Depuis 2016, l’Hôpital Fondation Rothschild a totalement repensé et restructuré l’accueil des patients internationaux. L’obtention du label French Hospital Quality* récompense aujourd’hui l’ensemble de ces efforts. Créé début 2022, ce label est le seul gage officiel de qualité de la prise en charge de la patientèle étrangère dans les hôpitaux français.
L’Hôpital Fondation Rothschild dispose d’un département international dédié, composé de trois personnes employées à temps plein, qui parlent anglais, arabe et français et d’un mi-temps de médecin pour étudier le dossier médical des patients et s’assurer que toutes les pièces nécessaires à la prise en charge ont bien été transmises, que ce soit pour un avis, une consultation ou une hospitalisation. Suite à cette première étape, dans chaque service, un médecin référent analyse chacun des dossiers et propose une prise en charge thérapeutique, puis passe le relai à l’équipe du département international qui établit un devis sous 48 heures. Les prises en charge proposées aux patients internationaux s’articulent autour d’un centre médical, (Centre Médical Argentine) pour les consultations, il est situé à proximité de l’avenue des Champs-Élysées. Concernant les examens spécifiques, les interventions chirurgicales et les hospitalisations, ils s’effectuent sur le site de l’Hôpital dans le 19e arrondissement de Paris. Les patients internationaux bénéficient d’un service d’hospitalisation dédié comprenant cinq chambres modernes, spacieuses et lumineuses.
“L’obtention en 2023 de la certification label French Hospital Quality représente pour notre hôpital, un nouvel atout qui renforce nos relations de confiance avec nos actuels et futurs partenaires. Par ailleurs, ce label constitue aussi une fierté pour nos équipes, nous participons ainsi à la valorisation globale de la qualité des hôpitaux français et au rayonnement international de notre pays dans le domaine médical”, Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.
Ces cinq dernières années, des patients originaires de 45 pays différents ont été pris en charge au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild, la majorité d’entre eux venaient du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Après une phase d’arrêt des prises en charge suite au Covid, l’activité a repris au même niveau qu’en 2019 avec 400 patients internationaux accueillis en 2022. “ Deux tiers de ces patients financent eux-mêmes leur séjour, et un tiers est pris en charge par des réseaux d’adressage étatiques ou assurantiels ”, précise Julien Gottsmann.
L’activité internationale de l’Hôpital Fondation Rothschild repose sur quatre piliers.
Le premier concerne les collaborations et partenariats, essentiellement de recherche, avec des hôpitaux universitaires de renommée mondiale, notamment aux Etats-Unis (Stanford, Harvard, Pittsburg), au Royaume-Uni, ou encore à Singapour (Singapore National Eye Center).
Le second pilier intègre la coopération avec les pays en développement (aide au développement de projets, accompagnement, formation des équipes sur place et à Paris…). Elle bénéficie de financements de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du Ministère français de la Santé et se déploie actuellement au Bénin, au Rwanda, au Niger et au Mali.
Le troisième pilier concerne une activité internationale d’accompagnement dans la maîtrise d’ouvrage de projets hospitaliers et propose des audits et conseils à des structures de santé, par exemple pour concevoir leur service d’ophtalmologie ou une filière neurovasculaire de prise en charge des AVC.
Le quatrième pilier repose sur l’activité de prise en charge de patients internationaux payants, distinguée en 2023 par le label French Hospital Quality. Cette activité génère actuellement un chiffre d’affaires annuel de près de 4 millions d’euros, avec une ambition affichée par l’établissement d’une croissance à 10 millions par an en 2025. Pour atteindre cet objectif, l’Hôpital Fondation Rothschild ouvrira en début d’année 2024 un hub international à Rabat, au Maroc, en partenariat avec la Fondation Cheikh Zaïd. Ses médecins iront à intervalle régulier, exercer sur place auprès de patients venant de toute l’Afrique. Pour les patients, ce dispositif va contribuer à réduire leurs coûts de prise en charge et simplifier leurs démarches administratives pour l’obtention de visas.
“L’Hôpital Fondation Rothschild représente l’excellence de la médecine française pour les pathologies Tête et Cou de l’adulte et de l’enfant. Notre établissement a acquis une solide réputation dans le monde entier, notamment pour ses expertises de chirurgie des épilepsies pharmaco-résistantes de l’enfant, pour les greffes de cornée, le traitement du kératocône ou encore pour tout ce qui relève de la neuroradiologie interventionnelle (anévrismes, malformation artérielles ou veineuses…)”, Fabrice Verrièle, Directeur général adjoint de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et pilote de l’activité internationale de l’Hôpital.
D’autres projets de développement seront également intégrés à cette activité internationale lucrative avec notamment l’Angola, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Koweït et Israël. Ils seront pilotés par la filiale internationale de l’hôpital, EDRIH (Edmond de Rothschild International Hospital), en collaboration, pour certains, avec l’Institut Gustave Roussy.
*Pour obtenir le label French Hospital Quality, la société AFNOR a diligenté un audit. Il se base sur 10 critères déclinés en 57 items (accueil, réactivité du service international, prise en compte de l’expérience du patient, conditions hôtelières, accès à un interprète, etc.). Seuls les hôpitaux ayant obtenu de la Haute autorité de santé (HAS) une notation comprise entre A et C peuvent prétendre au label. Ils doivent également accueillir une patientèle étrangère depuis au moins un an.