgique et a ouvert une filiale au Canada, à Montréal.