Prix de thèse VIH « Dominique Dormont » 2023 ANRS/SFV remis à Priscila Binta El Kazzi, Rémi Mascarau et Elenia Toccafondi
Le 3 mai 2023, trois prix de thèse « ANRS | Maladies infectieuses émergentes / Société française de virologie » pour la recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH ont été remis lors de la réunion annuelle Work in Progress (WIP) de l’AC41 « Interactions hôtes/virus », à PariSanté Campus. Le prix « Dominique Dormont » récompense cette année trois jeunes scientifiques dont les travaux de recherche dans le domaine des sciences fondamentales du VIH (incluant la virologie, l’immunologie, la vaccinologie, les interactions hôtes/pathogènes, la modélisation, l’inflammation, les co-infections et les traitements) ont été marquants par leur innovation, leur originalité et leur qualité.
Les lauréats 2023 sont :
- Priscila Binta El Kazzi, pour sa thèse « Rôle de la N7- et 2’O-méthylation de l’ARN dans la réplication virale », menée sous la direction d’Etienne Decroly au sein de l’équipe « Réplication virale, structure, mécanismes & Drug-design » du laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » (CNRS, UMR 725), à Aix-Marseille université.
- Rémi Mascarau, pour sa thèse « Etude de la transmission intercellulaire du VIH-1 vers les macrophages par fusion cellule-cellule », menée sous la direction de Christel Verollet et de Brigitte Raynaud-Messina, au sein de l’équipe « Architecture et dynamique des phagocytes » de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS) (CNRS, UMR 5089), de l’université Toulouse III Paul-Sabatier ; il a bénéficié d’une allocation de recherche de l’agence.
- Elenia Toccafondi, pour sa thèse « Identification des propriétés phylogénétiques spécifiques des intégrases M et O du VIH-1 », menée sous la direction de Matteo Negroni, au sein de l’équipe « Rétrovirus et évolution moléculaire » de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) de l’université de Strasbourg ; elle a bénéficié d’une allocation de recherche de l’agence.
Les cinq lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme UNIBASE dévoilés
Dans le but d’accélérer la recherche sur le cancer à partir des données de vie réelle, le Health Data Hub et Unicancer se sont associés pour mettre en œuvre le programme UNIBASE, en 2022, qui s’était traduit par un premier AMI sélectionnant 3 premiers projets multicentriques. Rejoints par la Ligue contre le cancer, les organisateurs de la seconde vague ont dévoilé 5 nouveaux lauréats le 9 mai 2023, lors d’un événement organisé à PariSanté Campus.
Cinq projets multicentriques et innovants bénéficieront d’un accompagnement technique et réglementaire et un financement pouvant atteindre 200 000 euros par projet.
Le projet HORUS, porté par Gustave Roussy et l’équipe de l’INSERM « Épidémiologie des Radiations » du CESP-Unité 1018, va permettre de créer une cohorte inédite de patients traités avant l’âge de 25 ans pour un cancer pédiatrique et ayant reçu un traitement anticancéreux innovant. Cette cohorte sera constituée à partir de l’agrégation de données venant de différentes sources sur l’histoire néoplasique du jeune patient et de l’appariement avec le Système National des Données de Santé (SNDS). Grâce à ces données, l’équipe évaluera la morbidité et la mortalité en vie réelle de ces patients afin d’évaluer leurs toxicités potentielles pour mieux les prévenir, dépister et traiter.
Le projet UNI-AJA, porté par le Centre Léon Bérard et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, a pour objectif de constituer une cohorte rétrospective d’adolescents et de jeunes adultes (15-29 ans) atteints de cancer ou d’hémopathie maligne et pris en charge dans dix établissements de santé sur la période 2009-2022. Cette cohorte a pour objectif d’étudier le parcours de soin et le devenir de ces patients. Elle sera mise en lien avec les données du Système National des Données de Santé afin d’enrichir les informations concernant cette population.
Le projet HYPO-RT Prostate, porté par le centre Oscar Lambret, s’intéresse aux nouvelles techniques de radiothérapies, dite hypo-fractionnées, appliquées au cancer de la prostate. Celles-ci consistent à augmenter la dose délivrée au patient à chaque séance, en diminuant le nombre de séances par rapport aux radiothérapies classiques. Le projet vise à déterminer la diffusion de ces nouvelles techniques, leur accessibilité par les patients et à évaluer en vie réelle leur efficacité et toxicité.
