Officialisé à la fin de l’année 2022, le partenariat entre eCential Robotics et Spineart va permettre à la société suisse de voir le système conçu par eCential Robotics adapté à ses implants pour la colonne vertébrale. Ce système associe imagerie 2D/3D robotisée, navigation en temps réel et robotique pour le bloc opératoire, et assiste le chirurgien dans son geste. “Le robot s’additionne aux fonctionnalités d’imagerie et assiste le chirurgien pour plus d’exactitude”, complète Laurence Chabanas, Directrice de la stratégie et Directrice Générale d’eCential Robotics.
Lauréate en 2018 du concours i-Nov de Bpifrance, eCential est née en 2009 à Grenoble, dans les Alpes françaises. La medtech a obtenu en 2017 le marquage CE pour les briques technologiques d’imagerie 2D/3D et de navigation de son système ; le bras robotique est en cours de marquage. L’ensemble des éléments de la plateforme a reçu la certification FDA pour le marché américain.
Spineart est une société genevoise qui fabrique des implants pour le rachis, dans une optique de chirurgie peu invasive. Elle est reconnue comme un acteur pionnier dans les prothèses de disques, la simplification des procédures chirurgicales, l’impression 3D en titane et la traçabilité des implants chirurgicaux. Commercialisée en Europe et aux Etats-Unis, sa gamme d’implants couvre un large spectre de pathologies, notamment les problèmes de dégénérescence osseuse, dus au vieillissement ou à un trauma, et les déformations de la colonne vertébrale (scolioses des enfants et des adultes par exemple). L’implant va consolider la colonne ou redresser ces déformations.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Spineart, un partenaire robuste et en pleine croissance, qui nous permet de développer et de commercialiser l’équivalent du smartphone pour les robots médicaux. Grâce à notre stratégie “ouverte”, eCential Robotics collabore déjà, et va intensifier ses partenariats, avec plusieurs entreprises technologiques et fabricants d’implants pour associer notre plateforme à divers dispositifs d’imagerie 3D et applications propriétaires », Stéphane Lavallée, président d’eCential Robotics.
Dès les premières discussions entre les deux sociétés, les synergies possibles sont apparues évidentes. “La combinaison de notre plateforme ouverte et des implants de Spineart va permettre de créer des applications chirurgicales spécifiques au rachis”, se réjouit Laurence Chabanas.
La plateforme ouverte d’eCential Robotics “vise à collaborer avec un maximum de sociétés, pour leur permettre de bénéficier de nos technologies robotiques et proposer des applications robotisées mettant en valeur leurs spécificités propres ”, précise Laurence Chabanas. En plus de Spineart, la startup collabore avec la société ChoiceSpine (Etats-Unis) et SIGNUS (Allemagne), également spécialisées dans la colonne vertébrale, et Amplitude Surgical (France), qui s’intéresse à d’autres indications.