IA Medical lève 1,4 million d’euros pour diffuser son chatbot contre Alzheimer
La startup née à Lyon en 2020, a conçu un chatbot, Alix, qui accompagne les aidants et les malades d’Alhzeimer, pour leur faciliter la vie. Sa mission est de les aider à trouver des ressources adaptées à leurs besoins (informations pratiques sur les aides, coordonnées des services spécialisés, conseils pour la gestion du quotidien, exercices,…). L’opération d’1,4 million d’euros, rendue publique le 2 juin, va permettre à IA Medical d’avancer vers la commercialisation, bien qu’une version gratuite s’apprête à être mise sur le marché en septembre (elle deviendra payante courant 2024). La startup prévoit aussi d’agrandir ses équipes et renforcer sa présence sur le marché. Le fonds d’investissement Klesia et Bpifrance ont participé à hauteur de 650 000 euros ; le reste a été apporté par des particuliers via une ouverture de capital.
Santexpat lève 3 millions d’euros
L’assurtech spécialisée dans la couverture santé des expats a annoncé le 13 juin avoir réalisé une opération de 3 millions d’euros, en série A. A cette occasion, les acteurs de référence de l’assurance Malakoff Humanis, via son fonds MH Innov’, et Swiss Life France, entrent au capital en tant qu’investisseurs industriels stratégiques. Le fonds d’investissement Accurafy4, actionnaire historique depuis 2020, BNP Paribas et Bpifrance, participent également à ce financement. Les fonds levés serviront à accélérer le déploiement de la stratégie élaborée, par croissance organique pour l’instant. Lancée en 2019, Santexpat est la première plateforme d’assurances et services santé full digitale ciblant les 3 millions de Français vivant à l’étranger.
Anoat Therapeutics lève 2 millions d’euros pour lutter contre la mucoviscidose
Le 19 juin, Anoat a annoncé une levée de 2 millions d’euros en amorçage auprès du fonds AdBio Partners, une société de capital-risque spécialisée dans les investissements d’amorçage en biotechnologie. La biotech va utiliser les fonds pour mener à bien des évaluations pharmacologiques in vivo et in vitro et sélectionner un candidat médicament clinique, pour offrir une option thérapeutique transformative et agnostique des mutations causales aux patients atteints de mucoviscidose. Créée en 2023, Anoat est la première startup issue de l’alliance entre AdBio Partners et Inserm Transfert.
BrainTale mobilise 4,5 millions d’euros pour améliorer le diagnostic des maladies neurodégénératives
Née en 2018, la medtech spécialiste de la substance blanche cérébrale, a rendu publique le 20 juin l’opération de 4,5 millions d’euros réalisée auprès de Capital Grand Est et de la MACSF, ainsi que de business angels, pour accélérer son développement en Europe et aux Etats-Unis. BrainTale a développé une plateforme de biomarqueurs numériques pour aider au diagnostic et à la prise de décision clinique, notamment dans le suivi de maladies neurodégénératives ou de traumatismes crâniens, grâce à des mesures sensibles et fiables des altérations de la microstructure de la substance blanche.
CorWave rassemble 61 millions d’euros pour sa pompe cardiaque
Le second « closing » du tour C annoncé le 20 juin par CorWave est conduit par le fonds Société de projets industriels (SPI), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030 (à hauteur de 15 millions d’euros) et des investisseurs et entrepreneurs européens au fort ancrage industriel, à hauteur de 11 millions d’euros, parmi lesquels Exor Ventures, contrôlé par la famille Agnelli (Ferrari, Stellantis), et Vlerick Group (textile et métallurgie). Cette opération permettra à CorWave de financer les prochaines étapes de son développement. La société de haute technologie a d’ores et déjà entamé sa mue industrielle et inaugurera prochainement son usine, à Clichy, au cœur du Grand Paris, en bord de Seine.
Créée en 2012, CorWave conçoit des pompes cardiaques (dispositifs d’assistance circulatoire) de nouvelle génération, basées sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante.
Ilasis Laser lève 4,4 millions d’euros pour démocratiser la chirurgie de la cataracte par laser
L’opération de 4,4 millions d’euros a été rendue publique le 20 juin et réalisée via un pool de Business Angels, IRDI Capital Investissement et Nouvelle Aquitaine COinvestissement (NACO). Ces fonds vont financer le développement commercial en Europe de son produit Rx et l’approbation de la FDA, indispensable à la commercialisation aux États-Unis.
Créée en 2019, Ilasis Laser conçoit, fabrique et commercialise Rx, le premier instrument laser femtoseconde dédié à la chirurgie de la cataracte, première cause de cécité dans le monde. Rx simplifie la procédure et permet une découpe par laser prédictible et reproductible.
