Allisone lève 10 millions d’euros pour améliorer grâce à l’AI la prise en charge des soins bucco-dentaires
Le 5 septembre 2022, la startup de l’ouest parisien a réalisé un tour de table de 10 millions d’euros mené par la société de capital-risque C4 Ventures, avec la participation du fonds espagnol Samaipata. Créée en 2021, Allisone a mis au point une plateforme de visualisation du diagnostic et du traitement qui facilite la communication entre les chirugiens-dentistes et leurs patients. Son logiciel analyse automatiquement les panoramiques dentaires et peut détecter une carie, une lésion ou un implant, avec des codes couleurs. Il aide également à la rédaction du compte-rendu et à la mise en place du protocole de soins.
Ce financement devrait aider à ce que cette solution soit utilisée par 3000 dentistes à travers l’Europe (un peu plus de 1000 actuellement) d’ici la fin de l’année. Un recrutement de 50 personnes est en cours.
– Apmonia Therapeutics lève 2,5 millions d’euros pour traiter les cancers solides
Apmonia Therapeutics développe un portefeuille de candidats médicaments à base de peptides ciblant le microenvironnement tumoral et offrant de nouvelles perspectives thérapeutiques en oncologie. Le 6 septembre 2022, elle a obtenu 2,5 millions d’euros dans le cadre du plan Deep Tech de Bpifrance. Ils vont lui servir à accélérer ses programmes de R&D et à consolider les premiers résultats très encourageants obtenus depuis la création de la société (en 2019, à Reims), en vue du développement industriel de ses peptides et d’une première autorisation d’essai clinique.
En février 2022, la société a déjà levé 4 millions d’euros. Ce sont donc au total plus de 8 millions d’euros qui vont lui permettre de développer sa plateforme de Drug Discovery.
– SiVIEW, le spécialiste de l’IA au service de la santé visuelle, lève 5,5 millions d’euros
La startup fondée en 2016 a créé un logiciel qui automatise l’examen de vue chez les opticiens et ophtalmologistes, grâce à l’IA. SiviewExam® est compatible avec la quasi-totalité des équipements optiques du marché et offre en moins de 8 minutes des résultats complets (mesures et compte-rendu). L’examen de vue est plus rapide et précis pour faciliter le diagnostic et la prescription. Annoncée le 13 septembre, cette série A a été menée avec le fonds sectoriel Digital Health 2 de LBO France et va permettre à la startup de se déployer davantage à l’international, sur les marchés nord-américain et asiatique, et d’investir dans sa R&D.
– SparingVision : 75 millions d’euros pour financer deux essais clinique sur l’Homme dans le traitement de la rétinite pigmentaire
SparingVision a annoncé le 14 septembre avoir bouclé une série B de 75 millions d’euros, menée par Jeito Capital et UPMC Entreprises, avec la participation de 4BIO Capital, Bpifrance, le RD Fund et Ysios Capital. Sa précédente levée de fonds de 44,5 millions d’euros remonte à octobre 2020. Spin-off de l’Institut de la vision, à Paris, la startup a été lancée en 2016.
Cette opération va servir à financer deux essais sur l’Homme de deux traitements contre la rétinite pigmentaire (RP), SPVN06 et SPVN20. Ils visent à réduire voire arrêter la progression de cette maladie génétique qui touche deux millions de personnes dans le monde. Les premiers résultats sont attendus pour 2025.
– Incepto lève 27 millions d’euros pour étendre sa présence en Europe
Née en janvier 2018, Incepto édite une plateforme qui propose une palette de services basés sur l’IA aux personnels médicaux, pour leur faire gagner du temps et améliorer les diagnostics. Ce tour de table de 27 millions d’euros, annoncé le 20 septembre 2022, a été mené par LBO France, avec la participation de Wille Finance et de ses investisseurs historiques AXA Venture Partners (AVP), le fonds Patient autonome de Bpifrance et Karista. Incepto ouvre quatre nouvelles filiales en Europe, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Portugal. La startup a également annoncé la signature de cinq nouveaux partenariats (IBlab, Milvue, PAIRE, Smartsoft et Thirona) venant étoffer son bouquet d’applications en imagerie médicale, dans la prise en charge aux urgences, la cancérologie, l’orthopédie, la rhumatologie et la pneumologie.
