Améliorer la santé pour tous
whitelab

WhiteLab Genomics accélère la découverte des médicaments génétiques

Grâce à sa plateforme digitale, WhiteLab Genomics permet de raccourcir drastiquement les délais de recherche et de développement des médicaments basés sur des technologies ADN et ARN. 

5 Oct 2021

En se basant sur des technologies informatiques et d’intelligence artificielle, WhiteLab Genomics permet d’accélérer la découverte et de réduire significativement les cycles de développement des médicaments. Le code génétique humain offre 3 milliards de combinaisons possibles. Développer un médicament nécessite donc beaucoup de temps, d’essais et d’échecs. “Nous avons fait le constat qu’il n’y avait pas de solution très solide au niveau des logiciels et des outils de simulation à disposition de ces entreprises”, explique David Del Bourgo, CEO.  Les données sont pourtant là, il suffit de les rassembler et de les utiliser de façon optimale et ciblée. 

“Avec l’intelligence artificielle et les technologies informatiques, nous sommes aujourd’hui capables d’aider les acteurs à optimiser la découverte et le développement des médicaments grâce à une meilleure utilisation des données disponibles”,  David Del Bourgo, CEO de WhiteLab Genomics. 

La plateforme propriétaire effectue des analyses et des traitements exhaustifs d’ensembles de données scientifiques, techniques, biologiques, génomiques et expérimentales. Elle simule in silico, c’est-à-dire dans la machine, l’effet, la toxicité, la construction, pour optimiser le design et le développement du médicament. Le logiciel s’adapte aux projets des clients en travaillant sur le gène médicament (adn ou arn) et/ou sur l’enveloppe véhicule biologique (pour le transporter vers l’organe à soigner). Ce qui assure ensuite aux phases d’essais pré-cliniques et cliniques en laboratoire, davantage d’efficacité et de succès. 

Dans ce marché en croissance exponentielle, la toute jeune société lancée en février 2019 suscite beaucoup d’intérêt au niveau international. D’où son partenariat avec l’University of California de San Franciso, qui lui vaut d’être nominée au Prix Galien Medstartup dans la catégorie “Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique”. En l’occurrence, l’étude porte sur les cancers du cerveau et se base sur une technologie avancée utilisant la génétique. 

WhiteLab est une société spécialisée dans le médicament biologique et 100% digitale, ce qui la distingue des autres acteurs du marché. D’ici la fin de l’année, elle ouvrira un bureau à Boston et réalisera une levée de fonds pour s’agrandir.

Que recherchez-vous ?