Début 2021, confronté à un secteur de la santé en crise à cause de la Covid-19, Vivalto Santé prend la décision de s’étendre à d’autres pays de l’Union européenne. “La pénurie de soignants et même de praticiens, le développement rapide des outils digitaux pour faciliter la vie de nos patients comme de nos soignants, la montée en puissance exponentielle de la télémédecine, en particulier la téléconsultation,… Autant de challenges que nous devions intégrer dans une réflexion en profondeur sur la transformation de notre modèle”, relate Emmanuel De Geuser, Directeur Général de Vivalto Santé.
Vivalto propecte alors une dizaine de pays européens, avant d’arrêter son choix sur trois entités : le groupe CIC en Suisse (juillet 2022), Ribera Salud en Espagne (avec ses activités en Tchéquie et en Slovaquie, en novembre 2022) et Lusiadas Saude au Portugal (en décembre 2022). Ce rapprochement a été motivé par des valeurs et une vision du développement durable communes, ajouté à un positionnement différenciant de ces entreprises sur leurs marchés.
Créé en 2009 avec l’acquisition de 3 établissements bretons, le groupe Vivalto Santé compte aujourd’hui 50 hôpitaux et cliniques en France. Avec ces nouveaux rachats, le groupe Vivalto Santé compte désormais 91 établissements de santé en Europe, pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros qui se répartit à 50/50 entre la France et l’international.
« Avec la ‘Troisième Voie’ et notre statut d’entreprise à mission, nous disposons d’un modèle différent et attractif qui suscite l’intérêt des acteurs hospitaliers français, mais aussi étrangers. C’est la raison pour laquelle notre développement se poursuit, avec notamment des rapprochements qui se sont opérés en 2022 en Suisse, au Portugal, en Espagne, en Tchéquie et en Slovaquie (…) Nous serons plus forts ensemble et mieux à même de développer de nouvelles solutions pour répondre aux attentes des patients », Emmanuel De Geuser, Directeur Général de Vivalto Santé.
Le groupe ambitionne de créer une synergie entre ses différents établissements, favoriser un partage des bonnes pratiques et constituer une communauté médicale transnationale pour développer, entre autres, des projets de recherche médicale à l’échelle de plusieurs pays. Un directeur médical international sera à ce titre prochainement recruté pour mettre en œuvre ces différents projets.
“La 3e voie”
“Dès sa création, le Groupe Vivalto s’est singularisé des autres acteurs hospitaliers avec son modèle de co-gouvernance managers/praticiens”, affirme son Directeur général. Ce fonctionnement est perceptible au niveau de chaque établissement. Le directeur général de la clinique discute non seulement des projets de l’établissement mais aussi des « irritants » du quotidien, des dysfonctionnements avec le Comité de Direction Médical (CDM) et forme ainsi un véritable lieu de collaboration et d’échanges.
Au niveau du territoire (les 50 cliniques françaises Vivalto Santé sont regroupées au sein de 7 territoires), on retrouve aussi une co-gouvernance Directeur Général de Territoire / Comité Médical de Territoire (CMT), qui travaille notamment sur le projet médical de territoire (PMT) et toutes les organisations des bassins de vie où Vivalto est implanté.
Au niveau groupe, un Comité Médical Stratégique (CMS) a été mis en place fin 2022 regroupant des représentants de la direction générale du Groupe et des médecins sous forme d’un think tank. “Entre autres missions, il est le lieu de veille, de débats et d’orientations stratégiques pour le Groupe sur les évolutions et les questions « Métiers », précise Emmanuel De Geuser. Il est aussi le « gardien du temple » de la 3ème voie en veillant à sa mise en œuvre effective sur le terrain et aux nécessaires adaptation du modèle dans le temps.”