Née en 2019 en essaimage du CNRS de Grenoble dirigé par son cofondateur et président, Vincent Bouchiat, Grapheal développe des solutions numériques basées sur le graphène, un matériau considéré par l’Union européenne comme stratégique. TestNpass a obtenu un prix (« Best-of ») de la meilleure innovation du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui s’est déroulé du 3 au 7 janvier 2022, “un tremplin inestimable pour notre implantation aux États-Unis”, selon Vincent Bouchiat. Grapheal est la seule société française distinguée par un tel prix cette année et l’un des 15 lauréats primés toutes catégories confondues, sur plus de 1800 produits en lice.
“TestNpass permet de revenir au présentiel, au “back to normal”. C’est un outil pour générer rapidement des bulles stériles autonomes dans une politique zéro covid”, Vincent Bouchiat, Cofondateur et Président de Grapheal.
Grapheal est spécialisée dans la bioélectronique, un domaine émergeant à l’interface biologie-électronique et dont le graphène permet l’industrialisation à coût très réduit.
TestNpass incorpore un biocapteur numérique constituée d’une couche biocompatible de carbone d’un seul atome d’épaisseur, en contact avec un fluide biologique (sang, sueur, prélèvement nasal, etc.). Reliée à une électronique minimaliste semblable à celle d’une carte de crédit, elle est alimentée par la batterie du smartphone de l’usager.
“La solution développée par Grapheal est bien plus qu’un simple test covid, car elle s’appuie sur une plateforme versatile”, précise Vincent Bouchiat. Cette plateforme transforme les signaux biochimiques en signaux électriques. D’autres cas d’usage sont ainsi possibles, tels des pansements intelligents. Si ce biocapteur est habillé avec des anticorps réagissant aux antigènes de la covid 19, il détecte le virus, en 3 minutes environ, au lieu des 15 minutes habituelles pour un dépistage. Connectée au smartphone via une application dédiée, cette bandelette numérique peut générer un passe sanitaire sécurisé, fiable et rapide. L’usager reste totalement propriétaire de ses données de santé.
Cette solution est bien adaptée au marché américain. Grapheal espère y lancer son produit d’ici la fin de l’année. Une levée de fonds de 10 millions d’euros est en cours pour créer une usine pilote, après une levée de fonds de 1,9 millions d’euros réalisée en décembre 2020.