L’entreprise parisienne se présente comme “le Netflix de l’imagerie médicale”. Elle ambitionne de traiter un million de patients en Europe par mois d’ici à 2024.
– Quinten lève 14 millions d’euros pour lancer deux nouveaux logiciels d’exploitation des données de santé
Le 20 septembre, Quinten a rendu public un tour de table de 14 millions d’euros mené par le fonds d’investissement Techlife Capital et la Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF).
Quinten est une entreprise de data science et d’intelligence artificielle fondée en 2008. Elle compte investir ce capital dans le développement de deux nouveaux logiciels qui s’adressent aux laboratoires pharmaceutiques et aux pharmaciens, pour dans le premier cas accélérer la découverte de médicaments grâce à la modélisation des maladies de référence en vie réelle. Le second produit permet aux pharmaciens hospitaliers de sécuriser les prescriptions.
– Pherecydes Pharma lève 3,1 millions d’euros pour lutter contre la résistance aux antibiotiques
Le 22 septembre 2022, le spécialiste de la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annonce une augmentation de capital de 3,1 millions d’euros, dont 2,6 millions auprès d’investisseurs institutionnels et 0,5 million d’euros auprès de particuliers (via la plateforme PrimaryBid). Le produit de cette levée de fonds va entre autres servir à financer le développement clinique des phages anti-Staphylococcus aureus pour l’étude de Phase II PhagoDAIR, en France et en Europe, avec l’ouverture de nouveaux centres cliniques, notamment en Espagne et aux Pays-Bas. Elle va aussi aider à lancer une autre étude de Phase II dans une indication clinique à fort enjeu médical et financer le développement des phages anti-Pseudomonas aeruginosa. Pherecydes Pharma a été fondée à Nantes, en 2006.
– Vetbiolix lève 2,5 millions d’euros pour développer des candidats-médicaments pour les chiens et chats
Labellisée French Tech Seed, la société a annoncé le 26 septembre un tour d’amorçage de 2,5 millions euros associant les deux fonds d’investissements CapTech Santé et Nord France Amorçage, BPI France, et un pool de Business Angels du domaine vétérinaire. Cette levée va faciliter le développement clinique de son pipeline de candidats-médicaments, dispositifs médicaux et produits de soins innovants à destination des patients chiens et chats souffrant de pathologies dont les besoins médicaux sont insatisfaits (maladies parodontales, inflammatoires chroniques, gastro-intestinales, dermatologiques, cancer et pathologies connexes). La société a été fondée en 2018 dans la métropole lilloise.
BioMAdvanced Diagnostics lève 1,7 million d’euros pour réduire les rejets de greffes du rein et du poumon
Née en 2021 à Nantes, la startup développe des solutions qui identifient les biomarqueurs pour évaluer, prévoir et diagnostiquer le risque de rejet du greffon rénal et pulmonaire et adapter les traitements. La levée de fonds, annoncée le 27 septembre, est menée par Sodero Gestion, avec Pays de la Loire Participations, Atlantique Vendée Innovation (fonds d’investissement Crédit Agricole Atlantique Vendée), SATT Ouest Valorisation et Bpifrance, notamment via le fonds French Tech Seed.
L’opération va permettra à BioMAdvanced Diagnostics de finaliser la conception de ses premiers produits et de lancer deux études cliniques, l’une sur le rejet des greffes de rein et l’autre sur le poumon. L’étude clinique relative au test de rejet du rein sera réalisée en partenariat avec le CHU de Nantes, le CHU d’Oslo et le CHU de Barcelone auprès de 300 patients transplantés et permettra la demande de marquage CE pour une mise sur le marché prévue en 2025.