ART-Plan, solution logicielle disruptive développée par TheraPanacea, est une suite logicielle qui sera à terme composée de cinq modules. Trois sont actuellement disponibles sur le marché européen (deux aux Etats-Unis) pour accompagner les médecins et physiciens lors des protocoles de soins en radiothérapie dans le traitement des cancers. ART Plan intervient aux étapes de contourage des images, de recalage d’images multi-modalités et d’assistance pour la radiothérapie guidée par IRM.
Grâce à l’Intelligence artificielle, l’entreprise française fondée en 2017 vient ainsi combler un manque. “Aujourd’hui, nous avons des machines de traitement extrêmement sophistiquées d’un point de vue technologique : irradiation à vitesse et énergie variables, possibilité de conformer les rayons à la forme de la tumeur, imagerie en temps réel à chaque séance d’irradiation,… mais ce qui pèche, ce sont les logiciels qui vont produire les plans d’irradiation. Ils n’arrivent pas à exploiter pleinement cette technologie de pointe affin d’optimiser les traitements”, explique Catherine Martineau-Huynh, Directrice des opérations et cofondatrice.
L’enjeu, pour chaque plan de radiothérapie, est évidemment de préserver les organes sains tout en concentrant les rayons sur la tumeur. La quarantaine de centres européens qui utilisent déjà ART Plan rapportent un gain de temps de plus de 90%, avec un niveau de qualité égal ou supérieur aux opérateurs humains sur les phases couvertes par le logiciel.
“Nous souhaitons délivrer une radiothérapie automatisée, standardisée à un haut niveau, adaptative, qui permettra de calculer le meilleur plan de traitement adapté à chaque patient chaque jour”, Catherine Martineau-Huynh, Directrice des opérations et cofondatrice.
Le partenariat entre TheraPanacea et DYN’r Medical Systems devrait faciliter et accélérer son implantation aux Etats-Unis. Le distributeur et fabricant français en radiothérapie est présent depuis plus de trente ans là-bas. Il compte plus de 150 clients dans le monde. L’objectif pour ART-Plan est de convertir une vingtaine de centres américains dès l’année prochaine.
Ces solutions AI sont aussi très intéressantes pour les marchés en développement où la main d’oeuvre qualifiée manque. Deux centres ont déjà recours à la suite logicielle au Sénégal et au Togo.