L’association américaine Wheelchair foundation estime que 132 millions de personnes dans le monde sont en fauteuil roulant ou en auraient besoin. Et malheureusement pour elles, les alternatives manquent.
C’est en discutant avec l’un de ses amis kinésithérapeute que Damien Roche, alors étudiant ingénieur dans le secteur de la construction et des énergies, est sensibilisé à cette problématique. Ce proche lui confie sa frustration de voir des patients se lever et remarcher en séance, mais rester cloués à leur fauteuil roulant en sortant du cabinet. Le futur ingénieur commence donc à travailler sur une solution en parallèle de ses études.
Lifebloom naît en 2019. La société est incubée au sein d’Eurasanté, pôle d’excellence d’envergure européenne dédié aux recherches liées aux biotechnologies, à Lille. La startup développe peu à peu un dispositif médical qui aide les personnes à mobilité réduite, qu’elles soient accidentées, âgées fragiles ou handicapées chroniques. « Nous les assistons en force et en équilibre pour leur permettre de se remettre debout et de remarcher au quotidien avec plus d’autonomie », précise le CEO.
« Des centaines de milliers d’années d’évolution ont adapté notre corps à la marche et à une vie debout. Aujourd’hui, lorsque le déambulateur ne suffit pas pour compenser une déficience fonctionnelle, il n’existe pas de solution qui préserve cette capacité de marcher seul et de vivre debout. Cette limite technologique amène toute une partie de la population à devoir subir une vie quotidienne assise, sédentaire et les conséquences qui vont avec comme la dégradation de la qualité de vie, de la santé et la perte d’autonomie… Ce problème surcharge aussi les soignants, c’est un frein majeur à l’efficacité de nos systèmes de santé. Nos travaux adressent cette problématique et visent à repousser les frontières de la perte de la marche », Damien Roche, fondateur et CEO de Lifebloom.
Après avoir été lauréate dès 2020 d’i-Lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (piloté par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Lifebloom est à nouveau soutenue par l’Etat français, cette fois-ci dans le cadre de l’appel à projet i-demo, à hauteur de 5 millions d’euros pour porter la R&D de son projet Everwalk, de 2024 à 2026. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et de NextGenerationEU.
L’appel à projets i-Démo, du plan France 2030, a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie française. Cette aide accompagne les entreprises au stade industriel ou pré-industriel.
Au fil des ans, Lifebloom a avancé dans ses développements par une approche itérative de conception, de prototypage, de test, de mise aux normes et d’amélioration continue. La medtech possède un plateau de 200 m² sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille. Elle gère son produit de la conception et à l’assemblage, et collabore avec une quarantaine d’industriels français.
Le projet Everwalk vient financer la poursuite des travaux de R&D puis l’évaluation de l’efficacité médicale de la technologie en vue de son industrialisation. Une levée de fonds sera en outre menée en 2024.