Guerbet et Intrasense ont officialisé leur collaboration le 21 juin dernier, à Montpellier, lors d’une conférence de presse dans les locaux d’Intrasense. Déjà rendue publique, l’opération s’est déroulée en deux temps. D’abord en janvier, avec une augmentation du capital d’Intrasense, réservée à Guerbet. Le spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale a alors annoncé une OPA, récemment finalisée. Il détient aujourd’hui 56,46% du capital de la PME.
Après la fin de sa collaboration avec Merative en 2022, Guerbet cherchait un nouveau partenaire pour commercialiser ses solutions d’IA. “ La solution d’Intrasense nous a paru très intéressante parce qu’elle apporte une solution ergonomique pour intégrer l’IA dans le quotidien du radiologue avec une solution multi-organes qui donne la possibilité au radiologue d’interagir avec les résultats de l’IA, ce qui nous a semblé crucial pour le suivi en cancérologie, déclare François Nicolas, Vice-président R&D de Guerbet et Président du Conseil d’administration d’Intrasense. (…) Nous sommes complémentaires et partageons une vision commune. Nous avons la volonté de nous focaliser sur le diagnostic et le suivi des cancers pour faire une différence pour les radiologues et leurs patients.”
« Je suis très heureux de cette association qui ouvre un nouveau chapitre majeur de la feuille de route stratégique de Guerbet en Intelligence Artificielle. Nous y avons développé ces dernières années des algorithmes innovants qui vont pouvoir être pleinement valorisés au sein des plateformes logicielles d’Intrasense, destinées à intégrer l’IA dans la routine clinique des praticiens en imagerie. Intrasense bénéficiera de son côté d’une visibilité unique à travers notre implantation commerciale mondiale, et notamment d’une présence renforcée lors des congrès majeurs de l’imagerie médicale », David Hale, Directeur général de Guerbet.
Acteur déjà établi, Intrasense a conçu une solution de visualisation avancée en radiologie, la plateforme logicielle Myrian, utilisée par plus de 1000 établissements de santé dans 40 pays. Elle facilite et sécurise le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique à partir de tout type d’images (IRM, scanner…). Myrian se fond dans le flux de travail des radiologues, comme un outil natif. Les algorithmes développés par Guerbet pour la détection de lésions hépatiques, des cancers de la prostate, du pancréas et des lésions osseuses vont facilement s’y intégrer.
« Cette alliance capitalistique et industrielle représente un précieux soutien et un accélérateur de croissance pour Intrasense à court, moyen et long terme. L’apport de financement, les synergies découlant de notre accord de licence et la co-promotion de nos solutions avec Guerbet constituent d’excellents tremplins pour accomplir notre ambition : devenir, au niveau international, un leader du logiciel en imagerie médicale, dans le but d’apporter toujours plus de valeur à nos utilisateurs et de contribuer ainsi à sauver des vies », Nicolas Reymond, Directeur général d’Intrasense.
Côté gouvernance, la société, bien que majoritairement contrôlée par Guerbet, reste autonome. Un accord de licence non-exclusive a été signé entre les deux entreprises. Les solutions d’Intrasense seront toujours commercialisées et estampillées sous son nom, tout en intégrant les technologies de Guerbet.