Améliorer la santé pour tous
Alain Sainsot - 4 GTP Bioways

GTP Bioways ouvre deux nouvelles unités de production biopharmaceutique

Avec ces deux nouvelles unités dont la construction se terminera à Toulouse d'ici mi-2023, le CDMO sera le seul à offrir en France des services de développement et de fabrication BPF sur plateforme microbienne en plus d’une plateforme BPF mammifère de petit volume.

GTP Bioways
8 Jun 2023

Le projet de deux nouvelles unités a émergé courant 2021. La première ouvrira en avril 2023 et  répondra au besoin croissant de fabrication de petits lots de biothérapies très puissantes, de vaccins et de réactifs auxiliaires pour les thérapies cellulaires et géniques. Le premier produit qui en sortira sera un lot clinique de vaccin contre le SRAS-CoV-2, développé par LovalTech, une biotech française.

L’autre plateforme sera opérationnelle le 1er juillet prochain et se consacrera à la production de protéines thérapeutiques par des systèmes microbiens. GTP Bioways deviendra alors le seul CDMO en France à proposer une unité microbienne BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) produisant des protéines et des enzymes à usage thérapeutique ou vaccinal.

Dès le départ, les dirigeants de GTP Bioways ont conscience du défi qu’ils relèvent. Ils sont d’autant plus motivés. “Ce projet est stratégiquement positionné sur les besoins du marché, mais il s’articule dans un contexte très complexe, reconnaît Alain Sainsot, son président. Il commence en pleine crise Covid et se poursuit pendant une crise géopolitique mondiale, avec en parallèle une inflation et des difficultés dans l’approvisionnement et la disponibilité des composants… C’est une équation périlleuse mais passionnante à résoudre.” Heureusement, GTP Bioways bénéficie de la confiance de ses équipes, de l’Etat français, du marché, de ses investisseurs historiques et de ses actionnaires. Le projet coûte 12 millions d’euros ; il est financé pour moitié par Bpifrance.

GTP Bioways comble ainsi une lacune importante de l’industrie pharmaceutique française. “Dans ce segment, les sous-traitances de ce type de prestations sont peu nombreuses et il n’existe aucun CDMO en France à part nous capable de proposer du microbien et du mammalien du développement de lignée cellulaire jusqu’à l’injectable, dans un environnement BPF”, poursuit Alain Sainsot.

Implantée à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, la société est née en 2018. Le CDMO décide dès le départ de se spécialiser dans la production de biomédicaments : protéines recombinantes  et anticorps monoclonaux. “Notre approche est la plus complète possible. Elle va de la génération de la lignée cellulaire jusqu’au produit fini, injectable dans 90% des cas, en passant par toutes les méthodes analytiques qui accompagnent la production”, détaille le président du groupe.

“Aujourd’hui, la France importe 95% des approvisionnements nécessaires pour ses traitements en immunothérapie. Avec l’ouverture de ces deux nouvelles unités de production biopharmaceutique en système d’expression mammifères et microbiens, nous contribuons au plan de relance France 2030. GTP Bioways construit incontestablement l’une des briques de l’ambition de souveraineté nationale en matière de santé”, Alain Sainsot, Président de GTP Bioways.

Le groupe grandit au fil du temps en interne mais aussi grâce à l’acquisition de sociétés. Une nouvelle filiale voit rapidement le jour : GTP Nano. Elle se concentre sur la mise au point de formules de nanomédicaments injectables.

En mars 2019, GTP Bioways acquiert GTP Technology, société spécialisée dans le développement de process, de lignées cellulaires et le développement analytique en pré-clinique. “Notre idée était d’adjoindre au projet des capacités de production cliniques pour transférer le fruit des développements pré-cliniques de GTP Technology vers des productions BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) injectables chez l’humain”, explique Alain Sainsot. C’est chose faite en décembre 2020 au travers d’un partenariat stratégique avec Fareva, façonnier français leader international dans son domaine. En dirigeant son site de Saint-Julien-en-Genevois (Alpes françaises), GTP Bioways intègre ce site dans sa politique marketing et commerciale et trouve un débouché BPF pour ses procédés de fabrication.

En 2021, GTP Bioways acquiert GTP Immuno, spécialisée dans l’identification et les dosages d’impuretés de bioproduction (Host Cell Protein, HCP), apportant une expertise complémentaire très recherchée par les sociétés biopharmaceutiques.

Le 9 mars 2023, GTP Bioways a annoncé un autre partenariat commercial, cette fois-ci avec Texcell, CRO (Contract research organization) spécialisée dans la sécurité virale, le développement de bio-essais et la production de banques cellulaires BPF. En unissant leurs forces, les deux sociétés françaises seront désormais en mesure d’offrir des services complets aux sociétés biopharmaceutiques, pour soutenir le développement de thérapies innovantes dans le monde entier. Avec des bureaux et des laboratoires en France, en Chine, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, Texcell apporte une empreinte internationale supplémentaire au partenariat.

Que recherchez-vous ?