Les maladies rétiniennes affectent plus de 300 millions de personnes dans le monde, dont 200 millions pour la DMLA et plus de 100 millions pour la rétinopathie diabétique. Créée en 2003, Imagine Eyes a développé un dispositif d’imagerie à ultra-haute résolution qui permet aux ophtalmologistes de visualiser les cellules de la rétine.
La technologie mise en œuvre par Imagine Eyes, appelée optique adaptative, provient de l’astrophysique. Utilisée dans les grands télescopes terrestres, l’optique adaptative permet d’observer des astres extrêmement lointains en s’affranchissant du flou créé par les turbulences atmosphériques. De la même manière, les dispositifs d’Imagine Eyes l’emploient pour imager des structures extrêmement petites au fond de l’œil en éliminant le flou créé par les imperfections optiques de l’organe. Avec une résolution 5 à 10 fois supérieure à celle des techniques existantes, les images obtenues révèlent les manifestations des maladies rétiniennes au niveau cellulaire. « Une centaine d’hôpitaux dans le monde ont adopté notre premier produit et rapporté leurs découvertes dans plus de 200 publications scientifiques. C’est un début. Notre équipe a l’ambition d’apporter beaucoup plus à la médecine et aux patients. » indique Nicolas Chateau, CEO d’Imagine Eyes.
Imagine Eyes est actuellement la seule entreprise au monde à commercialiser cette technologie. Elle réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export, dans 18 pays à ce jour. En alternative à la vente d’équipements d’imagerie, les dispositifs d’imagerie sont également proposés en location, et accompagnés par une offre de services adaptable à chaque client.
« Alors que le handicap visuel et la cécité sont en progression constante, tout le monde déplore que le développement de thérapies rétiniennes prenne autant de temps. Entre la découverte d’un traitement et sa mise sur le marché, il faut souvent attendre 15 ans ! Avec notre imagerie, nous proposons une solution pour gagner plusieurs années. » Nicolas Chateau, CEO d’Imagine Eyes
Avec l’accompagnement du Programme Next French Healthcare, Imagine Eyes entend cibler en priorité l’industrie pharmaceutique avec un argument de poids. « Nous offrons la possibilité de démontrer l’efficacité des traitements sur des échelles de temps 5 ou 6 fois plus courtes. », garantit Nicolas Chateau. Pour cela, Imagine Eyes a développé des biomarqueurs issus de l’analyse de ses images rétiniennes. Ce sont des indicateurs très sensibles de la progression des pathologies, qui permettent de quantifier l’action à court terme des traitements.
L’argument a séduit un premier groupe pharmaceutique : en 2020, l’entreprise a réalisé une première vente de plusieurs unités d’imagerie pour un essai thérapeutique aux Etats-Unis. Pour Nicolas Chateau, c’est un premier pas vers un nouveau marché : « Ce premier succès commercial avec l’industrie pharmaceutique nous a permis d’identifier une application très porteuse pour nos produits. A présent, le programme NEXT nous apporte les meilleures conditions que l’on puisse imaginer pour aborder ce marché sur le territoire américain. »