Les dirigeants des structures du Parc Eurasanté le désignent déjà comme leur “totem”. Le HUB dont la construction a débuté le 4 avril dernier, sera “un endroit clef où tous les acteurs de la santé (mais aussi de l’alimentation, du bien vieillir et du sport-santé) pourront se réunir et interagir”, détaille Perrine Lespagnol, Directrice adjointe d’Eurasanté.
Le bâtiment de 3700 m² se trouve à équidistance entre le CHU de Lille (implanté au sein du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe) et les bâtiments des entreprises Bayer et Genfit. Il accueillera deux unités complémentaires.
Un HUB va d’une part regrouper au sein d’un même ensemble les fonctions de valorisation de la filière, incubateur de startups, laboratoires de recherche de pointe et espaces évènementiels. D’autre part, une usine-école (la 4e du type en France) fera office de centre de formation pour les industries de la santé et du bien-être. Elle occupera 1000 m².
“Le HUB Eurasanté sera un lieu d’échanges et de naissance des projets les plus innovants de la filière santé du Nord de la France. Ce sera un bâtiment attracteur et attractif, à l’échelle locale, nationale et internationale. La 4e usine-école du territoire français qui y sera abritée déploiera un sujet très novateur sur le territoire, sur une terre historiquement industrielle”, Perrine Lespagnol, Directrice adjointe d’Eurasanté.
Cet HUB a pour vocation de favoriser l’émergence et l’accompagnement de startups innovantes. Une trentaine de jeunes sociétés y seront hébergées et accompagnées par les équipes d’Eurasanté. Grâce à ses salles de réunions et ses espaces évènementiels, il devrait aussi générer des rapprochements entre acteurs du secteur et donc de nouveaux partenariats. L’usine-école vise quant à elle a répondre aux difficultés de formation et de recrutement de la filière. Un showroom mettra par ailleurs en avant quelques prototypes, projets innovants et résultats de recherche. Enfin, ce lieu devrait résoudre les problématiques de stationnement pour les visiteurs et résidents du Parc. Les travaux devraient être finalisés en juillet 2024.
Les sites de production pharmaceutique de la région fournissent un emploi direct à 12000 personnes, sur 32000 emplois au total dans l’industrie de santé (hors établissements de soins).