BioVentrix clôture une série A de 48,5 millions de dollars menée par Andera Partners pour lutter contre l’insuffisance cardiaque ischémique
Le 13 avril, BioVentrix a annoncé un tour de table de 48,5 millions de dollars mené par Andera Partners, aux côtés de Cormorant Asset Management, Taglich Brothers Inc., Squarepoint Capital et Richmond Brothers, Inc. Ces fonds sont destinés à soutenir la demande d’approbation du système Revivent TC® pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ischémique et à financer les préparatifs initiaux pour le lancement commercial du produit. BioVentrix est une société de dispositifs médicaux basée à Mansfield (Massachusetts, Etats-Unis). Créée il y a plus de 20 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement notamment en sciences de la vie, non coté en France et à l’international. Il est basé à Paris et présent à Anvers, Munich et Milan.
Jeito Capital dirige une série C de 96 millions d’euros dans Alentis Therapeutics pour traiter les maladies fibrotiques et certains cancers
Annoncé le 13 avril, le financement a été mené par Jeito, avec Novo Holdings A/S et RA Capital Management, et la participation de BB Pureos Bioventures, Bpifrance à travers son fonds InnoBio2 et Schroders Capital. Cette enveloppe va financer le développement clinique de phase I/II des deux candidats-médicaments d’Alentis anti-Claudin-1 (CLDN1), contre les fibroses touchant des organes essentiels comme le foie, et les tumeurs CLDN1 positives, ainsi que le développement de la plateforme CLDN1 pour étendre les indications en oncologie.
Fondée en 2019, Alentis est une société biopharmaceutique franco-suisse de stade clinique, spin-off de l’Inserm, basée à Bâle (Suisse), dont le centre de recherche et développement est installé à Strasbourg. Jeito Capital est la première société de Private Equity européenne entièrement indépendante, spécialisée dans le domaine de la santé et de la biopharmacie en Europe.
Andera Partners soutient Ariceum Therapeutics lors d’une série A à 47,75 millions d’euros
Fondée à Berlin en 2018, Ariceum développe un médicament radiopharmaceutique, le Satoreotide, antagoniste du récepteur de la somatostatine de type 2 (SST2). Ce récepteur est surexprimé dans de nombreux cancers, y compris certains cancers neuroendocriniens et d’autres cancers agressifs, difficiles à traiter et de mauvais pronostic, tels que le cancer du poumon à petites cellules (SCLC). Ariceum vise à utiliser le Satoreotide comme « théranostique » pour le diagnostic et le traitement des tumeurs exprimant le récepteur SST2.
La société française de gestion Andera Partners, spécialisée dans le Private Equity, a dirigé le tour de table de 47,75 millions d’euros, aux côtés de Earlybird Venture Capital, avec la participation de l’investisseur existant Pureos Bioventures. Le financement, dévoilé le 18 avril, devrait faire avancer le pipeline clinique d’Ariceum et poursuivre le développement du Satoreotide.
Santé Académie mobilise 12 millions d’euros pour la formation des soignants
Née à Lyon en 2020, la startup conçoit des modules vidéo courts et interactifs (60 programmes actuellement) élaborés avec des médecins. Ils ont déjà séduit plus de 20 000 professionnels libéraux. Les 12 millions d’euros levés le 18 avril devraient lui permettre d’élargir le public visé aux personnels des établissements hospitaliers, des cliniques et des Ehpad, étoffer les contenus et recruter une trentaine de collaborateurs supplémentaires (60 actuellement). Le tour de table a été mené par MAIF Avenir et le fonds Digital Venture de Bpifrance, avec le fonds Racine2 des sociétés Serena et makesense, et Sofiouest du groupe Sipa. “Il y a deux millions de soignants en France. C’est un enjeu de santé publique que d’améliorer leurs conditions de formation, parce que leurs métiers se complexifient”, considère Stanislas de Zutter, cofondateur de Santé Académie.
OSO-AI clôture une levée de fonds en Série A de 10 millions d’euros pour son oreille augmentée
Rendu public le 20 avril, ce tour de table rassemble les actionnaires historiques de la Société, Innovacom, Novinvest Partners et Breizh-up, rejoints par Cemag Invest. Ces fonds permettront à OSO-AI de satisfaire la très forte demande des établissements médico-sociaux pour sa solution d’Ambient Intelligence, capable de détecter les situations critiques des patients vulnérables et de soulager la charge de travail des personnels soignants. OSO-AI a en effet développé une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non invasive, la solution d’oreille augmentée d’OSO-AI est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Ce boîtier est relié à une application mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention. OSO-AI a été créée en 2018, à Brest, dans le nord-ouest de la France.
AB Science augmente son capital par placement privé de 15 millions d’euros
La société fondée en 2001, a annoncé le 24 avril le succès de son augmentation de capital par émission d’actions ordinaires nouvelles auxquelles sont attachés des bons de souscription d’actions avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, par placement privé pour un montant définitif de 15 millions d’euros.
Ces ressources vont être affectées au développement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique et au développement de la plateforme ciblant les microtubules (Microtubules Destabilizing Agents, MDA), avec le développement clinique de la molécule AB8939 dans les leucémies myéloïdes aiguës réfractaires et l’initiation du développement préclinique réglementaire d’une nouvelle molécule orale de la même classe microtubule pour les sarcomes et les tumeurs solides.
Qiti lève 1,9 million d’euros pour accélérer le développement de son assurance santé universelle grâce à l’IA
Fondée en 2021, Qiti, la startup niçoise spécialisée dans l’assurance santé, a annoncé ce 24 avril 2023 la clôture d’un tour de financement de 1,9 million d’euros en pré-Seed. Cette levée de fonds a été effectuée grâce à une extension en avril 2023 par augmentation de capital, dont près de 50% en dilutif.
Son assurance santé internationale unique au monde, embarquée et universelle, cible particulièrement les néo-nomades, les expatriés et les grands voyageurs puisqu’elle adapte en temps réel leur protection et leurs garanties à chaque passage de frontière.
Cette levée de fonds, rendue public le 24 avril, devrait permettre à Qiti de cibler le marché des entreprises et de confirmer son ambition internationale, d’accélérer le développement de ses technologies d’IA, booster le déploiement commercial et créer de nouveaux emplois.
Ciliatech lève 3,5 millions d’euros pour traiter le glaucome et les cancers
Lancée en 2017, la société de medtech spécialisée en ophtalmologie développe une nouvelle classe d’implants pour répondre au besoin croissant de traitement durable et sans effet indésirable contre le glaucome. Cette maladie touche 80 millions de personnes par an dans le monde. Le dispositif développé par la société, le CID (Cilio-scleral Inter-positioning Device – Dispositif d’Interposition Ciliosclèrale) est le premier implant du marché qui réduit la pression intraoculaire (PIO) sans pénétrer dans la chambre antérieure de l’œil, ni créer de filtration sous-conjonctivale. Les fonds vont permettre à Ciliatech de poursuivre le développement de CID.