Iktos lève 15,5 millions d’euros pour la découverte de nouveaux médicaments grâce à l’IA
Le 9 mars 2023, Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle dédiée à la découverte de nouveaux médicaments, née en 2016, a annoncé avoir bouclé un tour de table de série A de 15,5 millions d’euros. Il a été mené par les nouveaux investisseurs M Ventures et Debiopharm Innovation Fund, avec la participation d’Omnes Capital. Ce financement permettra à la société de développer ses capacités en matière d’IA dédiées à la découverte de médicaments et d’étendre son offre logicielle SaaS existante. Il permettra également de lancer Iktos Robotics, une plateforme unique couvrant toutes les étapes de la découverte de médicaments. La startup va en outre étendre l’application de ses solutions aux produits biologiques (peptides, anticorps, etc.).
Hapni lève 2 millions d’euros pour lutter contre l’apnée du sommeil
Fondée en octobre 2022, Hapni a conçu une plateforme de dépistage de l’apnée du sommeil, en ligne, fondée sur un questionnaire élaboré avec des médecins partenaires. Lorsque plus de 30 apnées du sommeil par heure sont détectées à domicile par des capteurs, les utilisateurs sont orientés vers un parcours de soin, coordonné par le médecin traitant.
Le 14 mars, la société a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Otium Capital. « Nous voulons aller chercher le plus de patients possible tout en continuant à améliorer notre technologie et créer de nouveaux partenariats avec des médecins du sommeil. Ils sont 5 000 en France », a déclaré Jean-Eudes d’Abadie, fondateur et dirigeant d’Hapni. La startup en est aujourd’hui à 4000 dépistages et il s’avère qu’une personne sur deux testée souffre d’un syndrome sévère d’apnée du sommeil. La société qui compte actuellement une dizaine de salariés, va en recruter 25 nouveaux cette années.
Kayentis lève 5 millions d’euros pour renforcer ses activités aux États-Unis
Le 28 mars 2023, la société Kayentis, fournisseur de systèmes de collecte électronique de données pour les essais cliniques et de solutions de décentralisation des essais cliniques, a révélé avoir obtenu des financements supplémentaires à hauteur de 5 millions d’euros, avec le soutien de ses investisseurs actuels, LBO France, Extens et Bpifrance. Ils ont souscrit à une augmentation de capital de 2,2 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 2,8 millions d’euros d’emprunts bancaires.
L’entreprise née en 2003 se développe aux Etats-Unis, alors que le marché de l’eCOA (solutions d’évaluation des résultats cliniques électroniques) connait une forte croissance. Les solutions de Kayentis sont conçues pour faciliter la gestion des essais cliniques et améliorer l’expérience des patients et des sites.
Kiro lève 13,8 millions d’euros pour sa plateforme de médecine digitale
Le 28 mars, Kiro, entreprise de médecine digitale qui développe une plateforme d’intelligence artificielle (IA) permettant de traiter les résultats des examens de biologie médicale, a annoncé avoir levé 13,8 millions d’euros lors d’un tour de financement en série A. Le tour de table a été mené par Sofinnova Partners ; ont également participé le Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A), de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, Kurma Partners, aux côtés de Propulia Capital, d’entrepreneurs et de business angels européens et américains.
La technologie de Kiro, fondée en 2019, s’appuie sur l’IA et une expertise unique en biologie médicale pour développer des solutions d’aide à la décision permettant aux médecins de gagner du temps. Parallèlement, la plateforme aide les patients à mieux comprendre leurs résultats. Le modèle d’IA a été entraîné sur plus de 26 millions de comptes-rendus de biologie médicale afin de détecter l’apparition précoce de maladies.
Cellprothera lève 4,4 millions d’euros pour la régénération cellulaire
L’entreprise fondée en 2008 développe une thérapie unique au monde régénérant les tissus du cœur endommagés par un infarctus grâce à l’implantation de cellules souches. Ces dernières sont prélevées par une simple prise de sang, puis démultipliées dans un automate dédié. Elles sont ensuite injectées dans la zone à réparer. Résultat : aucun rejet possible puisque le patient devient son propre médicament.
Le 29 mars, la société a annoncé avoir rassemblé 4,4 millions d’euros auprès de family offices et d’entrepreneurs de la santé, qui lui serviront à finaliser ses essais cliniques et automatiser la production des médicaments. L’entreprise a déjà mené plusieurs tours de financement pour un montant total d’environ 30 millions d’euros.
Inato lève 20 millions de dollars pour rendre les essais cliniques plus inclusifs
Le 29 mars, Inato, la principale plateforme technologique permettant l’accès à des essais cliniques inclusifs, a annoncé la clôture d’un financement de série A de 20 millions de dollars auprès de l’investisseur principal Cathay Innovation, l’investisseur de retour Obvious Ventures, ainsi que les nouveaux investisseurs La Maison et Top Harvest Capital.
Ce nouveau financement permettra à Inato de poursuivre l’innovation de ses produits, sa croissance internationale et de recruter les meilleurs talents. La startup née en 2016 développera son offre de produits de diversité afin de permettre aux sponsors d’atteindre stratégiquement leurs objectifs de diversité en fonction des nouvelles exigences de la FDA.