Améliorer la santé pour tous

Qu’est-ce que French Healthcare ?

French Healthcare est une initiative public-privé innovante qui rassemble, sous un étendard commun, l’ensemble des acteurs français de la santé (entreprises, établissements de santé, instituts de recherche, pôles d’innovations, chercheurs, industriels et professionnels de santé, etc.)  dans le but de promouvoir leurs activités, expertise, technologies et innovations à l’international.

Elle contribue à déclencher une dynamique de démarche collective qui stimule les coopérations internationales en matière de santé et à promouvoir la vision que la santé, vecteur de progrès social, doit être améliorée pour tous partout dans le monde.

French Healthcare est portée par :

  • L’association French Healthcare, réseau d’acteurs français de la santé mobilisés pour proposer des solutions collectives adaptées aux besoins de partenaires étrangers.
  • Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, chargée du développement international des entreprises françaises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France et de la promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Elle bénéficie aussi de la mobilisation internationale du ministère de l’économie, des finances et de la relance, du ministère des solidarités et de la santé, du Ministry for Higher Education, Research and Innovation, des régions françaises, ainsi que des principaux acteurs publics et privés intervenant dans les secteurs de la santé, du développement et du commerce : organismes professionnels, associations commerciales, entreprises, hôpitaux, instituts de recherche, pôles de compétitivité et universités.


Le lancement de French Healthcare en 2017 a été soutenu par de nombreux acteurs :

La France, un acteur de la santé reconnu mondialement

La France est un acteur de référence en santé au niveau mondial et dispose d’atouts considérables :

  • un système de santé de référence au sein des pays de l’OCDE en matière d’accès aux soins ;
  • une formation d’excellence de ses professionnels de la santé reconnus pour leur haut niveau d’expertise ;
  • une recherche de pointe dans de nombreux domaines qui jouit d’une reconnaissance internationale ; 
  • une industrie pharmaceutique française parmi les plus performantes du monde ;
  • une capacité d’innovation reconnue sur l’ensemble des domaines de santé tels que le secteur du dispositif médical, de l’oncologie, des maladies chroniques et infectieuses, de la e-santé, ou encore de la silver économie ;
  • un écosystème dynamique et innovant de startups, de PME et de grands groupes.

French Healthcare, c’est un engagement collectif de son écosystème. Les acteurs de la santé français sont ainsi mobilisés au quotidien pour améliorer la prise en charge des patients de tous âges, à domicile ou à l’hôpital et pour apporter des solutions adaptées aux grands défis contemporains de santé publique dans le monde : nouveaux risques infectieux, mondialisation des soins, croissance et transition démographique, importance grandissante des maladies non transmissibles, numérisation et révolutions technologiques, etc. Ce sont toutes ces dimensions que French Healthcare valorise à l’international.

À qui s’adresse French Healthcare ?

French Healthcare s’adresse à des partenaires étrangers : entreprises du secteur médical et pharmaceutique, distributeurs, hôpitaux et structures médico-sociales, médecins et corps médical au sens large, investisseurs, acheteurs publics, bailleurs de fonds, patients et leur famille, journalistes et influenceurs, etc. et vise à :

  • faire connaître et promouvoir l’écosystème français de la santé à l’international, à travers des campagnes de communication et d’influence, des évènements promotionnels, une présence sur les grands salons internationaux et l’accueil de délégations internationales souhaitant découvrir le modèle de santé français, son expertise et ses solutions technologiques ;
  • développer les partenariats commerciaux, médicaux et scientifiques entre acteurs français et internationaux en matière de santé ;
  • coproduire avec les partenaires étrangers des solutions innovantes adaptées au contexte de chaque pays ;
  • promouvoir la formation de professionnels de santé et l’accueil de pa tients étrangers en France.

Vision

French Healthcare contribue à promouvoir la vision française en matière de santé mondiale, fondée sur une approche humaniste du soin et un accès équitable et juste aux produits et services de santé.

French Healthcare défend la vision que la santé, vecteur de progrès social, doit être améliorée pour tous partout dans le monde.

Améliorer la santé pour tous

Valeurs

Cette approche humaniste, proche du terrain, scientifique et collective par les acteurs français de la santé est guidée par des valeurs clés :

  • Excellence
  • Universalisme
  • Efficience
  • Progrès basé sur la science

Mission

French Healthcare est la marque collective qui promeut l’attractivité de la France en matière de santé, qui stimule la croissance des exportations françaises et des investissements internationaux en France dans le domaine de la santé avec des solutions intégrées et adaptées aux défis sanitaires des pays étrangers partout dans le monde.

Réseau

Le réseau de French Healthcare est composé des acteurs de la santé français qui concourent à la valorisation du savoir-faire de la France à l’étranger : entreprises, institutions, collectivités locales, opérateurs publics, associations savantes, chambres de commerce en France ou à l’étranger, ou conseillers du commerce extérieur de la France. Parmi eux on retrouve :

Les membres de l’association French Healthcare

Qu’ils soient des entreprises de la santé de toutes tailles, des fédérations professionnelles, des centres de recherche, des chambres de commerces et d’industries ou des établissements de santé français, les membres de l’association French Healthcare sont engagés dans une démarche collective de promotion des acteurs français et de mobilisation du savoir-faire français à l’étranger. Ils sont des ambassadeurs et représentants des valeurs et missions de French Healthcare à l’étranger.

Les Clubs French Healthcare

Le Club French Healthcare est une initiative du Gouvernement français pour rassembler à l’international les acteurs importants du marché de la santé et les entreprises françaises dont l’activité est associée aux thèmes et/ou aux services et produits de la santé. Sous la supervision du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France, le club est codirigé par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, et par une entreprise française du secteur privé.

Il existe actuellement 13 Clubs French Healthcare dans le monde : Chine, Russie, Brésil, Algérie, Italie, Turquie, Corée du Sud, Mexique, Arabie Saoudite, Tunisie, Vietnam, Maroc, Thaïlande.

La mission des Clubs French Healthcare est de communiquer sur les entreprises françaises dans leur région, de promouvoir des relations publiques de haut niveau avec les autorités étrangères de la santé afin de collaborer sur des problématiques communes et de mettre en place des partenariats avec les acteurs locaux.

Les pôles de compétitivité

Le réseau des Pôles Santé a été constitué le 11 avril 2018 et regroupe les 6 pôles de compétitivité en santé français : Atlanpole Biotherapies, Biovalley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Clubster NSL. Le réseau vise à valoriser les résultats des actions des pôles santé depuis 2005 au bénéfice du secteur de la santé en France et à l’international. Ensemble, ces pôles regroupent plus de 1 500 adhérents, dont 1 000 PME. De grandes entreprises, des institutions académiques, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de soins renforcent cet écosystème unique et dynamique. Les projets labellisés par les pôles représentent près de 5 milliards d’euros et rassemblent à eux seuls près de 1 000 adhérents. Les projets achevés ont permis la mise sur le marché de 400 produits ou services ainsi que la création de 54 entreprises. Forts de ce bilan, les 6 pôles de compétitivité œuvrent à intensifier leurs actions communes de façon à faire reconnaitre la capacité d’innovation de leurs adhérents ainsi que le poids économique des filières santé qu’ils représentent.

Les bureaux de Business France et le réseau diplomatique à l’étranger

Le réseau Business France à l’étranger et le French diplomatic network sont mobilisés pour accompagner les entreprises à l’export sur les marchés étrangers, les entreprises étrangères dans leurs projets d’investissements ou d’implantations en France et pour promouvoir les atouts et l’attractivité de la France à l’international.

Que recherchez-vous ?