Numa Health sécurise un financement de 4 millions d’euros
Le 23 juin, la startup a annoncé une opération de 4 millions d’euros pour accélérer ses ambitions dans la médecine préventive et prédictive personnalisée. Elle fait rentrer à son capital le groupe de biologie médicale Inovie, le fonds RSOLUTIONS géré par la société de gestion indépendante française RGREEN INVEST, la banque publique d’investissement Bpifrance et le groupe mutualiste d’assurances et de services Groupe Pasteur Mutualité. La startup basée à La Rochelle, sur la côté atlantique, a été créée en 2019 par un ancien karatéka ostéopathe et un chercheur en bio-informatique médicale. Les algorithmes qu’ils ont développé détectent des déséquilibres métaboliques à partir d’une simple prise de sang, et déterminent un score de santé auquel sont associées des explications et des recommandations personnalisées (nutrition, pratique sportive ou cognitive, mode de vie…).
Astraveus lève 16,5 millions d’euros pour ses usines automatisées miniatures pour la production de thérapies cellulaires et géniques
Le 27 juin, Astraveus a annoncé un tour d’amorçage de 16,5 millions d’euros mené par AdBio Partners, en syndication avec M Ventures, Johnson & Johnson Innovation – JJDC Inc. et Bpifrance ,via son fonds Large Venture, pour accélérer le développement de sa plateforme de bioproduction de thérapies cellulaires et géniques (TCG) et attirer des talents supplémentaires. Lakhesys est une plateforme tout-en-un basée sur des technologies microfluidiques innovantes permettant d’optimiser et de miniaturiser les procédés de bioproduction. Elle supprime le besoin de recourir à de grandes infrastructures, en réduisant les coûts et les délais de traitement, et en surmontant les défis logistiques associés à la fabrication de TCG. Fondée en 2016, Astraveus ambitionne de démocratiser l’accès à ces thérapies de pointe.
Gleamer lève 27 millions d’euros en Série B pour sa plateforme d’intelligence artificielle qui assiste les radiologues
Le tour de table d’un montant de 27 millions d’euros en fonds propres, annoncé le 28 juin, a été mené par Supernova Invest, suivi par Heal Capital, avec la participation de ses partenaires historiques XAnge, Elaia, Bpifrance via les fonds Digital Venture et Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) de France 2030 (ex Programme d’Investissement d’Avenir – PIA), MACSF, Crista Galli Ventures, UI Investissement, ainsi que plusieurs radiologues européens. Cette opération va permettre à Gleamer d’étendre son portefeuille de solutions, de renforcer ses équipes européennes et américaines tout en accélérant son développement commercial à l’international. Le total des fonds levés à ce jour atteint 36 millions d’euros (7,5 millions d’euros en Série A en 2020 et une levée d’amorçage d’1,5 millions d’euros en 2018).
Fondée en 2017, Gleamer offre un catalogue complet de solutions sur la radiologie standard avec BoneView pour la détection de lésions traumatiques osseuses, ChestView pour la détection des pathologies pulmonaires, BoneMeasurement pour l’automatisation des mesures ostéoarticulaires et BoneAge pour l’automatisation de l’estimation de l’âge osseux.
Carthera lève 37,5 millions d’euros lors d’un tour de série B
Fondée en 2010, Carthera fabrique SonoCloud®, un dispositif médical innovant à base d’ultrasons pour traiter un large éventail de maladies du cerveau. Le tour de financement de 37,5 millions d’euros révélé le 30 juin a été mené par un investisseur de premier plan (non divulgué), aux côtés du Fonds du Conseil Européen de l’Innovation (European Innovation Council Fund – EICF) et des investisseurs historiques, dont Panakès Partners, Relyens Innovation Santé (Turenne Santé) et Supernova Invest via son fonds Supernova 2. Ce nouvel apport va permettre à la medtech de lancer un essai clinique pivot multicentrique chez des patients atteints de glioblastome récurrent et de faire progresser son pipeline clinique.
Exeliom Biosciences lève 8 millions d’euros pour son traitement anticancéreux
Le candidat-médicament phare d’Exeliom, EXL01, bénéficie de 8 millions d’euros supplémentaires pour son développement, grâce à une opération menée par un nouvel entrant au capital de la société, CE Ventures, qui rejoint les investisseurs historiques, Auriga Partners, UI Investissement et le laboratoire Biocodex. Ce montant boucle un financement total de série A de 24 millions d’euros, démarré en 2018.
Ce traitement est actuellement en phase clinique pour la maladie de Crohn. Cette dernière tranche de financement, annoncée le 30 juin, va servir au lancement de quatre nouveaux essais, pour le cancer gastrique, le cancer du poumon non à petites cellules, le carcinome hépatocellulaire, et la prévention de la récurrence de l’infection à la bactérie Clostridium difficile. Créée en 2016, Exeliom développe des immunothérapies dérivées du microbiome.