Améliorer la santé pour tous
MAAT PHARMA

La FDA autorise la phase III de l'essai sur MaaT013

L'autorité américaine a levé fin avril la suspension clinique sur la technologie en « pooling » développée par Maat Pharma chez les patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte.

MAAT PHARMA POOLING
17 Aug 2023

« C’est la première fois que l’Agence autorise, dans un essai de Phase III aux États-Unis, l’évaluation clinique d’un produit biologique issu du microbiote et développé via la technologie de « pooling », s’est réjouit Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma, à l’annonce de la levée de la suspension clinique. Le pooling est une technologie brevetée, mise au point par MaaT Pharma, qui consiste à regrouper des microbiotes issus de collectes de selles provenant de plusieurs donneurs soigneusement sélectionnés selon des critères de sécurité stricts, afin de développer un médicament standardisé, à haute richesse et diversité microbiennes. « Le « pooling » permet donc une plus grande diversité par rapport à une approche via mono-donneur, maximisant ainsi les chances de réponses cliniques chez les patients », ajoute l’entreprise. Jusqu’à présent, l’Agence n’avait autorisé que l’évaluation clinique mono-donneur.

Le produit le plus avancé du spécialiste français du microbiote, MaaT013, est actuellement évalué en Europe dans deux essais cliniques en oncologie. Le premier, en phase III, est ouvert à un seul bras dans le traitement de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (hémato-oncologie). L’autre étude, de Phase IIa, est une preuve de concept promue par l’AP-HP, dédiée à améliorer la réponse aux immunothérapies des patients atteints de mélanome métastatique (immuno-oncologie). A date, il s’agit de la seule étude clinique randomisée en double aveugle dans le domaine évaluant une approche microbiote (MaaT013).

Avant de procéder à la phase III sur MaaT013 aux Etats-Unis, la FDA avait demandé des informations supplémentaires en lien avec l’approche du « pooling ».L’entreprise a donc fait évoluer ses procédures de sécurité, de sélection, de suivi des donneurs pour remplir les conditions demandées par l’autorité sanitaire. « En parallèle de nos échanges avec la FDA, nous avons continué à générer des données en Europe (essais cliniques et programme d’accès compassionnel), démontrant la sécurité du médicament, précise Maat Pharma. Ces éléments, couplés aux échanges fructueux avec la FDA, ont abouti à la levée de la suspension clinique. »

Plusieurs jeux de données ont effectivement été partagés avec l’autorité de régulation américaine, notamment les résultats positifs de la Phase 2 évaluant MaaT013 dans la GvH et les données issues du programme d’accès compassionnel en Europe. Ces derniers ont également été communiqués lors de congrès mondiaux, notamment aux Etats-Unis, au Congrès de l’American Society of Hematology, en décembre 2022.

« Nous sommes reconnaissants de l’engagement continu de la FDA et sommes très heureux de la levée de la suspension clinique pour la demande d’essai relative à l’IND de MaaT013.(…) Cette étape majeure est fondamentale pour la prise de décisions stratégiques concernant le développement de notre portefeuille en dehors de l’Europe et le positionnement de la Société aux États-Unis », Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma.

Les produits issus de la technologie de « pooling » sont des candidats-médicaments standardisés dont l’objectif est de restaurer un microbiote intestinal fonctionnel chez des patients souffrant d’une dysbiose sévère, souvent d’origine iatrogène (c’est-à-dire due à un traitement médicamenteux).

MaaT Pharma a été un pionnier et est désormais leader dans le développement de médicaments microbiote en oncologie et dans la mise en place d’une sélection rigoureuse des donneurs, de normes de qualité strictes et de processus de fabrication industriels aux normes pharmaceutiques (cGMP) pour développer et fabriquer sa ligne de produits MET-N comprenant aujourd’hui MaaT013 et MaaT033. MaaT033 est le deuxième candidat-médicament de Maat Pharma. Il sera bientôt testé dans deux essais cliniques en Europe : un en Phase 2 randomisé contre placebo, et le plus large en hémato-oncologie à date, ciblant des patients traités par greffe de cellules souches et atteints de cancers du sang et un essai en Phase 1b pour les patients atteints de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique – SLA). Maat Pharma va également démarrer les discussions avec la FDA pour son évaluation clinique aux États-Unis.

Que recherchez-vous ?