Le projet CASEBA, porté par l’Institut Curie, se concentre sur les cancers séreux de bas grade de l’ovaire, pathologie émergente et diagnostiquée en tant que telle depuis peu. L’objectif principal du projet est de nourrir une base de données multimodale et mise en lien avec les données de l’Assurance maladie de patientes atteintes de ce cancer. Cela permettra de mesurer l’effet de la filière de prise en charge des patientes sur leur survie ainsi que d’améliorer le diagnostic radiologique de ce cancer afin de proposer une prise en charge spécifique et optimale aux patientes.
Le projet UNIRIV, porté par le Centre Léon Bérard et l’Institut Gustave Roussy, est consacré à une nouvelle thérapie du cancer de la prostate métastatique par radiothérapie interne vectorisée. Ce projet vise à identifier des biomarqueurs issus de l’imagerie scintigraphique qui permettront de prédire l’efficacité du traitement pour une meilleure prise en charge du patient grâce à la centralisation des données cliniques, biologiques et d’imagerie d’un grand nombre de patients issus de plusieurs Centres.
Cinq lauréats sélectionnés pour IMPACT, le programme d’accélération de l’innovation en Santé Mentale
IMPACT a pour objectif de promouvoir l’innovation en Santé Mentale avec des projets créateurs de valeur dans le parcours de soins en Santé Mentale via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore d’errance thérapeutique avec un périmètre élargi à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées.
Cet appel à projets a remporté un vif succès avec au total 51 dossiers déposés, 35 candidatures finalisées et 10 candidatures validées et présentées devant le comité de sélection. Chaque startup a présenté son projet devant deux jurys, le Comité de Pré-sélection et le Grand Jury, tous deux composés d’experts médicaux et représentatifs de l’écosystème de l’innovation santé. Les startups lauréates ont été dévoilées le 16 mai. Elles bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.
Les 5 lauréats :
- Callyope développe des outils de télésurveillance basés sur la voix permettant d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou de détecter les prémices d’une rechute. Sa plateforme analyse des centaines de biomarqueurs vocaux validés cliniquement afin d’évaluer la sévérité des symptômes psychiatriques et cognitifs liés à la dépression sévère, la bipolarité ou la schizophrénie.
- Healthy Mind est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies digitales (DTx) combinant les neurosciences et la réalité virtuelle immersive. Elle commercialise depuis 2018 un logiciel dispositif médical de classe I marqué CE, Healthy Mind VR, qui combine les neurosciences, l’hypnose médicale et l’immersion en réalité virtuelle pour réduire la douleur et l’anxiété des patients à l’hôpital. Healthy Mind développe actuellement une nouvelle génération de dispositif appelée NeuroMind, pour proposer un outil de thérapie de la dépression majeure utilisable à domicile, basé sur une technologie de réalité virtuelle couplée à du neurofeedback.
- O-Kidia est une société de R&D dont l’ambition est de développer et commercialiser des solutions numériques viables et innovantes pour améliorer le diagnostic, l’orientation thérapeutique, et le suivi du bénéfice clinique des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés chez les enfants et les adolescents. O-Kidia est ainsi une clinique digitale qui facilite le parcours des patients et de leur environnement familial (aidants) et vise à améliorer le bénéfice clinique du patient et de la pratique clinique des professionnels de santé.
- Pionnier et acteur majeur de la télésurveillance médicale, expert des données médicales, Sêmeia propose MentalWise, une plate-forme d’aide à la décision médicale qui permet la collecte, la restitution et l’analyse des données de santé basée sur des algorithmes cliniques et d’IA. L’objectif de la solution est d’améliorer la prise en charge des patients sans faire perdre de temps aux soignants. Sêmeia se différencie par une collecte automatisée des données (de biologie, clinique, et de parcours) et une restitution intelligente et personnalisée des données patients.
- Shifters a créé un programme digital unique (contenu dans une application mobile) mêlant intelligence artificielle et neurosciences cognitives, permettant aux travailleurs en horaires décalés (soignants, militaires, ouvriers, stewards, etc.) d’enfin avoir un rythme de sommeil récupérateur. L’amélioration de leur sommeil s’accompagne d’une meilleure qualité de vie au travail et au global, ceci permettant d’améliorer leur santé mentale (moins de symptômes dépressifs, anxieux, d’irritabilité etc.).