Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner les patients.
Un besoin en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de cancers et autres maladies.
L’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il a une mission de santé publique visant à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins.
Mais sa mission ne s’arrête pas là.
L’EFS mène des recherches médicales innovantes, principalement en partenariat avec l’Inserm et les universités. Ces activités de recherche contribuent aux progrès scientifiques et médicaux au service des patients et dans les domaines liés aux activités de transfusion : recherche en laboratoire sur les cellules sanguines, la thérapie cellulaire et tissulaire, en hématologie, immunologie, microbiologie et recherche clinique.
Son expertise est largement reconnue.
En 2020, l’EFS comptait 66 familles de brevets dans ces domaines à la recherche d’accords de licence out ou de partenariats industriels. Ces brevets concernent principalement les domaines thérapeutiques, en particulier la thérapie cellulaire et tissulaire et les dispositifs médicaux.
L’EFS est également un acteur incontournable du système de bioproduction français, avec ses quatre plateformes de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) situées à Besançon, Nantes, Créteil et Grenoble, pour lesquelles il a le statut d’établissement pharmaceutique.
A travers ses activités de recherche et développement et de bioproduction de MTI, l’EFS est au cœur de l’écosystème de la French HealthTech.