“ Ce partenariat était une évidence, nous poursuivons les mêmes objectifs ”, s’enthousiasme Alice de Queylard, Directrice des opérations au sein du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC). Lucia Robert, CEO de MATWIN, va jusqu’à évoquer “ une synergie dans la lutte contre le cancer : ici 1 + 1 doivent être égal à 3 ! ” MATWIN et le PSCC ont annoncé mi-mai leur alliance. Leur complémentarité est manifeste.
Lauréat du programme biocluster « France 2030 » en décembre 2022, le PSCC vise un scope d’actions très vaste, centrées sur l’innovation en oncologie. Ce pôle d’excellence à dimension mondiale est donc dans sa première année. Il ambitionne de regrouper tous les acteurs publics et privés autour de la lutte contre le cancer : chercheurs académiques, établissements de soin, laboratoires, startups ou encore big pharma. “ Notre logique n’est pas de réinventer ce qui existe déjà mais de nous appuyer sur les forces en présence et de combler les lacunes ”, précise Alice de Queylard. D’où l’intérêt de s’associer avec MATWIN, qui a déployé depuis 14 ans différentes actions pour mettre en lien, accompagner et former les porteurs de projets innovants. C’est aussi l’une des briques du PSCC, qui propose par ailleurs une offre scientifique s’appuyant sur des plateaux techniques d’excellence et un réseau fédéré de données.
« MATWIN a été visionnaire il y a quatorze ans en étant la première initiative française à rapprocher les écosystèmes de la recherche et de l’industrie autour de l’innovation dans la lutte contre le cancer ! Alors que se structure le biocluster Paris Saclay Cancer Cluster, dont Gustave Roussy est l’un des cinq fondateurs, MATWIN est un allié indispensable », Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy et Président de MATWIN.
Filiale d’Unicancer, la fédération qui rassemble les 18 Centres de lutte contre le cancer en France, MATWIN propose déjà à des projets innovants contre le cancer un programme d’accélération qui a accompagné plus de 260 candidats. En plus d’un coaching et de conseils sur la structuration de leur projet, ils ont accès à des experts et à un réseau, et peuvent être présentés à un board international composé de big pharma. “Jusqu’ici le programme s’intéressait surtout aux projets proposant des applications thérapeutiques et diagnostiques, nous n’allions que très peu vers le numérique et l’IA par manque d’expertise. En nous alliant au PSCC, ces expertises seront désormais à la portée de MATWIN et des entreprises accompagnées”, reconnaît Lucia Robert.
Chaque année, MATWIN reçoit une vingtaine de candidatures, à l’échelle franco-européenne. Dès 2024, en mettant leurs réseaux et bases de données en commun, ce chiffre devrait augmenter, bien que les deux structures ne visent pas “un nombre très important de projets mais plutôt sélectionner et accompagner les plus prometteurs”.
« Unicancer est déjà un partenaire engagé auprès du PSCC. Nous nous réjouissons donc que notre filiale MATWIN puisse être associée à la construction de ce cluster européen du cancer et que les deux organisations bénéficient mutuellement de leur complémentarité évidente pour mieux servir les intérêts des patients », Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.
“Lorsqu’un projet tapera à l’une de nos deux portes, nous serons en capacité, en travaillant ensemble, de l’orienter beaucoup plus vite vers les bons acteurs en fonction de ses besoins spécifiques”, se réjouit Lucia Robert. “Avec à terme la volonté d’une offre cohérente et commune”, renchérit Alice de Queylard.
MATWIN organise également chaque année la Convention Partnering dédiée à l’oncologie, MEET2WIN, qui a réuni lors de sa 8ème édition à Bordeaux, les 11 et 12 mai derniers, plus de 300 acteurs européens de la chaine de l’innovation cancer, avec plus de 1000 rendez-vous en face à face pour faciliter les collaborations entre les écosystèmes (industriels, entrepreneurs, chercheurs, cliniciens, investisseurs, structures d’accompagnement, associations de patients, etc.).
« La France dispose d’atouts très forts pour devenir un leader de la lutte contre le cancer. L’objectif du PSCC est de devenir un cluster de dimension internationale à l’image de celui de Kendall Square à Boston pour augmenter la capacité industrielle dans le domaine de l’oncologie en France. Nous sommes ravis aujourd’hui de bénéficier de l’expérience et du réseau de MATWIN », Pr Eric Vivier, Président du PSCC.
MATWIN et le PSCC se retrouvent également au sein d’OncoSTART. Ce consortium de 13 membres, lancé en 2021, vise à promouvoir et accélérer l’entrepreneuriat dans le domaine de la lutte contre les cancers. La première OncoSTART Summer School dédiée à l’entrepreneuriat en oncologie se déroulera d’ailleurs du 18 au 22 septembre à Paris.