La création de PariSanté Campus s’inscrit dans la volonté du Président de la République française Emmanuel Macron de “faire de la France un leader mondial du numérique en santé”. C’est donc au sein d’un premier bâtiment de 15 000m2 situé dans le sud-ouest de la capitale que, dès le mois de décembre, chercheurs, soignants, entrepreneurs, étudiants et institutions oeuvrant pour l’innovation numérique dans le secteur de la santé vont être réunis. L’emplacement est idéal, près de grands groupes et laboratoires pharmaceutique, d’universités de recherche franciliennes, de l’Hôpital européen Georges-Pompidou et des grands incubateurs parisiens du secteur.
“L’objectif est de rassembler les expertises et créer des synergies pour que PariSanté Campus devienne un centre de recherche d’excellence et qu’émergent des entreprises championnes capables d’étendre leurs collaborations à l’international”, Professeur Antoine Tesnière, Directeur de PariSanté Campus.
Ce nouveau pôle a vocation à stimuler la production, la recherche et l’exploitation de données de santé, à soutenir la formation autour du numérique en santé, à développer l’expertise et à favoriser le développement d’applications à tres haute valeur ajoutée.“La France progresse sans cesse dans les classements de santé numérique, de nouvelles entreprises se créent avec une dynamique marquée et leur inventivité est louée à l’étranger”, se réjouit son Directeur.
Parmi les premiers enjeux de développement, la mise en place de collaborations internationales, notamment en Europe, est essentielle.
Appel à candidatures en cours
Depuis cet été et jusqu’à la fin du mois d’octobre, les startups françaises du secteur de la santé sont appelées à postuler pour être présentes dans ces locaux. Entre 20 et 30 sociétés seront sélectionnées à l’issue de cette premiere phase.
“La santé a toujours iété centrale pour l’innovation française, encore plus avec la crise covid. Le nombre de consultations en télémédecine a explosé, l’usage des applis pour recevoir ses résultats de tests biologiques s’est démocratisé…. Cette crise a amplifié ce mouvement dynamique en santé, et l’enjeu est de pouvoir généraliser la culture de la donnée et des usages numériques, en garantissant leur appropriation et leur sécurité”, analyse le Professeur Tesnière.
Cette initiative du gouvernement français est portée par des opérateurs publics prestigieux de la recherche, de l’innovation, et de la formation, (Inserm, Inria, Université Paris Sciences & Lettre) et par deux structures du Ministère de la Santé (l’Agence du numérique en santé et le Health Data Hub). Le nouveau pôle devrait bénéficier d’un budget d’environ 400 millions d’euros, provenant de fonds publics et privés. Il déménagera en 2028 dans les murs de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, à Paris, qui sera rénové à l’occasion de ce programme ambitieux..