Améliorer la santé pour tous

Novadiscovery ouvre une antenne à Boston

La health tech s'implante sur le marché américain avec sa plateforme collaborative de simulation d'essais cliniques in silico, Jinkō.

22 Nov 2021

Novasdiscovery poursuit son expansion à l’international avec l’inauguration d’un nouveau bureau à Boston, Massachusetts, au cœur du célèbre Cambridge Innovation Center, situé à Kendall Square. La société lyonnaise prévoit de réaliser la grande partie de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis dans les 24 mois à venir. 

Novadiscovery est désormais sur le même fuseau horaire que ses clients et futurs clients. Elle a également décidé de déménager outre-atlantique la moitié de son comité exécutif. Se positionner au centre de la plus grande concentration d’entreprises de sciences de la vie aux États-Unis “marque une étape importante pour Nova et représente une période passionnante pour l’entreprise”, s’enthousiasme François-Henri Boissel, cofondateur et CEO.

“La mission historique de Novadiscovery est de rendre le développement clinique beaucoup plus efficace et d’accélérer le temps nécessaire pour la mise sur le marché des thérapies innovantes. Pour réussir ce pari, il faut multiplier les points d’entrée et quoi de mieux que les Etats-Unis pour cela !”, François-Henri Boissel, cofondateur et CEO

A la création de l’entreprise en 2010, les cofondateurs constatent que les connaissances en biologie ont franchi un seuil de complexité tel qu’il n’est plus possible de faire la synthèse des connaissances disponibles sur une maladie donnée pour améliorer l’innovation thérapeutique et optimiser le développement clinique. “Il est donc aujourd’hui nécessaire d’utiliser le formalisme des mathématiques pour exploiter au maximum et de façon robuste les nombreuses connaissances à notre disposition.” 

La plateforme qu’ils ont conçue met à disposition des laboratoires des modèles de maladie. Une fois le modèle validé, vient l’étape de la simulation d’essais cliniques avec des patients virtuels. Jinkō permet de multiplier les tests, plus rapidement et pour moins cher. “Nos modèles sont des modèles mécanistes fondés sur des connaissances curées par des cerveaux humains”, précise François-Henri Boissel. 

La plateforme est collaborative. Elle peut ainsi être utilisée par des profils différents au sein d’une équipe de développement clinique, et non pas seulement par des experts en biologie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Que recherchez-vous ?