Aujourd’hui, un patient sur trois souffre de complications après une intervention chirurgicale lourde. Selon le Dr. Yassine Moussali, cofondateur et CEO d’Intelligence Anesthesia, “améliorer l’évaluation permet de réduire les complications post-opératoires”. La solution fonctionne comme un hôpital virtuel : des professionnels de santé assistés par une intelligence artificielle symbolique évaluent et coordonnent à distance la préparation préopératoire. Le patient répond à un questionnaire médical numérique permettant de détecter et proposer des thérapeutiques ciblées comme le traitement de l’anémie préopératoire ou la dénutrition, la mise en place d’un sevrage tabagique ou encore une prévention du délirium postopératoire. “L’hôpital digitalise son processus de préparation. Les patients à haut risque sont détectés et les protocoles de préparation de dernière génération sont proposés au patient avant l’intervention”, complète Yassine Moussali.
“Les bénéfices sont triples : réduction des complications pour le patient, optimisation de la charge de travail pour les équipes médicales et réduction des coûts pour l’hôpital et le système de santé (réduction de la durée de séjour, des transfusions et des réhospitalisations…)” Yassine Moussali, CEO et cofondateur de Intelligence Anesthesia.
Depuis le début de l’année, l’Hôpital Foch près de Paris, a recours aux services de la startup avec plus de 4000 patients évalués. Le système d’aide à la décision a permis d’initier une thérapeutique personnalisée pour plus de 10% des patients et de générer près de 300 000 euros d’économie potentielle. D’ici 2022, une demi-douzaine d’autres établissements français de santé devraient adopter cette solution. Intelligence Anesthesia ambitionne de constituer la plus grande base de données en médecine péri-opératoire pour identifier les futurs parcours patients optimaux et éditer de nouvelles recommandations.
La startup se déploie aujourd’hui sur le marché américain, avec l’aide du Programme Next de French Healthcare. Une filiale est en cours d’ouverture à New-York au sein de l’Université de Cornell.
En plus des workshops virtuels proposés dans le cadre de Next, Intelligence Anesthesia a bénéficié de conseils et d’informations sur le système de soins aux États-Unis, sur les procédures réglementaires et a été mise en contact avec des établissements de soins et des cabinets d’assurance santé pour exposer sa solution.