Début 2021, Sanofi, Capgemini, Generali et Orange s’associent avec pour ambition de créer le plus grand écosystème d’innovation d’Europe en e-santé. En février 2022, le premier batch de startups sélectionnées par Future4Care prend possession des locaux. 6500 m2 situés dans le sud-est de Paris.
L’accélérateur compte aujourd’hui 35 jeunes pousses de l’e-santé déjà bien lancées, puisque quatre d’entre elles emploient plus de 100 collaborateurs. D’ici 2025, 150 startups devraient s’y côtoyer.
Tous les six mois, un nouveau batch de sociétés est sélectionné selon une thématique choisie. En 2022, c’était la médecine personnalisée et à distance. De nouvelles thématiques seront choisies pour recruter les futures promotionsdébut 2023.
Future4Care accompagne des acteurs de l’e-santé en phase de croissance, à la différence d’un incubateur. Les startups sont suivies de bout en bout, pour peaufiner leur produit, tant sur le plan business que de la technologie et gestion de la data. “Nous les aidons à gérer leur hyper-croissance, en leur prodiguant aide et conseils pour les relations avec les clients, l’implantation à l’international, la structuration des équipes,…”, énumère Philippe Michel, Directeur des Opérations. L’accélérateur propose également des formations, notamment en management et sur les aspects réglementaires propres à chaque marché.
“Future4Care a été créé pour favoriser “la fertilisation croisée”, c’est-à-dire que les startups amènent aux grandes entreprises une vision décalée de l’open innovation et que ces grandes entreprises leur apportent en retour des projets, des contenus voire des financements”, Philippe Michel, Directeur des Opérations.
Future4Care se distingue des autres accélérateurs, la plupart étant soit financés par un territoire pour booster son attractivité soit par un big pharma unique. “Notre force est d’associer tout l’écosystème, non pas un seul acteur ou un seul actionnaire. Nous nous appuyons sur un panel de grandes entreprises qui sont en mesure d’aider les startups”, détaille le Directeur des Opérations.
L’accélérateur compte dans ses rangs deux autres nominés au Prix Galien (Wefight et Remedee Labs), mais aussi une entreprise déjà récompensée en 2021, WhiteLab Genomics. Sa plateforme digitale, qui raccourcit significativement les délais de recherche et de développement des médicaments basés sur des technologies ADN et ARN, s’est distinguée dans la catégorie “Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique”.
“Le Prix Galien est une manière de se présenter au monde. La cible américaine est capitale pour nous, parce-qu’une partie de nos startups a déjà un pied là-bas et que les autres veulent y aller”, explique Philippe Michel. Future4Care organise pour ses protégés une délégation à Boston, la semaine précédant la cérémonie du Prix Galien, pour les mettre en relation avec des structures et des relais sur place qui pourraient les aider à se déployer.
Future4Care, c’est aussi un Institut spécialisé en santé digitale et en data. Il s’appuie sur un comité scientifique, un comité étique et un think tank et organise des évènements (débats, conférences, cercles,…) auxquels sont conviés jusqu’à un millier d’experts de l’écosystème.